Boucle au départ de Saint-Thomé

Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Saint-Thomé avec une belle vue sur la vallée.

Garez vous sur la route D362 au niveau du départ d'un petit sentier.

(D/A) Prenez à gauche sur la route de Gras, puis 150m plus loin encore à gauche. Rester toujours à gauche sur la route de Basse Valgayette à la prochaine intersection. Traversez rapidement par un gué la rivière de la Négue. Longez-la ensuite sur sa rive droite pour atteindre le carrefour du hameau de Basse Valgayette.

(1) Prolongez en face sur la route en laissant à droite le hameau. Traversez le Ruisseau de Valentière puis le hameau du Vignal pour atteindre ensuite le hameau de Valagayette.

(2) Poursuivez en virant à gauche sur la route montante, conservez cette route jusqu'à arriver à un carrefour dans un virage à épingle.

(3) Quittez la route pour prendre le chemin qui part à gauche. Restez sur ce large chemin pour atteindre le lieu-dit Gandaubert. Profiter ici d'un beau point de vue sur la vallée.

(4) Prolongez pour passer sous une ligne électrique puis cheminez quasiment à l'horizontale pour accéder à un carrefour situé peu avant une route.

(5) Prenez le premier chemin à gauche, prolongez dans le bois, passez nouveau sous la ligne électrique pour trouver peu après un carrefour de chemins.

(6) Restez sur celui de gauche et poursuivez la descente par quelques lacets pour atteindre un carrefour au hameau de Jausseron.

(7) Tournez à gauche, longez la Rivière de la Négue sur sa rive droite jusqu'au prochain gué.

(8) Traversez la rivière et retrouvez rapidement la route D362 et l'emplacement de votre véhicule(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Petit parking. Vers le gué sur la - Nègue (rivière) - Affluent de l'Escoutay
  2. 1 : km 1.44 - alt. 154 m - Carrefour vers Basse Valgayette
  8. 7 : km 10.43 - alt. 132 m - Jausseron
  9. 8 : km 10.89 - alt. 129 m - Gué
  10. D/A : km 11.06 - alt. 135 m - Petit parking

Pas de point d'eau ni de ravitaillement.

Baignade possible au Trou du Consul à la fin de votre randonnée

Francoisroelens

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

La descente finale est très perilleuse, pour ne pas dire dangereuse, avec des passages à plus de 30% dans ce qui ressemble à un pierrier, et se termine par la traversée d'une propriété privée interdite!!!
Ne convient pas à un groupe de randonneurs moyennement expérimentés.
Le passage à gué est impossible en cette saison, il convient d'emprunter un pont 300 m plus bas.

morilles

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando sympa, maiis débute par 5,3 km de route, et finit par une descente difficile (203 m sur 1 kilomètre). Le dénvelé est largement sous-estimé. Trace indispensable.
Départ : plutot dire "en venant de St Thomé, quitter la D262 à gauche au panneau Basse Valgayette ; se garer tout de suite à droite ; partir à droite direction Basse Valgayettre et conserver toujours cette route jusqu'au point 2, laisser la hameau de Valgayette à gauche