Boucle au départ de Savignies

Une jolie balade qui se partage entre pâturages, chemins bocagers, et forêts d'essences très variées comportant de très beaux spécimens d'arbres de belle taille dont quelques chênes certainement centenaires. C'est aussi l'occasion de traverser deux beaux villages avec de très jolies maisons en colombage, souvent gaiement colorées et aux jardins très fleuris.

Se garer sur le parking de la Place Jean Dusausoy (face Bar de la Piscine et superette).

(D/A) Suivre la rue principale (Rue de Beauvais) direction Sud-Est et, après 200 m environ, emprunter un chemin agricole qui part sur la droite, entre une clôture à gauche et une maison de brique à droite. Cet agréable chemin est bordé de haies et de pâturages dès la sortie du village, puis plus dégagé en arrivant dans des cultures.
Après environ 2 km, sur la fin d'une montée, arriver à un carrefour d'où on voit bien Saint-Germain-la-Poterie et son clocher.

(1) Prendre à droite le chemin qui descend vers de grands hangars agricoles, avant de remonter en direction du village. Arrivé au carrefour avec la rue principale, la prendre sur la gauche, direction Sud. Après avoir dépassé la mairie et l'église, prendre à droite au premier carrefour à la placette triangulaire (Place J-Ph. Bouvilliers)

(2) Tourner tout de suite à droite dans la Rue Grand-Mère. Après environ 700 m, arriver à un carrefour marqué par une croix en face à gauche. Prendre sur la droite la Rue des Tuileries sur 60 m.

(3) Dans le virage à droite, bifurquer sur la gauche dans un sentier qui descend assez rapidement derrière une maison. Ce sentier rencontre un chemin agricole qui remonte sur la gauche. Prendre à droite pour retrouver un chemin qui court dans le fond du talweg.
Suivre ce chemin vers l'aval, puis poursuivre sur environ 2,5 km, d'abord ombragé entre des pâturages, puis dans des forêts variées, d'abord chênes et hêtres, puis épicéas, puis, avec un sol devenant sableux, pins et bouleaux. Ignorer les différents embranchement mineurs et continuer sur le chemin principal jusqu'à rencontrer la  D501.

À partir de ce point : balisage trait Jaune

(4) Traverser et prendre en face le chemin qui monte dans la forêt, pour ensuite redescendre et traverser, après 1 km, une zone humide. Le chemin remonte ensuite et rencontre à un carrefour un balisage GR®.

(5) Prendre sur la droite et atteindre une petite route goudronnée.

(6) La prendre en face. Passer une grosse ferme sur la gauche, et, 500 m plus loin, après avoir dépassé une ancienne bâtisse couverte de chaume en bas à gauche dans la pâture, trouver un bon chemin forestier qui monte à angle droit, sur la droite, dans la forêt.

(7) Quitter alors le GR® par ce chemin, toujours balisé Jaune, qui arrive à un réservoir sur le point haut. Environ 1 km après le réservoir, arriver à un carrefour de cinq chemins.

(8) Quitter le chemin principal pour emprunter celui qui s'enfonce entre deux talus en descendant sur la gauche. Ce chemin mène directement à Savignies. Se diriger vers l'église et l'ancien pressoir à cidre exposé sur la place, puis partir sur la droite par la rue principale pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking de la Place Jean Dusausoy
  8. 7 : km 9.24 - alt. 208 m - Fin du GR
  9. 8 : km 10.51 - alt. 229 m - Carrefour cote 218
  10. D/A : km 11.78 - alt. 156 m - Parking de la Place Jean Dusausoy

À Savignies : une boulangerie (sandwichs préparés à la demande) près de l'église et supérette au parking de départ.

Randonnée sans difficulté. Deux ou trois passages pour lesquels il est prudent d'être bien chaussé par temps de pluie.

legodvicien

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Une des meilleures randonnées que nous avons faite dans le coin dommage que c'était sous la pluie !
Paysages variés et vallonnées, architecture typique.... Nous avons beaucoup apprécié.
Pas vu la chaine au point 3.
Merci à l'auteure.

implicitA

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

superbe ballade, avec des airs de randonnées vosgiennes dans les sapins, un peu de dénivelé ce qui ajoute à l'intérêt, assez inattendu si prêt de chez nous, et un bout de GR emprunté dans la boucle. Parfait, magnifiques chemins, variés et sportif. belles vue sur les arrières maisons de pays, réalisé en 2h50 à 4km/h moyen. bravo à l'auteur.

ODPI

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Randonnée très agréable et bucolique entre villages, chemins forestiers et le long des pâturages.
Pas de grandes difficultés sur le terrain. La description et le tracé correspondent à la réalité.
Merci pour les précisions quant à la chaîne qui barre le chemin après le point 3. Elle dissuade en effet d'emprunter le chemin ! Mais comme j'avais lu les avis avant de faire cette rando, nous l'avons enjambée pour poursuivre le tracé.

Claude L2.

Oui, j'avais hésité à cette chaîne après le (3) , mais comme il n'y a aucune indication "privé" ou "défense d'entrer", j'ai continué sur la direction que je souhaitais prendre..
J'ai rencontré quelqu'un un peu plus loin qui m'a confirmé que ce chemin est public, mais qu'il dessert surtout des forêts privées. En accord avec la mairie cette chaîne a été installée car les motos et autres quads ne respectent pas les interdictions et font du rodéo sur chemins, prairies et forêts.
Pour les nombreux embranchements, j'ai eu l'impression de rester en permanence sur le chemin principal (plus ancien), et il aurait été difficile - et peut-être plus confus - d'essayer de décrire les multiples embranchements, dont certains sont clairement des chemins d'exploitation, potentiellement temporaires ... C'est vrai qu'on peut un peu douter à quelques endroits, mais n'est-ce pas aussi une partir du plaisir de la rando, ce petit sentiment d'aventure ?
L'essentiel est que tu aies pris plaisir à la balade!

Bonnay

Après le point 3 à Le Fond Cendrot il y a une chaine bloquant le passage ( j'aurais dû la franchir), j'ai donc bifurqué à droite vers la poterie et redescendu vers le bois des Bonshommes au lieu de tourner à droite vers le bois de la Marquayenne, quand je me suis rendu compte de mon erreur, je suis reparti jusque Le fond Cendrot. Par contre de 3 à 5 il n'y a pas que des embranchements mineurs, mon smartphone m'a été d'une grande utilité et le satellite était très efficace ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on est trop à couvert . Merci tout de même pour cette belle rando , cela m'a fait faire 16 Km et 365 m de dénivelé!!

Claude L2.

Peux-tu me dire où étaient les sections difficiles à suivre sur la carte, je peux peut-être améliorer la description

Bonnay

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Heureusement que j'avais mon smartphone pour savoir ou je me trouvais dans le bois!!!