Se rendre à Viévigne et stationner sur le parking de la mairie, Rue de l'Église.
(D/A) Partir sur la gauche, dos à la Mairie, pour rejoindre au carrefour de rues le Chemin de Fontaine Tresie (ou Trésille). Virer à gauche et suivre ce chemin goudronné qui devient empierré à la sortie du village, en direction des champs. Il oblique à droite pour se diriger vers la station de gaz au loin, franchit à sec un fossé. Arrivé au carrefour en T, à la cote 249, bifurquer à gauche.
(1) Suivre ce chemin de champs en continu jusqu'à sa jonction avec un chemin blanc transversal. Virer alors à gauche et remonter cette piste empierrée jusqu'à son extrémité à la cote 254. Tourner à gauche.
(2) Ce chemin se dirige en direction d'un bosquet d'arbres au loin à droite. Bien avant, virer à droite arrivé au premier carrefour de pistes. Le chemin de champs monte le mamelon puis bascule de l'autre côté avec un nouveau paysage. En bas, il bute sur un chemin transversal. Bifurquer à gauche pour remonter droit devant jusqu'à prendre pied sur la D112. Partir à droite sur cet axe.
(3) Parcourir _prudemment_ une soixantaine de mètres avant de bifurquer à gauche sur un chemin empierré qui continue à travers champs. Il arrête sa course à la suite d'un remembrement malgré sa suite tracée sur la carte IGN. Remonter impérativement par la droite pour contourner le champ.
(4) Suivre le chemin herbeux jusqu'à son extrémité sur quelques dizaines de mètres puis passer en limite de cultures en obliquant à gauche (demi-cercle incurvé). Aviser l'ancienne ferme des Épenouses et la partie gauche de sa clôture en bois. Redescendre le long du champ pour rejoindre un chemin herbeux longeant par la gauche la propriété.
(5) Devant l'entrée principale de l'ancienne ferme, prendre pied sur le chemin goudronné, passer devant l'accès à la ferme du Petit Hector puis sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée (VF) avant de rejoindre droit devant la D960 à l'entrée de l'agglomération de Bèze. Virer à droite.
(6) Longer _prudemment_ cet axe qui descend, sur l'accotement puis sur le trottoir de gauche, en direction du bourg. Arrivé au niveau d'un panneau annonçant un Stop à 150m, tourner à gauche Impasse des Lilas.
(7) En limite de zone habitée le chemin goudronné devient un chemin empierré puis un chemin totalement herbeux. Il bute sur l'ancienne voie ferrée à son extrémité. Virer à droite pour suivre un chemin blanc jusqu'au carrefour suivant où il y a la possibilité de traverser les rails. Bifurquer à gauche.
(8) Juste après le passage de la voie ferrée, serrer à droite pour partir en direction de la forêt. À la fourche suivante juste avant le bois, serrer de nouveau à droite. Continuer ce chemin assez large en sous-bois. Il ressort pour traverser entre des champs dans une cuvette puis rentre à nouveau en sous-bois. Rectiligne, le suivre en continu longuement droit devant jusqu'à ce qu'il rejoigne une fourche. Bifurquer alors à droite.
(9) Tout de suite après, il oblique sur la gauche tout en remontant quelque peu, avant de redescendre en bordure de sapins, guide à droite. En butée sur un carrefour de pistes en T, partir à gauche. Il part droit puis oblique à gauche pour remonter. Arrivé sur le plat, bifurquer dans le premier sentier à droite (ligne 15) pour rejoindre à l'autre extrémité un large chemin blanc empierré. Virer à gauche.
(10) Suivre cette sommière en ligne droite jusqu'à ce qu'elle oblique à droite. Possibilité d'emprunter le chemin situé à gauche dans cette courbe pour s'approcher du premier étang de Dame Alix (propriété privée).
Continuer sur le chemin initial, franchir une barrière avant d'obliquer à gauche pour, en lisière, longer des champs guide à droite. Le chemin est alors rectiligne.
(11) Juste après une légère courbe à gauche, virer dans un chemin sur la gauche qui conduit au second étang de Dame Alix avec en point de mire des habitations (propriété privée). Revenir sur ses pas.
(11) Continuer sur le chemin initial tout en sortant du bois (champs guide à droite) jusqu’à la cote 242, au moment où il part tout à droite. Bifurquer alors à gauche.
(12) Ce sentier entre en sous-bois. Peu après, à la fourche, serrer à gauche. Il s'enfonce dans le bois du Four droit devant jusqu'à un premier carrefour de pistes en T (lignes 22/23). Partir à gauche puis tout de suite après à droite (présence croix Jaune peinte sur arbre).
(13) Le sentier continue à s'enfoncer dans le bois jusqu'à un nouveau carrefour avec une borne en pierre 7/9. Se décaler d'environ 3 m sur la gauche pour partir dans le layon situé à droite (balisage Jaune peu distinct). Ce cheminement ne correspond pas avec le tracé de la carte IGN. Ce layon serpente, passe devant la borne en pierre 8, puis sous une haie de sapins avant de déboucher à la pointe du bois, dans un champ.
(14) Suivre le chemin herbeux qui part à gauche en lisière de bois et rejoint un peu plus loin à travers champs un large chemin blanc empierré à la cote 266. Bifurquer à droite pour entrer dans Viévigne par le Chemin des Essarts puis la Rue de Montrivaut jusqu'au carrefour très aéré avec la D960.
(15) Couper _prudemment_ cet axe pour emprunter en face la D112 en direction de Tanay et Mirebeau. Suivre la Grande Rue jusqu'au carrefour suivant (présence d'un calvaire) pour serrer à droite Chemin de la Fontaine Tresie qui ramène vers la Mairie, en virant à gauche Rue de l'Église. Arriver sur le parking (D/A).