Boucle au départ de Viévigne via Bèze

Une boucle au départ de Viévigne qui mène à Bèze à travers champs et bois. Agréables paysages au fil de la balade et approche des beaux étangs de Dame Alix.

• ⚐ Commune : Viévigne (21310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB

Se rendre à Viévigne et stationner sur le parking de la mairie, Rue de l'Église.

(D/A) Partir sur la gauche, dos à la Mairie, pour rejoindre au carrefour de rues le Chemin de Fontaine Tresie (ou Trésille). Virer à gauche et suivre ce chemin goudronné qui devient empierré à la sortie du village, en direction des champs. Il oblique à droite pour se diriger vers la station de gaz au loin, franchit à sec un fossé. Arrivé au carrefour en T, à la cote 249, bifurquer à gauche.

(1) Suivre ce chemin de champs en continu jusqu'à sa jonction avec un chemin blanc transversal. Virer alors à gauche et remonter cette piste empierrée jusqu'à son extrémité à la cote 254. Tourner à gauche.

(2) Ce chemin se dirige en direction d'un bosquet d'arbres au loin à droite. Bien avant, virer à droite arrivé au premier carrefour de pistes. Le chemin de champs monte le mamelon puis bascule de l'autre côté avec un nouveau paysage. En bas, il bute sur un chemin transversal. Bifurquer à gauche pour remonter droit devant jusqu'à prendre pied sur la D112. Partir à droite sur cet axe.

(3) Parcourir _prudemment_ une soixantaine de mètres avant de bifurquer à gauche sur un chemin empierré qui continue à travers champs. Il arrête sa course à la suite d'un remembrement malgré sa suite tracée sur la carte IGN. Remonter impérativement par la droite pour contourner le champ.

(4) Suivre le chemin herbeux jusqu'à son extrémité sur quelques dizaines de mètres puis passer en limite de cultures en obliquant à gauche (demi-cercle incurvé). Aviser l'ancienne ferme des Épenouses et la partie gauche de sa clôture en bois. Redescendre le long du champ pour rejoindre un chemin herbeux longeant par la gauche la propriété.

(5) Devant l'entrée principale de l'ancienne ferme, prendre pied sur le chemin goudronné, passer devant l'accès à la ferme du Petit Hector puis sous le viaduc de l'ancienne voie ferrée (VF) avant de rejoindre droit devant la D960 à l'entrée de l'agglomération de Bèze. Virer à droite.

(6) Longer _prudemment_ cet axe qui descend, sur l'accotement puis sur le trottoir de gauche, en direction du bourg. Arrivé au niveau d'un panneau annonçant un Stop à 150m, tourner à gauche Impasse des Lilas.

(7) En limite de zone habitée le chemin goudronné devient un chemin empierré puis un chemin totalement herbeux. Il bute sur l'ancienne voie ferrée à son extrémité. Virer à droite pour suivre un chemin blanc jusqu'au carrefour suivant où il y a la possibilité de traverser les rails. Bifurquer à gauche.

(8) Juste après le passage de la voie ferrée, serrer à droite pour partir en direction de la forêt. À la fourche suivante juste avant le bois, serrer de nouveau à droite. Continuer ce chemin assez large en sous-bois. Il ressort pour traverser entre des champs dans une cuvette puis rentre à nouveau en sous-bois. Rectiligne, le suivre en continu longuement droit devant jusqu'à ce qu'il rejoigne une fourche. Bifurquer alors à droite.

(9) Tout de suite après, il oblique sur la gauche tout en remontant quelque peu, avant de redescendre en bordure de sapins, guide à droite. En butée sur un carrefour de pistes en T, partir à gauche. Il part droit puis oblique à gauche pour remonter. Arrivé sur le plat, bifurquer dans le premier sentier à droite (ligne 15) pour rejoindre à l'autre extrémité un large chemin blanc empierré. Virer à gauche.

(10) Suivre cette sommière en ligne droite jusqu'à ce qu'elle oblique à droite. Possibilité d'emprunter le chemin situé à gauche dans cette courbe pour s'approcher du premier étang de Dame Alix (propriété privée).
Continuer sur le chemin initial, franchir une barrière avant d'obliquer à gauche pour, en lisière, longer des champs guide à droite. Le chemin est alors rectiligne.

(11) Juste après une légère courbe à gauche, virer dans un chemin sur la gauche qui conduit au second étang de Dame Alix avec en point de mire des habitations (propriété privée). Revenir sur ses pas.

(11) Continuer sur le chemin initial tout en sortant du bois (champs guide à droite) jusqu’à la cote 242, au moment où il part tout à droite. Bifurquer alors à gauche.

(12) Ce sentier entre en sous-bois. Peu après, à la fourche, serrer à gauche. Il s'enfonce dans le bois du Four droit devant jusqu'à un premier carrefour de pistes en T (lignes 22/23). Partir à gauche puis tout de suite après à droite (présence croix Jaune peinte sur arbre).

(13) Le sentier continue à s'enfoncer dans le bois jusqu'à un nouveau carrefour avec une borne en pierre 7/9. Se décaler d'environ 3 m sur la gauche pour partir dans le layon situé à droite (balisage Jaune peu distinct). Ce cheminement ne correspond pas avec le tracé de la carte IGN. Ce layon serpente, passe devant la borne en pierre 8, puis sous une haie de sapins avant de déboucher à la pointe du bois, dans un champ.

(14) Suivre le chemin herbeux qui part à gauche en lisière de bois et rejoint un peu plus loin à travers champs un large chemin blanc empierré à la cote 266. Bifurquer à droite pour entrer dans Viévigne par le Chemin des Essarts puis la Rue de Montrivaut jusqu'au carrefour très aéré avec la D960.

(15) Couper _prudemment_ cet axe pour emprunter en face la D112 en direction de Tanay et Mirebeau. Suivre la Grande Rue jusqu'au carrefour suivant (présence d'un calvaire) pour serrer à droite Chemin de la Fontaine Tresie qui ramène vers la Mairie, en virant à gauche Rue de l'Église. Arriver sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking de la mairie - Église de la Nativite de la Vierge (Viévigne)
  2. 1 : km 1.29 - alt. 246 m - Carrefour de pistes
  3. 2 : km 3.84 - alt. 250 m - Carrefour de pistes
  4. 3 : km 5.53 - alt. 247 m - Carrefour avec D112
  5. 4 : km 7.09 - alt. 226 m - Coupure nette chemin
  6. 5 : km 7.88 - alt. 223 m - Entrée ancienne ferme des Épenouses
  7. 6 : km 10.63 - alt. 232 m - Jonction avec D960
  8. 7 : km 11.1 - alt. 222 m - Carrefour impasse des Lilas. Proche de la - Bèze (rivière) - Affluent de la Saône
  9. 8 : km 12.04 - alt. 236 m - Franchissement de la voie ferrée par la gauche
  10. 9 : km 14.25 - alt. 277 m - À droite à la fourche
  11. 10 : km 15.13 - alt. 269 m - Jonction avec sommière Bois Butteau
  12. 11 : km 16.78 - alt. 252 m - Accès à l' - Étang de la Dame Alix
  13. 12 : km 17.6 - alt. 243 m - Entrée en sous-bois
  14. 13 : km 18.14 - alt. 260 m - Carrefour de pistes lignes 22/23
  15. 14 : km 18.72 - alt. 264 m - Sortie pointe du bois en limite champ
  16. 15 : km 19.65 - alt. 269 m - Carrefour D960/D112 plein centre Viévigne
  17. D/A : km 19.86 - alt. 266 m - Parking de la mairie - Église de la Nativite de la Vierge (Viévigne)

Possibilité de se munir de bâtons de marche par temps humide et/ou pour traverser les espaces boisés.
Il est déconseillé de suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée desservant les silos car itinéraire dangereux et envahi par une végétation dense (arbres et ronces).

- Famille Petit de Viévigne connue par titres depuis le XIVe siècle. Jacques Petit de Viévigne, alias Taupin, conseiller honoraire au Conseil Supérieur de la Martinique en 1786.

- Voie ferrée désaffectée entre Marcilly-sur-Tille et Mirebeau qui desservait autrefois les nombreux silos sur son parcours.

- Bèze : site touristique avec ses grottes, la résurgence de la Bèze et ses bâtiments médiévaux.

- Étangs de Dame Alix : tous deux propriétés privées mais approchables d'assez près.

Chabanis

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Du départ jusqu’à la ferme (point 5) parcours peu plaisant : chemins rectilignes à travers champs, monotones, sans intérêt, herbeux et terreux. Par la suite, cette randonnée est plutôt agréable et facile sur de bons chemins et dans la forêt.A éviter après une période de pluie, car les chemins du début doivent être très boueux…

cuzcodom

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit "marcher pour marcher"...
Un rapide passage par Bèze aurait en effet été le bienvenu en raccourcissant facilement la première partie qui ne présente aucun intérêt (ancienne ferme disparue : chemin transformé en champ cultivé), mais faire l'impasse sur le lavoir de Viévigne, alors là, je ne comprends pas ...

GAGNAUX

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Une rando qui n'est difficile que si l'on considère que 19km sont difficiles!
Dommage de ne pas aller jusqu'au centre de Bèze qui comporte de supers endroits pour pique nique juste au milieu de la journée si on part vers 9 heures de Viévigne.
Attention, le parking de la mairie n'est pas très grand si on vient en groupe; le dimanche il n'y a personne.