Boucle de Théméricourt au départ de Vigny

Une boucle au départ de Vigny en passant par Théméricourt et Avernes.

(D/A) Depuis le parking de l'église, rejoindre la Rue Beaudouin et la suivre à gauche. Il y a un portail qui donne sur le Château de Vigny.

(1) Prendre le Chemin du Bourbier à droite, le suivre et passer une première intersection.

(2) En haut du chemin, à la Croix Jacquedot, tourner à gauche sur le Chemin de Vernon. Le suivre tout droit jusqu'à la jonction avec la D51 que l'on prend à gauche en direction de Théméricourt.

(3) Après la boucle à gauche, prendre la 1ère rue à droite qui contourne une ferme en direction du cimetière.

(4) La route passe par l'arrière du château qui est le siège de la Maison du Parc du Vexin. Poursuivre, dépasser le cimetière et atteindre un croisement en T avec un calvaire à main droite.

(5) Tourner à gauche en direction d'Avernes et rejoindre la Grande Rue (Route de Beauvais).

(6) Bifurquer à gauche, Traverser le bourg par la Route de Beauvais et continuer tout droit dans la Grande Rue.

(7) A la sortie, obliquer à gauche dans la Rue Valette, continuer sur cette route et dépasser la Rue du Château.

(8) Virer à droite dans un chemin le long d'un mur. Continuer tout droit sur le chemin jusqu'à la Croix Saint-Lucien.

(9) Bifurquer à gauche sur la D51 et prendre le premier chemin à droite. Laisser un chemin à gauche et, au croisement en T, virer à gauche.

(10) Au croisement suivant, prendre le chemin à droite, aller tout droit et longer le mur du Château de Vigny jusqu'à la D169.

(11) Tourner à gauche, passer devant le château et retourner vers le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking - Église Saint-Médard (Vigny)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 75 m - Chemin du Bourbier
  3. 2 : km 0.97 - alt. 119 m - Croix Jacquedot
  4. 3 : km 3.04 - alt. 79 m - Rue à droite
  5. 4 : km 3.33 - alt. 81 m - Château de Théméricourt
  6. 5 : km 4.64 - alt. 94 m - Calvaire
  7. 6 : km 5.38 - alt. 89 m - Traversée Avernes - Aubette de Meulan (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 5.9 - alt. 98 m - Rue Valette à gauche
  9. 8 : km 6.48 - alt. 90 m - Chemin le long d'un mur
  10. 9 : km 7.59 - alt. 92 m - Croix Saint-Lucien
  11. 10 : km 9.93 - alt. 70 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 11.34 - alt. 69 m - Château de Vigny
  13. D/A : km 11.72 - alt. 68 m - Parking de l'église - Château de Vigny

Flomari

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

De belles vues sur le Vexin, mais randonnée faite après quelques jours de pluie, nous avons dû trouver des chemins parallèles pour éviter d'énormes flaques d'eau. Terrain boueux et ornières de tracteur ont un peu gâché la marche. A refaire par temps sec. Vigny comporte de beaux trésors architecturaux dont le château digne du conte de la belle au bois dormant.

Sylvie Petitpois

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Très joli parcours, belle église en chemin.

cattherine

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022

nous avons modifié le circuit en passant par une venelle qui permet de passer devant l'église et en passant le long de l'aubette d'éviter le centre ville.

Monsieur Prudhomme

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Quelques beaux éléments de patrimoine, malheureusement le chateau de Vigny est actuellement sous les échafaudages.
Le bruit de la D14 qui passe à Vigny gâche le début et la fin de la rando. Par malchance nous avons eu à Théméricourt le ball-trap en plein activité n'a pas amélioré l'ambiance sonore.

Tourbois

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La seconde partie du circuit, qui est le retour d'Avernes à Vigny, n'offre aucun intérêt: tout plat , au milieu des champs (en octobre ils viennent d'être labourés) et sans aucune végétation..
Quelques passages très boueux entre Vigny et Théméricourt.
A noter que le chateau de Vigny est actuellement en pleins travaux ( il serait attaqué par la mérule ). Il est sous bâche et donc totalement invisible depuis la grille.
Tourbois 2 novembre 2021

BrochetVolant

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Peu de monde, un parcours facile et verdoyant au milieu des champs et longeant quelques bois. Traversée de trois jolis villages du Vexin. Un beau pays très calme. La rando peut être plus longue ou plus courte selon la vitesse de marche. Aucune difficulté de repérage avec la carte.

Rebecca40

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Nous n'avons pas été séduits par cette randonnée qui se déroule principalement au milieu de champs, en plein vent. Manque de petits chemins bucoliques ou forêt.

poussinet

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Circuit très agréable et varié, les indications sont très claires et correspondent parfaitement au terrain.
Vue magnifique sur le Vexin avec un panorama très étendu.

Rv29

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando effectuée en hiver, peu d'intérêt pour les paysages. une part importante de la rando sur chemin bitumé.

Randomartialou

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Jolie rando au milieu des champs de betteraves. Je l'ai faite en partant de la gare de US via le GR1 afin de l'allonger un peu plus.

Lepw110

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Un peu difficile de trouver le départ, les noms de rue ne correspondant pas. Apres, circuit varié et agréable, excepté la portion de route entre Gadancourt et Guiry (pas mal de circulation pour un dimanche après midi). Nous avons croisé un groupe de rando et quelques promeneurs, pas grand monde donc

peggykosmatov

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Rando bien sympa avec traversée des champs de blé, villages typiques et découvertes de châteaux. Descriptif nickel. Possibilités de rejoindre d autres sentiers de PR bien indiqués sur la carte. Merci!

B.R.

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Circuit agréable réunissant à la fois la marche au milieu des champs, la découverte de jolis villages et châteaux, la gastronomie (bières à la ferme à Théméricourt). Le mois de mai est la période idéale, car pas trop chaud (circuit beaucoup à découvert), un peu de vent et des chemins secs.

Brigitte IAPTEFF

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2020

Randonnée à ne pas faire lorsqu'il a trop plu les jours précédents car chemins très boueux. Sinon très belle randonnée

fauchayis

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Possibilité de pique-niquer dans le parc du château de Théméricourt. Peu d'ombre sur l'ensemble de la rando. Balade sympa.