Boucle au départ de Voluais à Chasseneuil

Randonnée sur la commune de Chasseneuil permettant la découverte des hameaux et de la vallée du Bouzanteuil. Beau panorama sur la vallée de la Creuse.

2090471

• ⚐ Commune : Chasseneuil (36800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2026SB, 2126SB

La randonnée emprunte une partie du tracé de la randonnée balisée en Vert. 90% de routes pour cette balade.
Stationner à l'entrée du chemin à proximité de Voluais et en bordure du pont sur le Bouzanteuil en prenant le précaution de bien laisser le passage libre.

(D/A) Prendre la petite route qui suit le coteau. Traverser le Hameau de Voluais. Parvenir à un premier croisement.

(1) Obliquer à gauche, traverser le Bouzanteuil en direction des Romarins. Prendre la route à droite en direction du Saulier. Traverser le hameau et monter en direction du château, le longer et continuer jusqu'au croisement avec la route D1a (Route de l'Épinat).

(2) L'emprunter à gauche et longer la carrière. Laisser une route sur la gauche

(3) À la patte d'oie, obliquer dans la première route à droite en direction de Neuville. Traverser le hameau en admirant les maisons anciennes.

(4) Tourner dans la 4ème rue à gauche, face au puits, vers un quartier plus récent. Au premier croisement, continuer tout droit. Aux croisements suivants, rester sur la route de gauche. La route se transforme en chemin. Au croisement des chemins, prendre celui de droite en direction du Cluzeau et de Rives Ardente.

(5) S'engager dans le premier chemin à gauche, juste au niveau de l'entrée de l'hôpital Le Cluzeau. Au croisement suivant, prendre le chemin à droite et descendre jusqu'à l'entrée du Pont Chrétien.

(6) Partir dans la première rue à gauche. Au premier virage, laisser la route pour prendre le chemin qui vous fait face. À l'intersection suivante, prendre le chemin de gauche vers la grande bâtisse (La Grande Chaume).

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face. Traverser la D1a et suivre le chemin qui descend vers le ruisseau Bouzanteuil.

(8) Avant d'atteindre la route, emprunter le chemin herbeux sur votre gauche. Il suit le Bouzanteuil. À la sortie du bois, prendre le chemin à droite, traverser le ruisseau et tourner à gauche pour continuer à le suivre et regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking à proximité du pont sur le Bouzanteuil
  2. 1 : km 0.87 - alt. 112 m - Traversée du - Bouzanteuil (rivière) - Affluent de la Creuse
  3. 2 : km 1.97 - alt. 137 m - D1a
  10. D/A : km 8.99 - alt. 120 m - Parking à proximité du pont sur le Bouzanteuil

lesfurets36

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

en fait désormais c'est le balisage jaune qu'il faut suivre le plus souvent car le vert n'existe plus.

outre pompe

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Nous avons choisi de baser notre randonnée sur ce circuit en partant néanmoins du Pont Chrétien (faciliter de se garer, se ravitailler, trouver de l'eau ) et de faire un huit en combinant plusieurs circuits dont celui de Chasseneuil et le circuit "Le Pont de Bois à Pont-Chrétien-Chabenet" .
Après quelques centaines de mètres la liaison vers Chasseneuil était fléchée.. nous avons essentiellement suivi le balisage, sauf à proximité du pont couvert car il était confus.
En tout 26 km dans la journée , l'essentiel ayant été accompli le matin pour cause de canicule.
Les vallées du Bouzanteuil et de la Bouzanne offrent des parcours historiques intéressants , mais aussi ombragés en cas de forte chaleur.