Après les Babottes (de Wassy vers Montier), au croisement de la D261, tourner à gauche dans le chemin, vers la forêt, se garer à proximité du pont, sur l'ancienne voie ferrée.
(D/A) Descendre sous le pont pour suivre, à gauche, sur environ 400 m, cette ancienne voie jusqu'à un carrefour de sente.
(1) Prolonger en face, toujours sur ce tracé, traverser la Rivière de l'Héronne. Parvenir, après une grande boucle droite, à l'Étang de la Plaine des Salles.
(2) Suivre le chemin jusqu'au bout de l'étang. Quitter ici la voie ferrée, et tourner à droite pour atteindre la D4.
(3) La traverser avec prudence, la prendre à gauche sur 200 m, puis obliquer à droite. Passer la barrière, prolonger dans le bois. Parvenir à un carrefour de routes forestières, en Y.
(4) Emprunter celle de gauche pour parvenir à la Fontaine Saint-Jean.
(5) Passer devant la fontaine et continuer environ 50 m, jusqu'à atteindre la limite de la tranche. Prendre à droite pour retrouver un chemin d'exploitation forestière transversal, et le suivre à gauche. Prolonger, puis longer la rivière, atteindre un pont.
(6) Partir à droite pour franchir ce pont sur l'Héronne. Continuer sur le même chemin, pendant environ 350 m, jusqu'à trouver un chemin transversal qui monte dans le coteau à droite. Utiliser la corde bleue, monter et rejoindre un grand chemin en terre qui devient carrossable et empierré. Le suivre à gauche jusqu'à une barrière et la station de pompage.
(7) Passer devant celle-ci, tourner à droite et aller jusqu'à la D4, la traverser avec prudence et suivre le chemin en descente. Rejoindre le carrefour initial, passé à l'aller.
(1) Reprendre, à gauche et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir aisément au parking du pont, sur l'ancienne voie ferrée (D/A).