Boucle au départ des Matelles

Randonnée faisant découvrir le joli village des Matelles puis deux ponts romans. Elle se déroule tantôt entre des vignes, tantôt au milieu de bois de pins.
À éviter l'été.

41900538

Se garer sur le parking à l'arrière de la pharmacie des Matelles.

(D/A) Rejoindre le rond-point, partir vers le centre des Matelles, panneau Mairie. En arrivant sur la Route de Montpellier, obliquer sur la droite en passant sur un pont. Traverser la route et entreprendre la visite du vieux village en passant par la Porte du Pont Levis. Déambuler dans les jolies ruelles, puis parvenir au bas de la Rampe de la Palissade.

(1) Suivre le balisage PR® et GRP® sur la gauche, c'est la route goudronnée du Chemin de Tabar. Atteindre un carrefour à plusieurs directions, quitter la route et prolonger à gauche sur le GRP®. Rejoindre quelques pas plus loin le carrefour des sentiers.

(2) Prendre à droite, panneaux, le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup. Cheminer aisément pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(3) Quitter le GRP® pour prendre une route, sur la droit (Sud-Est). Parvenir aux bâtiments des Mouillères.

(4) Partir légèrement à droite et rapidement à gauche, en face de l'entrée des bâtiments et longer des vignes. Prolonger jusqu'à la D17E3.

(5) S'engager, en face, sur le chemin de la Métairie, attention ne pas prendre le sentier de droite qui dessert une propriété privée. Poursuivre le chemin de la Métairie, longer une vigne, puis à son extrémité, atteindre un chemin perpendiculaire.

(6) Le prendre à droite, passer devant la bifurcation vers le mas du Haut Lirou et poursuivre entre les parcelles de vigne, parvenir au croisement d'un chemin totalement rectiligne.

(7) Le prendre à droite puis longer le ruisseau Le Lirou pour atteindre le Pont roman des Deux Serres.

(8) L'emprunter en marchant sur ses arches. Atteindre la route et prendre en face un sentier bien marqué en montée. Suivre la ligne de crête avec quelques belles vues sur les plaines. Dépasser le vestige de la Tour de Vias, sur la gauche. Dépasser un espace un peu déboisé pour trouver un petit sentier en descente.

(9) Le prendre à droite, au premier croisement, partir sur la gauche en courbe de niveau, puis à droite jusqu'à un chemin bien net.

(10) S'engager sur la droite. Le chemin décrit une courbe sur la gauche et continue entre des parcelles de champ. Parvenir à un gué sur le Ruisseau de Roucayrol.

(11) Passer ce gué, poursuivre à travers des lotissements, puis emprunter le Chemin des Moulières pour revenir au parking derrière la pharmacie des Matelles (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking pharmacie des Matelles
  10. 9 : km 7.62 - alt. 121 m - Sentier en descente - Tour de Vias
  11. 10 : km 8 - alt. 105 m - Vignes
  12. 11 : km 8.52 - alt. 95 m - Gué
  13. D/A : km 9.23 - alt. 105 m - Parking pharmacie des Matelles - Église Sainte-Marie (Les Matelles)

(5) Pont d'Yorgues : avant de traverser la route départementale, s'engager sur le pont pour découvrir les ruines de ce pont roman.

CouturierPat

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée bucolique dans le silence de la nature. Les seuls bruits étaient les chants d’oiseaux 🎶.
Le passage du double pont est assez facile par temps sec mais pourrait glisser en cas de pluie.
Pour le tracé aucune difficulté particulière en suivant le GPS sur l’application.

Bernard Maugiron

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Circuit qui comporte beaucoup de goudron et deux,trois lignes droites un peu lassantes au soleil

Veetty

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Parcours très agréable et sans difficulté entre vignes et parties boisées hors des agglomérations. Un reproche sur.le balisage.insuffisant surtout lorsque l'on se trouve à des croisements de chemins qui sont relativement nombreux sans le GPS votre plan de route manque de précisions.

jcdauphin

Date de la randonnée : mardi 16 janvier 2024

Le parcours est intéressant une seule difficulté le passage du pont romain est délicat par temps humide et la fin avec beaucoup de bitume

Reisman

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Je n aurais pas eu de description GPS, j aurais eu beaucoup de mal à suivre jusq au point : 3..4. Un peu trop de bitume. Randonnée très calme. Pas de bruit de voitures et autres nuisances. Il faut faire attention surtout avec des petits lors de la traversée du vieux pont lorsque les pierres le constituant sont humides....ça glisse bien.