Se garer sur le parking au niveau de l'Auberge du col de la République.
(D/A) Commencer par le large chemin forestier qui monte doucement à droite en face de la croix et qui s'enfonce dans la forêt. Laisser à gauche tous les départs de sentiers pour atteindre le carrefour de deux chemins en forme d'Y.
(1) Emprunter le chemin qui monte vers la gauche. Conserver ce chemin jusqu'à croiser le GR®7.
(2) Traverser le GR® et poursuivre en face sur le large chemin. Prolonger Sud pour parvenir au carrefour à quatre directions au niveau d'une route (panneaux).
(3) Tourner complètement à droite sur quelques centaines de mètres pour parvenir très rapidement au carrefour d'un chemin face au gîte des Chaumasses (panneaux indicateurs). Quitter la route pour descendre ce chemin à travers les pâturages. Bien penser à refermer les barrières derrière soi. Poursuivre direction globale Sud-Ouest le chemin qui descend tranquillement à travers les champs et un peu de forêt.
(4) Attention : cette bifurcation n'est pas facile à voir (pas de "véritable" trace à travers le champ), alors surveillez bien votre position GPS ! Et si vous la ratez ce n'est pas bien grave (voir Nota ci-après).
À un moment donné vous avez des champs en contrebas sur votre gauche et un peu de forêt qui vous surplombe sur votre droite. Surveillez le moment où cette forêt devient un champ car c’est là qu’il faudra bifurquer : grimpez en haut de ce champ et dans le coin opposé vous allez retrouver un large sentier à travers la forêt et traverser le hameau du Châtelet. Rejoindre ensuite la route et la longer sur 30 m à peine.
Nota : si vous n’avez pas repéré cette bifurcation (4) et que vous finissez par vous retrouver sur la route (avec la scierie de Gimel sur votre gauche) alors remontez cette route sur votre droite, passez devant le Châtelet, et en haut du virage (un peu après le terrain de tennis) vous retrouverez le point suivant.
(5) Traverser la route et la quitter en descendant sur la gauche vers les étangs. Les remonter par l'un des chemins pour atteindre le dernier. Plusieurs chemins possibles, et plein d’emplacements pour faire une pause agréable
(6) Attention : cette bifurcation n'est pas facile à voir (et n'inspire pas confiance), alors surveillez bien votre position GPS et votre gauche ! Et si vous la ratez ce n'est pas bien grave (voir Nota ci-après)
Lorsque vous avez longé environ la moitié du dernier et principal étang, empruntez à gauche un petit passage (à peine visible) qui monte de manière assez raide à travers la forêt. En haut, retrouvez un large chemin et prenez-le à droite (en descendant légèrement).
Nota : au lieu de prendre cette petite montée il est possible également de poursuivre le chemin qui borde le grand étang, puis au bout on arrive à un croisement avec un large chemin forestier qu’il faut monter à gauche pour rejoindre le point suivant.
(7) Ne pas rater ce petit embranchement un peu caché au milieu du virage à 90° du chemin forestier. Le sentier, très agréable, monte tout doucement en direction du Prélager. Traverser en entier ce hameau puis rester côté gauche en sortant de ce hameau.
(8) Traverser la route et poursuivre par le grand chemin qui retourne dans la forêt ; la montée est un peu longue mais jamais forte. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.
(1) Redescendre à gauche le chemin pris à l'aller pour rejoindre le parking du Col de la République (D/A).