Boucle au départ du Lac de Longemer par la Tête de Grouvelin

Randonnée au départ de Longemer vers les sommets Géromois, ski de pistes, pour descendre vers le Lac de Lispach et les pistes de ski de fond. Remonter par le point de vue de la Roche des Vieux Chevaux puis passer au Lac de Longemer et monter vers le versant opposé à la Roche de Boulard.
Randonnée assez sportive.

Stationner au croisement de la Route du Lac et celle de la Plage, le parking se situe sur la droite.

(D/A) Emprunter à droite en montée la route balisage Disque Bleu. Atteindre le carrefour d'un sentier.

(1) Obliquer à gauche pour s'engager dans le sentier balisage Anneu Vert. Prolonger et par un cheminement en lacets atteindre la Roche Toussaint.

(2) Poursuivre en montée et rejoindre le carrefour de la Route Forestière (RF) des Relles Gouttes.

(3) La prendre à gauche sur 400m environ, puis tourner à droite dans le sentier balisé Triangle Jaune. Parvenir à l'Abri Saint Jacques.

(4) Prendre à gauche la RF de Saint-Jacques et son balisage Disque Vert. Par une légère descente rejoindre le carrefour du Chemin de Saint-Jacques.

(5) S'y engager à droite et suivre alors le GR®533 balisé Rectangle Vert pour arriver au carrefour de la Tête de Grouvelin.

(6) Quitter le GR® pour accéder par le sentier de droite au sommet de la Tête de Grouvelin et à sa table d'orientation.

(7) Descendre à gauche en suivant le balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert. Rejoindre la gare inférieure des Téléskis des Hêtres. Poursuivre à gauche pour trouver 300 m plus loin un carrefour de sentiers.

(8) Rester à gauche, sur le balisage Anneau Bleu. Passer à proximité de sources captées, quitter le balisage Anneau Bleu pour tourner à droite par deux fois et accéder à un abri.

(9) Prendre la piste à gauche à quasiment 180°, traverser le lieu-dit l'Enclos et rejoindre ensuite la retenue d'eau du Chajoux.

(10) Traverser le ruisseau sur la passerelle, suivre sur quelques mètres à gauche la D34. La quitter rapidement pour s'engager à droite dans le sentier et rejoindre le Chemin de la Tenine. Le prendre à gauche et parvenir au site de tir du stade de biathlon de Lispach.

(11) Rester sur le sentier balisé Rectangle Vert-Blanc-Vert parallèle à une route et déboucher au parking du Lac de Lispach.

(12) Le longer par la droite et prendre au parking suivant le sentier balisé Anneau Vert. Passer à une ancienne mine. Au carrefour suivant prolonger en face balisage Triangle Rouge pour accéder au sommet de la Roche des Vieux Chevaux. Profiter ici du très beau point de vue sur le lac de Longemer.

(13) Entamer la descente en faisant très attention car cette descente est très dangereuse car :
- la 1re partie est glissante par la terre qui a raviné,
- la 2e partie est sous forme de pierrier.
Terminer cette descente au niveau du Camping les Jonquilles.

(14) Tourner à droite et longer le lac pour atteindre après une boucle à gauche la grosse ferme du camping de la Grange Mauselaine.

(15) Emprunter à droite le chemin montant, parvenir à la D417. La traverser avec grande prudence. Partir alors à gauche sur celle-ci durant une centaine de mètres et à droite dans la RF de la Roche Boulard. Parvenir à son sommet. Profiter ici aussi d' une belle vue sur la vallée de Longemer.

(16) Entamer la dernière descente en suivant le balisage Disque Bleu pour rejoindre à nouveau la D417.

(17) La traverser avec grande prudence, suivre le sentier, traverser ensuite la D67, prudence également. Prolonger en longeant le lac et trouver alors la Chapelle Saint-Florent.

(18) Poursuivre en longeant le lac pour retrouver rapidement le parking de la plage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 749 m - Parking Lac de Longemer - Vologne (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.77 - alt. 806 m - Carrefour sentier
  3. 2 : km 2.49 - alt. 919 m - Roche Toussaint
  4. 3 : km 3.2 - alt. 918 m - RF des Relles
  5. 4 : km 4.45 - alt. 1 080 m - Abri Saint-Jacques
  6. 5 : km 5.63 - alt. 1 033 m - Chemin de Saint-Jacques
  7. 6 : km 7.51 - alt. 1 081 m - Carrefour de la - Tête de Grouvelin (1137 m)
  8. 7 : km 8.03 - alt. 1 126 m - Tête de Grouvelin (1137 m)
  9. 8 : km 9.06 - alt. 1 062 m - Carrefour sentiers
  18. 17 : km 20.6 - alt. 759 m - Carrefour D417
  19. 18 : km 21.28 - alt. 739 m - Chapelle Saint-Florent
  20. D/A : km 21.69 - alt. 747 m - Parking Lac de Longemer

Difficulté dans les chemins du début de la randonnée, il y en a beaucoup.
Mais surtout, surtout, attention à la descente après (13) et le très beau point de vue depuis la Roche des Vieux Chevaux.

(7) Tête de Grouvelin Sommet du télésiège. Très beau 360° sur le massif Géromois.
Entre (9) et (10) Vallée du Chajoux.
(11) Stade de Tir de biathlon.
(12) Lac de Lispach.
(13) Point de vue depuis la Roche des Vieux Chevaux.
(15) Lac de Longemer camping.
(16) Roche de Boulard.

xian8

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Très belle randonnée mais selon mon GPS elle fait plutôt 30km

sandrine88120

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée , cependant un chemin sur la droite inexistant entre le point 8 et le point 9, et distance sous estimée (un bon 25-26 km). Beaux points de vue.

tredan14

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Bonjour !!
Ul y a un changement de parcours dans la première partie forestière après la roche boulard car le grillage qui empêchait d’aller tout droit et a cause du quel il fallait contourner en montant, à été retiré… provisoirement ou pas.. A suivre!!