Boucle au départ du Mont Salva

À partir d'un lieu de promenade assez classique pour les Six-Fournais et Six-Fournaises, on peut faire une balade enrichissante entre côte sauvage, abri sous roche, filons de roche volcanique et ancienne mine d'or.

Fiche technique

4569154
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 285 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 285 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès au parking : longer le port du Brusc et au bout du parking sur les quais, prendre à gauche la Montée du Gros Pin, attention croisement difficile au début de cette rue. Tourner à gauche dans le Chemin de la Gardiole jusqu'à tourner à droite pour prendre le Chemin de la Lèque, peu après le début duquel on trouve un parking sous les pins.
Se garer sur le premier parking en terre, entouré par des ganivelles (palissades de lattes de bois assemblées par un fil de fer).

(D/A) Prendre le sentier au bout du parking, partant vers la mer.

(1) Après avoir surplombé la crique limitée au Nord par la pointe de Mourret, trouver un semblant de sentier qui permet de descendre sur la plage. Le prendre en aller-retour, attention : c'est un peu abrupt. Repartir sur le sentier surplombant la côte.

(2) CContinuer et trouver un promontoire. Profiter ici de la vue sur la crique précédente et de l'autre côté sur la plage du Trou de l'Or et la côte sauvage. Repartir, en longeant la clôture d'une propriété et aboutir sur la route, c'est le Chemin de la Lèque. La prendre à droite et aboutir sur une autre route, juste après une chapelle reconvertie en résidence, visible sur la gauche.

(3) Prendre à droite la Route de la Lèque jusqu'à un carrefour et continuer tout droit sur le Chemin des Cargadoux. Passées les habitations, trouver une barrière et un panneau explicatif sur le massif. Continuer sur ce chemin devenu piste de terre.

(4) Emprunter à droite de la piste un sentier qui descend en pente douce. Le prendre, au début de ce sentier, juste avant de passer au-dessus d'une branche de pin qui forme une arche, prendre un autre sentier qui descend à droite et mène à la roche de la Lèque, un gros rocher gréseux avec un abri sous roche. Après visite de ce site, revenir sur le sentier précédent et le descendre jusqu'à la Crique de la Fosse. Dans la partie basse du sentier, peu avant la plage, noter l'entrée de l'ancienne mine d'or.

(5) Après visite de la crique de la Fosse, remonter par le même sentier.

(4) De retour sur la piste, Chemin des Cargadoux, la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres. Dans un virage à droite serré de la piste au niveau d'une barrière, prendre le sentier qui monte à gauche dans le maquis. Arriver rapidement sur une piste qui monte à gauche. Rester à droite sur le sentier et le monter jusqu'à la crête, pour redescendre ensuite à droite et rejoindre la route forestière de la corniche varoise, présence ici d'une citerne DFCI.

(6) La traverser pour se trouver à l'entrée d'une piste forestière. La prendre sur quelques dizaines de mètres et tourner tout de suite à gauche dans le sentier bien marqué en pente douce. Continuer tout droit sur ce sentier, qui bientôt va longer le ruisseau le Roumagnan. Rejoindre ensuite une piste revêtue, le Chemin de Larme. Continuer sur ce chemin, en laissant à droite le Chemin de Courrens, pour bientôt longer la route D2816 puis la rejoindre. La suivre jusqu'au prochain carrefour, tourner à gauche, en épingle, dans la Route de la Lèque. Parvenir au carrefour du Chemin de Pierredon.

(7) L'emprunter à droite et le conserver en ignorant tous les départs de voies à droite et à gauche. Rejoindre le quartier de Morret. parvenir alors au carrefour du Chemin du Mont Salva.

(8) Le prendre à gauche, arriver au carrefour du Chemin de la Lèque, tourner à gauche dans ce chemin pour retrouver le parking du Mont Salva (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parking du Mont Salva
  2. 1 : km 0.21 - alt. 44 m - Sentier descendant vers la plage
  3. 2 : km 0.85 - alt. 60 m - Promontoire
  4. 3 : km 1.67 - alt. 72 m - Route de la Lèque
  5. 4 : km 2.36 - alt. 97 m - Sentier vers la plage de la Fosse
  6. 5 : km 2.75 - alt. 1 m - Crique de la Fosse
  7. 6 : km 3.99 - alt. 128 m - Piste forestière et citerne
  8. 7 : km 6.01 - alt. 72 m - Chemin de Pierredon
  9. 8 : km 7.41 - alt. 40 m - Chemin du Mont Salva
  10. D/A : km 7.96 - alt. 38 m - Parking du Mont Salva

Informations pratiques

Pas de difficultés pour cette balade qui peut se faire en toutes saisons, en évitant tout de même les épisodes très pluvieux car alors le sentier descendant à la crique de la Fosse peut se transformer en ruisseau.
Pas d'équipements requis mais bâtons souhaitables pour le sentier de la Fosse et attention aux glissades possibles en montant le versant Nord de la crique si l'on veut explorer le dyke de basalte.

A proximité

Cette balade permet d'observer quelques centres d'intérêt géologique, Roche de la Lèque, filons de basalte, ancienne mine d'or.
(5) Depuis la plage de la Fosse, possibilité d'envisager de monter au-dessus de la pointe du Mal Dormi, au Sud, et de là rejoindre par un sentier bien tracé le sentier littoral. De là, possibilité de continuer à droite en direction de Notre-Dame du Mai :
- soit par le sentier des crêtes de Roumagnan,
- soit par le sentier balcon à mi-hauteur des crêtes, on peut aussi le prendre à gauche pour rejoindre le chemin des Cargadoux.
Mais attention, l'accès au sentier montant à la pointe du Mal Dormi est assez acrobatique, d'autant plus qu'on peut se lubrifier accidentellement les semelles dans les schistes graphiteux et que le rivage surplombé ici est très abrupt voir photo.
À n'envisager donc que par temps sec, et pour les randonneurs en pleine forme.
Entre (4) et (6) Autre variante possible : au point culminant du sentier franchissant la crête du Quicon, trouver à droite un sentier qui suit la crête vers le Sud et qui rejoint le sentier des crêtes de Roumagnan, à partir duquel on peut soit rejoindre Notre-Dame du Mai, soit redescendre plus loin vers le vallon de Roumagnan.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

... mais aussi, @barrat, de multiples possibilités de rallonger !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec possibilité de raccourcir

Ah merci @Aquariel pour cette info. Je n'étais pas au courant, n'ayant pas eu l'occasion de télécharger des randos. Je suis de la "vieille école" : quand une rando de Visorando me plait, je la note sur ma carte IGN ou dans ma tête, éventuellement j'imprime la fiche PDF, et je me sers de ces documents ancestraux pour me diriger.
Il faut dire qu'il y a tellement longtemps que je consulte Visorando pour préparer mes balades !
Donc toutes mes excuses à @mc45, je n'étais pas sur la même longueur d'onde.

Pour info, les sollicitations ne sont que des envois automatiques suite à un téléchargement.

@mc45 vous ne seriez pas par hasard un disciple de Monsieur de La Palisse ?

Stjo, c'était juste pour dire que si on n'a pas publié d'avis, c'est que la randonnée n'est pas encore faite, donc inutile de solliciter

• Modifié le :

Ravi de l'apprendre @mc45, mais ça ce n'est pas un avis.
Ça n'apporte rien.
Amicalement.

Bonjour, cette randonnée sera effectuée d'ici quelques semaines

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec une fille de 8 ans et une enfant de 3 ans qui a fait les 3 premiers km sur ces petites jambes.
Fait en 3h30 hors pose déjeuner
Merci pour cette rando familiale
Un peu trop de velo électriques sur ces petites routes sympatiques en ce dimanche ensoleillé

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours simple et agréable avec la trace GPX . Nous l'avons fait en hiver; le circuit ne présente pas de difficulté .Sur le retour N °7 une partie du chemin de Pierredon est noté privé mais nous sommes passés sans problème .
A la fin nous avons continué pour longer la côte et profiter de l'air marin .

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade qui m'a permis de découvrir ce coin magnifique.
Le parking commençait à être bien rempli, un samedi de vacances scolaires de février.
Qq passages un peu raides ou glissants, ne pas y amener des débutants.
La descente au point 1 est très raide et j'ai fait demi tour avant la plage, n'étant pas assez bien équipée.
Entre 4 et 5, j'ai raté la sente (c'est ma faute, pas assez attentive, je l'ai vue au retour), et suis descendue par une autre sente un peu plus loin. Je n'ai pas réussi à la trouver non plus pour remonter (en étant attentive ce coup là) et suis remontée tranquillement par le chemin principal très facile.
Entre 7 et 8, un passage avec un panneau "chemin privé", je l'ai tout de même emprunté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade agréables .nous l'avons faite en sens inverse.

@Nath83 montée abrupte normale entre les points (5) et (4) puisque environ 100 mètres à remonter depuis la plage.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette randonnée plusieurs fois à l'endroit et on a fait aussi le chemin a l'envers pour pouvoir faire une pause agréable à la plage de la Fosse, et finir par la foret et non par les lotissements. Le dimanche place de parking libre difficile à trouver. ( montée un peu abrute entre le 4 et 5 si nous ne sommes pas trompés ) .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une variante intéressante pour remonter de la plage de La Fosse (retour du point 5 au point 4) : prendre au bout de la plage à gauche la vire qui remonte en falaise. Trois barreaux métalliques installés au début, un beau sentier un peu aérien, on arrive à la Pointe du Mal Dormi avec ses blockhaus. De là un chemin monte à gauche et rattrape le sentier du Littoral qu'il faut prendre à gauche pour retrouver le circuit décrit ici en 4. Pas mal de monde en ce dimanche ensoleillé, mais pas sur cette petite variante !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.