Accès au parking : longer le port du Brusc et au bout du parking sur les quais, prendre à gauche la Montée du Gros Pin, attention croisement difficile au début de cette rue. Tourner à gauche dans le Chemin de la Gardiole jusqu'à tourner à droite pour prendre le Chemin de la Lèque, peu après le début duquel on trouve un parking sous les pins.
Se garer sur le premier parking en terre, entouré par des ganivelles (palissades de lattes de bois assemblées par un fil de fer).
(D/A) Prendre le sentier au bout du parking, partant vers la mer.
(1) Après avoir surplombé la crique limitée au Nord par la pointe de Mourret, trouver un semblant de sentier qui permet de descendre sur la plage. Le prendre en aller-retour, attention : c'est un peu abrupt. Repartir sur le sentier surplombant la côte.
(2) CContinuer et trouver un promontoire. Profiter ici de la vue sur la crique précédente et de l'autre côté sur la plage du Trou de l'Or et la côte sauvage. Repartir, en longeant la clôture d'une propriété et aboutir sur la route, c'est le Chemin de la Lèque. La prendre à droite et aboutir sur une autre route, juste après une chapelle reconvertie en résidence, visible sur la gauche.
(3) Prendre à droite la Route de la Lèque jusqu'à un carrefour et continuer tout droit sur le Chemin des Cargadoux. Passées les habitations, trouver une barrière et un panneau explicatif sur le massif. Continuer sur ce chemin devenu piste de terre.
(4) Emprunter à droite de la piste un sentier qui descend en pente douce. Le prendre, au début de ce sentier, juste avant de passer au-dessus d'une branche de pin qui forme une arche, prendre un autre sentier qui descend à droite et mène à la roche de la Lèque, un gros rocher gréseux avec un abri sous roche. Après visite de ce site, revenir sur le sentier précédent et le descendre jusqu'à la Crique de la Fosse. Dans la partie basse du sentier, peu avant la plage, noter l'entrée de l'ancienne mine d'or.
(5) Après visite de la crique de la Fosse, remonter par le même sentier.
(4) De retour sur la piste, Chemin des Cargadoux, la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres. Dans un virage à droite serré de la piste au niveau d'une barrière, prendre le sentier qui monte à gauche dans le maquis. Arriver rapidement sur une piste qui monte à gauche. Rester à droite sur le sentier et le monter jusqu'à la crête, pour redescendre ensuite à droite et rejoindre la route forestière de la corniche varoise, présence ici d'une citerne DFCI.
(6) La traverser pour se trouver à l'entrée d'une piste forestière. La prendre sur quelques dizaines de mètres et tourner tout de suite à gauche dans le sentier bien marqué en pente douce. Continuer tout droit sur ce sentier, qui bientôt va longer le ruisseau le Roumagnan. Rejoindre ensuite une piste revêtue, le Chemin de Larme. Continuer sur ce chemin, en laissant à droite le Chemin de Courrens, pour bientôt longer la route D2816 puis la rejoindre. La suivre jusqu'au prochain carrefour, tourner à gauche, en épingle, dans la Route de la Lèque. Parvenir au carrefour du Chemin de Pierredon.
(7) L'emprunter à droite et le conserver en ignorant tous les départs de voies à droite et à gauche. Rejoindre le quartier de Morret. parvenir alors au carrefour du Chemin du Mont Salva.
(8) Le prendre à gauche, arriver au carrefour du Chemin de la Lèque, tourner à gauche dans ce chemin pour retrouver le parking du Mont Salva (D/A).