Boucle au départ du Pont Albert Louppe au Relecq-Kerhuon

Point de vue sur la rade de Brest, l'Élorn, le Relecq-Kerhuon et le Passage (ancien bac), le Rocher de l'Impératrice, les deux ponts (Albert Louppe et l'Iroise), le port de plaisance du Moulin-Blanc, Océanopolis, le polder, le port de réparation navale, de commerce et le port militaire, la ville de Brest, le Goulet de Brest, la Pointe des Espagnols, le phare du Petit Minou et celui du Portzic, la Pointe Marloux, Pointe du Corbeau. Kernisi offre un beau panorama sur Brest, son port, sa rade et l'estuaire de l'Elorn.

Se garer sur le parking Nord à l'entrée du pont Albert Louppe.

(D/A) Traverser le pont ; passage autorisé aux piétons, cyclistes, cyclomoteurs de moins de 50 cm³ et voitures sans permis de moins d’1 tonne.

(1) Poursuivre tout droit puis négocier le virage à gauche du Chemin du Vieux Pont. Prendre immédiatement à gauche sur le chemin qui revient en arrière et permet de passer sous le pont et d'accéder à la grève. Longer la grève jusqu'à Porz Ar Vil puis Pors Karo Keralliou (chantier naval). Continuer le long de la grève jusqu'aux viviers de Kéraliou et rejoindre la cale d'Ar Porzh Nevez.

(2) Continuer pour parvenir au carrefour de Roc'h Killiou.

(3) Rester à droite sur la grève et atteindre rapidement le carrefour de Kernizi (sur IGN).

(4) Prolonger en grève puis s'en écarter, atteindre la Pointe Marloux. Pour grimper au sommet de la pointe, prendre à droite derrière le muret puis revenir au même endroit pour reprendre le balisage Jaune et rejoindre la Grève de Kerdrein.

(5) Prendre à gauche le Chemin de la Grève de Kerdrein. Au Stop, emprunter sur la gauche la Route du Moulin de Kerdrein en faisant attention à la circulation. Continuer sur la Route de Kerdrein puis la Route de Kernizi jusqu'à Kernizi.

(6) Tourner à gauche puis encore à gauche au croisement pour emprunter la Route du Panorama de Kernizi et descendre jusqu'à la grève pour retrouver le carrefour passé à l'aller.

(4) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour retrouver également le carrefour de Roc'h Killiou.

(3) Prendre sur la droite le petit sentier derrière le mur qui mène au hameau de Leur ar Marc'h.

(7) S'engager à gauche dans la Route de Leur ar Marc'h, poursuivre sur la Route de Roc'h Kiliou puis Route de Kerouezec pour parvenir au village de Kerouezeg.

(8) Obliquer à gauche dans la Route de Prat Bihan et atteindre l'entrée de Traouidan. Au Stop, partir à droite dans la Route de Traouidan et rejoindre ensuite le rond-point d'An Dalar.

(9) Prolonger en face dans la Route de Keraliou. Traverser ce village pour atteindre le parking Sud du Pont Albert Louppe. Obliquer à gauche et retrouver la carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse, traverser le pont et retrouver ensuite le parking Nord (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking Nord du pont Albert Louppe sur l' - Elorn (fleuve)
  2. 1 : km 0.9 - alt. 10 m - Croisement de la boucle
  9. 8 : km 10.46 - alt. 84 m - Kerouezeg
  10. 9 : km 11.29 - alt. 68 m - Rond-point d'An Dalar
  11. D/A : km 13.49 - alt. 25 m - Parking Nord du pont Albert Louppe

Attention : randonnée à effectuer à marée basse, certains passages sont inaccessibles à marée haute (possible mais dangereux).
Circuit assez difficile du fait de marcher sur les galets sur les grèves qui longent la Rade de Brest.
Prévoir une bouteille d'eau. La fontaine à la sortie du pont côté Plougastel-Daoulas n'est plus en service.
(5) Possibilité de rallonger la randonnée jusqu’à la Pointe du Corbeau et son ancien Fort (3 km supplémentaire). Au Stop, prendre sur la droite la Route du Moulin de Kerdrein.

Mamyja

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de parcours dur la grève, galets, marche pas très agréable de ce fait
Tenir compte de la marée. Nous avons choisi de modifier le parcours

oeildepoisson

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

attention le premier kilomètre se fait dans un chemin broussailleux non entretenu, les 4 kilomètres suivant se font sur la grève (avec que des cailloux)

Pierre isa

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

très belle randonnée par contre le tracé laisse a désirer surtout lorsqu'on est sur les galets
On regarde plus nos pieds que le paysage ce qui nous as fait prolonger notre circuit mais
malgré tout agréable
Par contre beaucoup de monde sur le tracé.
A faire en semaine cde préférence