Boucle au départ du Port des Monards

Au Sud-Est de Royan, près du célèbre village de Talmont, un joli circuit facile à faire entre amis ou en famille.
À voir l'ancienne minoterie des Monards, l'église de Chenac et les vues sur l'estuaire de la Gironde.

Parking facile Rue des Monards.

(D/A) Du port des Monards sur la commune de Barzan, suivez vers l'Est la D 145 pour rejoindre le lieu-dit Barabe. Prenez à gauche le GR®360 balisé Blanc et Rouge et continuez jusqu'à la bifurcation avant le lieu-dit le Terrier

(1) Bifurquez à gauche avec le GR®. Aller au Nord puis au Nord-Est et dépassez le lieu-dit Laborde.

(2) À l'intersection, effectuez un gauche-droite pour suivre un chemin au Nord-Est (toujours le GR®). Au croisement en T (cote 10), effectuez un gauche-droite. Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Quittez le GR®360 et prenez le chemin à droite. Suivez ce chemin toujours tout droit et rejoignez la D 129 au lieu-dit Bellevue.

(4) Poursuivez à droite sur la D 129, entrez dans le village de Chenac et continuez jusqu'à l’église.

(5) Poursuivez par la Rue du Clocher et prenez l'Allée de la Fontaine sur la droite. Poursuivez environ 100 m en laissant une rue à droite. Au croisement suivant, repérez un chemin à droite.

(6) Prenez ce chemin qui part Nord-Ouest et rejoignez la D 139.

(7) Prenez à gauche la D 139, puis la rue à droite qui mène au lieu-dit Le Terrier. À la sortie, empruntez le chemin étroit et pentu qui descend pour rejoindre le GR®360 à la bifurcation déjà passée à l’aller.

(1) Tournez à gauche et rejoignez le Port des Monards en suivant le balisage Blanc et Rouge (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking Rue des Monards
  2. 1 : km 0.98 - alt. 13 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.9 - alt. 17 m - Laborde
  4. 3 : km 4.24 - alt. 16 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 5.32 - alt. 54 m - Lieu-dit Bellevue
  6. 5 : km 5.68 - alt. 45 m - Église Saint-Martin (Chenac)
  7. 6 : km 5.85 - alt. 36 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 6.49 - alt. 35 m - Intersection avec la D139
  9. D/A : km 8.09 - alt. 2 m - Parking Rue des Monards

Ancienne Minoterie des Monards (Barzan).
Église de Chenac.
Points de vue sur l'estuaire de la Gironde.

Automne Michel

Tant mieux si ce petit circuit vous a plu.
Merci. Cordialement.

ap75rb17

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Beau point de vue des falaises sur l'estuaire de la Gironde

Automne Michel

Merci pour votre appréciation, cela fait toujours plaisir.
Cordialement.

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Circuit que j'ai fait à la suite de celui vers Talmont, très complémentaire par l'intérêt de son paysage mariant vignes, forêt, et marais. Florilège de fleurs sauvages en particulier d'orchidées à cette période.

Bonjour.
Merci pour votre remarque.
Je ne sais pas ce qu'indique le balisage : tourne à droite ou pas.
La carte est trompeuse, je vais modifier le tracé.

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Une petite erreur dans le Village de Bellvue , juste avant le point 4. Les explications sont bonnes mais le tracé et pas bon . il ne faut pas passer entre les bâtiments mais aller tout droit . je l'ai fais a l' envers, si on le fait dans le bon sens je crois que l'on risque moins de se tromper. nous avons vu des personnes, qui nous ont signaler que nous étions sur une propriété privée. Et que d'autres personnes avaient déjà fait comme nous .

J.P.S 16

Automne Michel

Merci pour votre appréciation.
Cordialement.

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Randonnée agréable permettant de suivre le littoral et les falaises.

LULU 78570

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Randonnée pédestre principalement dans la campagne ,(vigne et cultures diverses)
Évitez de la faire en hiver humide , quelques passages difficiles.
Belle vue sur l'estuaire de la Gironde lors vous êtes au village de Chenac.