Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Stationner sur le parking du port du Belon.

(D/A) Prendre l'escalier qui arrive sur la rue du port et la remonter jusqu'au numéro 88 où, sur la gauche, débute le sentier côtier, balisé GR®34. Le suivre jusqu'à la cale de Kermeur Bihan. Parvenir à proximité de la Chapelle de Notre-Dame de Lanriot.

(1) Prolonger en contournant l'Anse de Lanriot pour atteindre la Cale de Kermeur Bihan.

(2) Quitter le GR® et prendre à droite le chemin qui monte vers l'Allée couverte de Kermeur Bihan. Faire ici un crochet qui vous permet de voir l'allée couverte. Reprendre ensuite le chemin pour accéder à Kermeur Bihan, à l'angle de la route prendre tout droit le sentier balisé 6 Jaune au lieu de suivre la route.

Suivre ce balisage sur deux poteaux supplémentaires, Attention à ce troisième poteau marqué 6 Jaune et VTT 1 Rouge, obliquer à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la Fontaine de SainteThumette. Longer la fontaine et monter jusqu'à la route de Kersaux.

(3) La prendre à droite, cette route est en général peu fréquentée. La suivre en direction de Kergroes jusqu'au croisement de Pont Men.

(4) Obliquer à droite direction Kermeur Braz, Kermeur Bihan. Parvenir à Kermeur Bras.Tourner à gauche pour prendre un chemin à la fin de la route, le conserver jusqu'à atteindre une passerelle. Chemin balisé VTT 57.58.59.

(5) Après la passerelle, monter sur la gauche, puis prendre à droite sur la croisée des chemins. Arriver à Blorimond, tourner à droite puis à gauche Rue de la Plaine. Après le gîte, tourner à gauche dans le chemin VTT 57.58.59.

(6) Suivre ce balisage jusqu'à Clec'h Burtul, croisement de quatre chemins. Prendre à gauche la forte descente, ou faire le tour par la boucle qui démarre devant vous. Traverser le gué et dans la montée prendre le chemin de droite vers Chapelle de Saint-Guinal toujours balisé VTT 57.58.59.

(7) Passer devant l'entrée de la chapelle et prendre le chemin sur la gauche. Le suivre et dans le virage final prendre la descente à droite (VTT 57.58.59). Passer devant le lavoir en forme de poisson, puis longer le camping.

(8) Traverser l'esplanade de la plage de Kerfany pour prendre sur la droite une montée assez raide, Allée Louis Le Doze, qui mène dans Kerfany. Prendre à gauche en haut et passer devant le point de vue permettant de voir Port Manech sur l'Aven en face et à vos pieds le Belon.

(9) Après le monument à la mémoire des fusillés de Kerfany, prendre à droite un chemin fermé aux voitures, après le N°49, face au N°10, puis à gauche une allée ombragée qui rappelle ce qu'était Kerfany autrefois. Au sortir de cette allée, traverser le rond-point (ou patte d'oie) et prendre à gauche la direction du domaine de Beg Porz et descendre jusqu'au parking qui se situe sur la droite.

(10) En bas du parking, s'engager dans le sentier côtier sur la droite et le suivre jusqu'au parking du port du Belon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking - Port du Belon
  9. 8 : km 9.02 - alt. 14 m - Eplanade plage de Kerfany
  10. 9 : km 9.37 - alt. 24 m - Point de vue Aven Belon
  11. 10 : km 10.08 - alt. 13 m - Parc à huitres du Belon
  12. D/A : km 11.55 - alt. 9 m - Parking. Port du - Bélon (fleuve)

(1) La Chapelle de Lanriot, dédiée aux marins est ouverte et peut être visitée. En face de la chapelle il y a une chaire. Le jour du pardon a lieu la bénédiction des bateaux.
(2) Cale de Kermeur Bihan : Ne pas hésiter à descendre sur la cale pour regarder le port du Bélon, rive droite Riec-sur-Belon, rive gauche Moëlan sur mer
(Après 2) L'allée couverte reste exceptionnelle avec ses chênes. Belle longueur (16 m) et bonne conservation. Ne pas hésiter à aller la voir.
(3) Fontaine Sainte-Thumette où des vestiges de chapelle existent.
(7) La chapelle Saint-Guinal (ou Gwenael ou Guénael) est fermée. Restaurée depuis peu, elle a un magnifique plafond bleu.(voir photo).
(9) Point de vue sur l'estuaire de l'Aven et du Belon.
(10) Anse du Gorgen avec ses parcs à huitres. À voir à marée basse.

Bké29

Et oui des parties très humides et des arbres couchés ... vivement la saison sèche

gerardluda

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Bonjour circuit effectué en janvier 2024.
Secteur tres humide entre les numero 2 et 3, à partir du village de Kermeur Bihan sur au moins 1km.
autrement circuit bien balisé et tres belle vue le long de la riviere Belon.

Bké29

Merci d'avoir fait cette randonnée.
Elle passe dans une partie retour sur une route goudronnée peu fréquentée (impasse vers Kersaux sur une majeure partie) pour éviter de trop l'allongée, elle fait déjà 11 km...
On peu faire demi-tour à l'allée couverte et reprendre le GR34 vers la fontaine, j'ai hésité à le faire, on allonge la rando sans découvrir autre chose (Suite de la rive du Belon et passage près d'un rocher remarquable).
Comme je l'indique souvent, entre marée haute et marée basse les paysages sont différents.
Kenavo

lolo69

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Parcours avec beaucoup de passage à l'ombre donc agréable sinon des passages sur la route goudronnée moins bien.

Bké29

Merci pour vos avis, a savoir que bien sûr à marée haute et à marée basse la balade se ressent différemment, que les oiseaux sont eux aussi plus ou moins présents.
Profitons aujourd'hui de ces moments de nature préservée.

colley

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Circuit fait sous le soleil et une température idéale.

Angelik56

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Merci pour cette belle randonnée. Une bonne partie de la randonnée s'effectue dans les bois, abritée de la chaleur la marche était vraiment très agréable. "L'allée couverte" est un lieu magnifique qui parait presque magique. La fin de la randonnée sur la côte de Kerfany... MAGNIFIQUE.
Merci pour cette belle randonnée.

Ma vidéo : https://youtube.com/shorts/A49n335l9RQ

colley

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Quelques randonneurs

RIBIN29

Date de la randonnée : samedi 25 février 2023

Circuit très agréable avec de magnifiques passages au bord du Bélon , peu fréquenté en ce samedi de février , mais sans doute pas le cas aux beaux jours....

catherine nique

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022

Très bel endroit avec différentes lumières et paysages

Bké29

Merci pour votre commentaire, vous avez en plus bénéficié d'un beau soleil d'octobre. Les sentiers côtiers sont effectivement tous un peu physique .... C'est le prix pour admirer de beaux endroits. .

salomonfila

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Très beau circuit avec peu de route.
Le passage le long du Belon avec son parcours accidenté est un peu physique.
Au final c'est comme si on avait fait 15 km sur sentier facile.
A faire absolument !

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

Bké29

Bonjour, Un peu de temps avant de répondre car j'ai été contrôler sur place la modification possible.
Effectivement un nouveau balisage a été posé entre les deux que je citais dans la description. Il a été posé là où je disais "puis tourner à gauche au prochain croisement". Je vais modifier ma description.
Merci de ta précision et d'avoir effectué cette randonnée. Cordialement.

Domi2935

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Après le point 2, il est écrit : "Tourner à gauche au premier croisement. Attention, quelques centaines de mètres plus loin, au niveau d'un poteau marqué 6 Jaune et VTT 1 Rouge, obliquer à gauche", il faut comprendre : au deuxième poteau portant ces inscriptions, pas au premier.