Le Manoir du Tourp et le sentier côtier au départ du Port du Hâble

Attention : 6 septembre 2024. Suite à des effondrements, le sentier est fermé entre la Baie de Quervière (6) et le Fort d'Omonville (7).

Randonnée montrant différents aspects de cette partie Nord de la Hague. Port, très beaux paysages côtiers, village typique et chemins en sous-bois, un manoir qui fut une ancienne ferme seigneuriale au XVIe siècle.

Stationner sur le parking en bordure de la mer au Port du Hâble.

(D/A) Quitter le port pour emprunter le sentier entre le restaurant et l'école de voile, en suivant un petit cours d'eau sur la droite, la Vallace. Prendre à droite la D45 sur 50 m et reprendre à gauche le petit sentier balisé Jaune. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de la Place.

(1) Au niveau de l'église prendre sur la gauche, puis la Rue des Cannivières à droite, qui devient plus loin un chemin longeant la Vallace. Lors de la traversée d'Omonville, au passage, apprécier la beauté des maisons et le côté typé de ce village du bout du Cotentin. Passer la rivière, le chemin monte et rejoint un chemin bitumé. Le remonter sur quelques mètres par la gauche, virer à droite à la fourche pour prendre le chemin montant (Chemin des Moulins).

(2) Longer, dans cette partie boisée, le ruisseau de la Vallace. Atteindre un carrefour de sentiers.

(3) Prendre à gauche en traversant le ruisseau sur un petit pont. Monter le raidillon. Traverser avec prudence et beaucoup d'attention la D45 à la Croix du Tourp (beaucoup de circulation rapide) .

(4) Obliquer à droite vers le Manoir du Tourp. Continuer le long du manoir par le chemin vers Éculleville, passer le ruisseau de l'Épine et après une petite descente, le sentier remonte et parvient à une barrière sur le côté gauche.

(5) Quitter le sentier pour passer la barrière et suivre le chemin en descente longeant le vallon de l'Épine d'Hue, jusqu'au chemin côtier.

Une fois sur le sentier du littoral, possibilité de continuer un peu en face, à la pointe du Cormoran pour le point de vue (sentier étroit souvent envahi de fougères).

(6) Emprunter à gauche le GR®223, en faisant attention car certains endroits peuvent être glissants. Passer les ruines aménagées de la ferme de la Cotentine, la Pointe d'Étimbert et monter jusqu'au sommet du Fort dominant le Port du Hâble. Obliquer à droite et descendre (bon dénivelé) vers l'entrée du Fort (propriété privée).

(7) En bas, continuer sur la gauche en longeant le rivage afin de retrouver le parking du Port du Hâble (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking Port du Hâble
  2. 1 : km 0.88 - alt. 17 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Omonville-la-Rogue)
  3. 2 : km 1.48 - alt. 47 m - Fourche - Chemin des Moulins
  4. 3 : km 2.57 - alt. 78 m - Petit pont
  5. 4 : km 3.25 - alt. 111 m - Croix du Tourp
  6. 5 : km 3.83 - alt. 99 m - Barrière
  7. 6 : km 4.73 - alt. 12 m - Sentier côtier (vers pointe du Cormoran)
  8. 7 : km 6.44 - alt. 8 m - Le Fort
  9. D/A : km 7.06 - alt. 1 m - Parking Port du Hâble

Parking au port du Hâble. 2 cafés restaurants. Toilettes au parking.
Possibilité de faire cette randonnée aussi, depuis le Manoir du Tourp ou du parking de la baie de Quervière.
(4) Manoir du Tourp : aire de pique-nique et toilettes au parking.
(aire de pique-nique couverte, au colombier.)
Cette randonnée peut être prolongée du manoir du Tourp à la maison de J.F. Millet à Gréville, avec un retour par la côte : + 6 km.

- Flâner dans les ruelles d'Omonville-la-Rogue et visiter l'église, voir cet étrange "trône".

- Manoir du Tourp : ancienne ferme seigneuriale du XVIe siècle, appartient au Conservatoire du Littoral.
Expositions temporaires et petit musée intéressant, boutique.

- Ferme de la Cotentine (XVIIIe siècle) : ne pas hésiter à rentrer dans les ruines bien aménagées.

isamaria

Il est utile de mentionner que depuis le 6 septembre 2024 un arrêté de mairie interdit l'utilisation du GR 223 entre le point 6 ( Baie de Quervière) et le point 7( Fort d'Omonville La Rogue) suite à un effondrement des berges dû aux fortes précipitations de début septembre 2024.
Quand on part d'Omonville La Rogue en passant par les terres on ne peut pas deviner que le GR 223 est fermé ...
L'itinéraire de déviation pour le GR223 consiste à remonter au Manoir du Tourps (point 4) et reprendre le chemin emprunté depuis Omonville La Rogue (point 3 et point 2), donc à faire le chemin inverse.
Une variante afin d'éviter de reprendre le même chemin : remonter au Manoir du Tourps, prendre la route D45 en direction d'Omonville La Rogue (assez passante) et bifurquer sur la droite au bout de 500m environ, passer par la stèle commémorative, reprendre à droite vers la Grotte Notre Dame afin d'arriver au pied du fort d'Omonville La Rogue afin de revenir au port par la GR223.

isamaria

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Cette randonnée offre de belles vues sur les maisons d'Omonville La Rogue, de jolis passages en sous bois et est agréable.
Le hic c'est que depuis le 6 septembre 2024 un arrêté de mairie interdit l'utilisation du GR 223 entre le point 6 ( Baie de Quervière) et le point 7( Fort d'Omonville La Rogue) suite à un effondrement des berges dû aux fortes précipitations de début septembre 2024.
Nous avons préféré remonter au Manoir du Tourps, prendre la route D45 en direction d'Omonville La Rogue (assez passante) et bifurquer sur la droite au bout de 500m environ, passer par la stèle commémorative, reprendre à droite vers la Grotte Notre Dame afin d'arriver au pied du fort d'Omonville La Rogue afin de revenir au port par la GR223.

le
le

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très chouette parcours mais mieux vaut être bien chaussé

DominiqueSueur

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle randonnée accessible à tous les marcheurs. Le manoir de Tourp, une magnifique demeure située à mi-chemin offre la possibilité de faire une pause, de se restaurer et d’admirer l’exposition en plein air. Le retour coté mer est d’une grande beauté.

benoitrando

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2024

Merci pour cette très trace avec de magnifiques paysages.
Fréquentation : le sentier côtier du point 6 à l'arrivée est très fréquenté. Par contre du départ au point 6 aucune rencontre et d'agréables chemins.

thierryxm

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Super randonnée mêlant campagne, forêt et bord de mer. Vues extraordinaires
Manoir du Tourp à visiter. L’expo aussi.
A refaire

jobourg

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

:le circuit nous a beaucoup plu c'était magnifique tout le long du chemin et très varié. et très bien balisé. En plus il faisait très chaud et la plus grande partie était sous des arbres bien à l'ombre . A refaire sans hésitation.

Pascal Goutier

La randonnée que vous commentez est décrite pour 7 km et non pas 13 km.
Elle peut donc se faire en moins d'une demi-journée.
Je pense que votre commentaire concernait une randonnée similaire dont le titre est "Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert" décrite pour 13 km en effet.
Cordialement.

robertvita

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Très beau circuit avec très peu de route, circuit très varié hameau avec très belles maisons, campagne et mer ... Magnifique bord de mer ...
Par contre le circuit fait 15 kilomètres et non 13 comme indiqué sur votre fiche, donc il faut partir relativement tôt pour effectuer la totalité du circuit.

Assomption

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Magnifique randonnée entre terres, dunes et mer. La partie le long de la Vallace est vraiment magnifique ! Le sentier côtier tout autant mais la randonnée m'a permis de découvrir les terres tout aussi agréables que le bord de mer.
Il y a sans doute possibilité de faire la rando depuis le manoir du Tourp et de terminer la randonnée par un bon repas à l'auberge des Goubelins ! A conseiller également ! Chaque partie du trajet a son intérêt ! Merci à l'auteur !

elgrosse

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Agréable randonnée faite par beau temps. Elle permet de découvrir une partie de cette belle côte de la Manche.

Aurélie Rhéa

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle randonnée. Ne pas hésiter à visiter le Manoir du Tourp qui mérite le détour.

boireaux

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Des paysages très variés : sentiers côtiers, chemins creux, manoir du tourp et sa superbe expo photo…
Pas de difficulté particulière !

ecrehou50

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Très belle randonnée, sympa le court d'eau qui traverse Omonville, superbe point de vue avant de descendre rejoindre le sentier des douaniers.