Boucle au départ Nucourt

Petite randonnée au départ de Nucourt, dans le Vexin français. Au début de ce parcours, vous passerez à proximité (100m) de l'église de Nucourt, qui a cette particularité de ne pas être au centre du village.

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Nucourt (95420)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2212O

Parking de la mairie Place 2 Rue de la Boutrolle.

(D) Depuis le parking, la mairie dans votre dos partir à droite, traverser la Rue de Paris, emprunter en face la Rue de l'Arche.

(1) Tourner à droite dans le Chemin de l'Huisset et poursuivre dans un chemin de terre vers l'église.

(2) Au calvaire, prendre le chemin à gauche et rester à gauche à la fourche qui suit. Ignorer le chemin de droite et poursuivre tout droit.

(3) Au sortir du chemin, descendre à droite sur la route goudronnée et au croisement suivant, continuer à gauche Rue de Velannes la Ville. Dépasser le lieu-dit le Moulin de Bureau.

(4) Arrivé sur la D174, traverser et continuer en face vers l'école (repères JC1-V10/V5). Prendre le 1er chemin de terre à gauche qui longe l'arrière de l'école. Négliger un chemin qui arrive sur la droite.

(5) Au croisement en y, prendre le chemin à gauche qui monte légèrement. Après le virage, atteindre un croisement.

(6) Continuer à droite (poteau avec repère) et aller tout droit jusqu'au deuxième croisement.

(7) Tourner à gauche (Vous apercevez la D206 à votre droite). Continuer tout droit et au débouché du chemin, tourner à droite dans la Rue de l'Arche. Passer sur le trottoir de gauche et suivre la route.

(1) Continuer dans la Rue de l'Arche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Place de la mairie de Nucourt
  7. 6 : km 6.66 - alt. 136 m - Croisement en T
  8. 7 : km 7.77 - alt. 129 m - Croisement
  9. D/A : km 9.55 - alt. 115 m - Place de la Mairie de Nucourt

Pour se rendre au point de départ :
A14/N14 direction Magny-en-Vexin - sortie 18 - D206 Nucourt/Cléry-en-Vexin, parking de la mairie,Rue de la Boutrolle

Il n'y a aucune difficulté particulière, le dénivelé est quasiment nul.

Église de Nucourt
Carrières à V1 allemands de Nucourt (route de Serans lieu dit la Carrière..
Du moyen-âge à l'époque actuelle, elles ont connu une histoire chargée.Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisèrent des carrières voisines pour le montage des fusées V1.
Nucourt, reçoit les éléments de montage par la ligne de train Chars-Magny. Le 15 juillet avec une flotte de 47 Lancaster de bombes spécifiques de 5 tonnes qui, larguée à 5400 m d'altitude permet de traverser 30m de roche; le Bois des Jardins prend un aspect lunaire ; 80% du village est détruit mais la base de V1 n'est plus qu'un souvenir. Le GR® 11 nous conduit vers les carrières de Nucourt.

waiwaite

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Randonnée facile, pratiquement aucun dénivelé.
À partir de l’école c’est un peu monotone. La saison n’est peut être pas idéale pour avoir une jolie végétation.
Ne pas manquer l’Eglise, très pittoresque. Le village de Nucourt a été reconstruit, et manque un peu de cachet.

B.R.

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Très agréable randonnée, facile, pas trop longue.. parfaite pour une remise en jambes après confinement.
Promenade au milieu des champs de blé et d'orge (moissons prochaines), de maïs, et aussi de lin, de magnifiques champs de couleur bleue.
Patrimoine intéressant aussi. Le village de Nucourt est très beau avec des maisons aux façades en pierre, de jolies toitures en tuiles de Bourgogne... et son église à 1 km que l'ont atteint par un chemin au milieu des champs... étonnante église du XII au XVIe avec une façade Renaissance... toute seule au milieu de la campagne. Très beau. Normal que ces lieux servent souvent à des tournages TV et cinéma.
Tracé très facile à suivre. Jolis paysages.

goudroye

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Nous avons fait cette rando ce matin à l'envers.
Randonnée très facile avec très peu de dénivelé

Nous avons des biches et des sangliers

geoffala

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

si l'on suit les indications on prend la randonnée à l'envers, ou peut être y a-t-il un détail que l'on n'a pas compris. Hormis ce problème le circuit est sympathique. Ne pas rater le village troglodytique.

MEEKO

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

au départ lorsque l on edt face a PROXI et dos à la mairie partir à droite

fabram

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Une ballade sympa à faire avec des enfants (4 et 7 ans) : j'ai un peu modifié le parcours pour donner un peu plus d'intérêt.
En effet, l'aller par la plaine est plutôt tranquille mais le retour par la plaine risquait d'etre trop "ennuyeux" pour les enfants. Donc retour par la vallée de l'aubette, en suivant le "GR" sur une ancienne voie ferrée : très agréable passage malgré les derniers coups de vent qui ont fait tomber qq arbres sur le chemin, ce qui a donné un coté parcours aventureux qui a plu aux enfants.
Bref une belle ballade très dépaysante pour des petites parisiens...

jmeve

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Bonjour à tous

2ème jour de déconfinement et 1ère randonnée :masqués dans la voiture et libres ensuite!!!!
Bonne petite randonnée sympathique sans difficultés. Nous avons aperçu : 1 chevreuil, 1 lièvre, 2 perdrix mais pas de pangolin...

Marc1953

Randonnée du 24 décembre 2019 : En cette période aucun intérêt visuel .Les chemins sont boueux , glissants ( prudence et bâtons nécessaire ) . Pour ceux qui aime marcher ,pour marcher ...les accros des temps incertains .
A refaire quand nous aurons besoin de Soleil..

GuillaumeFM

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Balade sympa et facile car peu de dénivelé et chemins larges. Ce jour là on a vu deux chevreuils et un sanglier en fuite (chasse oblige) ce qui a bien plu aux enfants. Une super première expérience du Vexin Français !

fano1962

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe Petite randonnée dans la campagne du Vexin.

villennois

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Belle randonnée, beaux paysages

Lepw110

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Tres bien. Randonnée facile, nous étions, et avons pris l'air pendant 02 heures 10. (Connexion 3G difficile sur place, heureusement que la carte était éditée.) Merci.