Boucle au-dessus de Brison

Cette boucle part de Brison pour monter à la Croix de Meyrieu, parcourt ensuite la ligne de crête pour rejoindre la Chambotte et revenir au point de départ par un chemin dans les vieilles vignes. Cette balade offre de nombreux belvédères sur le Lac du Bourget.

Stationner au parking du cimetière de Brison les Oliviers; coordonnées GPS approximatives 31T 0724000 5071000.

(D) Du parking, prendre la route en remontant, puis la quitter dans la première épingle.

(1) Prendre un sentier non indiqué sur IGN, marquage rouge, il va en quelques lacets monter rudement pour retrouver la route des Granges.

(2) Suivre la route un court instant en montant pour trouver un sentier sur la gauche, plus loin il va déboucher sur la route des Granges. Remonter cette route et moins de 100m après trouver près d'une maison un sentier à couvert.

(3) Prendre ce sentier à droite, il va rapidement sortir lui aussi sur la route un peu avant le village des Granges. On suivra la route pour en quelques virages traverser le hameau et parvenir à un panneau: Granges de Brison Altitude 521.

(4) Prendre la direction de la Croix de Meyrieu qui est annoncée à 50 minutes, plus loin c'est le panneau Bois de Ragère altitude 671, la croix n'est plus qu'à 25 minutes. Continuer le large sentier que l'on va bientôt quitter pour un sentier plus étroit.

(5) Suivre ce sentier étroit, il va monter rudement dans un pré et puis en sous bois pour déboucher sous le panneau ancienne Croix de Meyrieu 810m, l'ancienne Croix en bois bien que raccourcie est toujours en place, la nouvelle croix n'est pas bien loin, elle est juste un peu plus haut 838m en direction de la Chambotte.

(6) Ensuite on va suivre NE le long sentier de crête en direction de la Chambotte, il est balisé du trait jaune conventionnel parfois ponctué de bombage jaune fluo, de temps à autre on pourra profiter d'un joli belvédère sur le lac du Bourget. En cours de route on laissera de coté le chemin qui permet de rejoindre les Granges. Le chemin de crête est une succession de petites descentes et de montées, puis enfin il traverse des près et finit par sortir sur la route qui conduit au bar restaurant et belvédère de la Chambotte où il est possible de se rendre.

(7) Prendre la route qui descend en quelques virages au village de la Chambotte.

(8) Continuer Ouest( à gauche) alors la route vers le lac, on passera un petit tunnel puis 200m après une épingle.

(9) Prendre à gauche un chemin direction sud. Il descend en écharpe et passe au milieu de vignes qui pour certaines paraissent à l'abandon, quelques petites constructions réhabilitées ou non jalonnent le parcours. Peu avant d'atteindre la route qui longe le lac, et pour éviter d'avoir à l'emprunter, on cherchera avant les derniers lacets un petit sentier peu marqué sur la gauche.

(10) Emprunter ce sentier, il traverse des pierriers, des filets tendus par des câbles protègent la route et la voie ferrée qui sont en contre bas, on rejoindra ainsi le haut du village de Brison et on finit par atteindre une route près d'un gros établissement de repos, Suivre la route et peu de temps après retrouver le parking(A) .

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking
  11. 10 : km 12.11 - alt. 289 m - Petit sentier
  12. 11 : km 12.74 - alt. 271 m - La Buissonière
  13. D/A : km 13.19 - alt. 270 m - Parking

Équipement classique du randonneur avisé.

Aix les Bains.
Le Lac du Bourget.
Abbaye d'Hautecombe
Caves et vins de Chautagne.

Christofsavoie

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée réalisée par temps légèrement couvert, les points de vue sont superbes.
Petit bemol, le depart et l'arrivée (environ 1/4 h de marche) sont sur un sentier peu fréquenté donc broussailleux.
La descente dans les vignes est sur un chemin avec de petits cailloux roulants => bonnes chaussures ...

pepinet

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2024

Belle randonnée qui offre de beaux points de vue sur le lac. Il faut être très attentif pour suivre le descriptif car les chemins sont nombreux. Pour éviter la route en fin de parcours nous avons pris un sentier à gauche en sous bois dans la descente, peu avant un panneau propriété privée, qui nous ramène au centre du village, à 250 m du cimetière.

Barbouille73

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Superbe randonnée avec une bonne partie à l’ombre .
Dommage d’emprunter la route à La Chambotte.
Le tracé dans les pierriers de la fin est inexistant ou dure à trouver.
La prochaine fois j’emprunterai le sentier tout de suite après le tunnel.
Temps de randonne surestimé.
Beaux points de vue sur le lac du Bourget.

yvesrobach

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle balade à faire en automne pour les couleurs et très beaux points de vue sur le lac du Bourget.

Thanaloth

Nous n'avons pu réaliser cette randonnée.
La forêt était interdite " risques d'incendie"

RCT69

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

En pleine canicule la montée est trés appéciable. la nvelle croix une horreur.j ai suis le chemin de crête pendant un certain temps. sur la crete j ai suivi le balisage qui entrecoupait le gpx . j ai suivi le chemin non balisé au niveau du point alt 677 j ai vu que je rejoignais le dessus de la chambotte.
a partir du col c est un peu chaud dans tous les sens . j ai pris le chemin recommandé pour la descente . Plein soleil .. ca chauffe dur . j ai trouvé la sente mais elle se perds et piquet danger demi tour pour redescendre sur la route ...beurkkk
Certes on voit tres bien lac mais en pleine canicule ca fai chaud
d apres les commentaires il est recommandé de predndre le GR
15km avec qlles erreurs et 1000m de deniv

Clagie

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Très belle randonnée, variée, sous bois en crête avec quelques jolis petits belvédères et retour panoramique sur le lac. Nous avons suivi le balisage et le tracé sur la carte sans problème.

Andrée A.

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

A éviter par temps de pluie car descente glissante.

kador

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Au point Haut de Chambotte (panneau indicateur) continuer tout droit en laissant le chemin de gauche qui passe la crête et rejoint le GR sur le versant ouest, au bas de la descente un balisage et sentier part sur la gauche dans les prés en quittant le chemin principal et le tracé GPS et va au belvédère de la Chambotte (joli point de vue) de là en quelques minutes on gagne le parking du restaurant pour redescendre par la route au petit village de la Chambotte.
Nous avons pris pour le retour le GR qui démarre dans la première épingle de la route après le tunnel, itinéraire plus intéressant malgré quelques remontées que celui proposé.
Parcours en grand partie ombragé, très appréciable...

JAROSZ

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

pas d'interet du retour par la route tres frequentée et sur au moins 3kms
apres CHAMBOTTE il faut prendre le GR965 qui permet d'en faire plus et surtout de ne pas faire de la route

alcht

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Sentier très peu fréquenté pour aller vers les granges, donc le chemin est sous les hautes herbes parfois, mais la trace GPS indique bien la direction.
Dans la partie sur les crêtes, vous suivez la piste VTT donc attendez vous à faire des S autour de la trace. Suivez la direction Belvédère et Chambotte. Vous sortez vers le km 8,5 de la piste VTT pour descendre un sentier et arriver dans un champs (où il y a un sentier).
Deux points négatifs :
- passage sur la route obligatoire au Belvédère, pendant 1km. Donc attention ++ car on croise les voitures. Malgré cela le point de vue est magique.
- sentier pour retourner à la Chapelle au km 12 mal indiqué, nous ne l'avons pas trouvé donc nous sommes descendus vers la route en bord de lac pour faire au total 15km et non les 13 indiqués.
Sortie faite en Trail-rando. Mode que je conseille plus. Superbes panoramas sur le lac du Bourget plutôt en fin de Rando mais partie boisée agréable. Bonne Rando.

heraultaise

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

belle randonnée , variée

vandelan

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Superbe randonnée offrant de très belles vues sur le lac du Bourget.
La montée est ombragée sur la plupart du parcours jusqu'à la croix de Meyrieu.
Le sentier de crête est dans le forêt avec de nombreux point de vue sur le lac (pratique pour pique-niquer)!
Avant l'arrivée au col de la Chambotte, il est possible de s'éloigner de la trace GPS pour prendre un chemin sur la gauche qui rejoint directement le belvédère à travers les champs. On rejoint ensuite rapidement le tracé GPS via la route.
Le retour est moins ombragé, le soleil tape fort!
Cette randonnée est classée facile mais mériterait d'être en "moyen" car la montée est raide.

Michel millerioux

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue sur le Lac du Bourget.
Aucune difficulté d'orientation , grâce à un bon balisage.
Pas de difficulté pour trouver le point de départ et le parking du cimetière.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

J'ai remarqué que dans les avis précédents quelques difficultés pour le lieu de départ. Le parking du cimetière se trouve, rue de la Chapelle. C'est plus simple que des données GPS approximatives.
Au retour vers Chambotte par la crête(environs aux 2/3), vous verrez sur la carte un zigzag qui rejoint le GR965. Si vous suivez les indications sur place et le tracé jaune, vous devez prendre ce zigzag. Ce que nous avons fait pour nous retrouver sur le GR et plus tard au point 8 de la balade et ainsi reprendre le tracé prévu. Bel itinéraire aux pieds des falaises. Donc pour suivre l'itinéraire prévu, il ne faut pas tenir compte de la croix marquée sur un arbre mais continuer tout droit au carrefour précité.
Très belles vues sur le lac et le Mont Blanc.
La balade considérée comme facile par son hauteur ne l'est pas. Après avoir concerté des randonneuses rencontrées sur place, nous la considérons comme moyenne. 720 m de dénivelé ce n'est pas rien surtout que 520 m de montée dans les 4,5 premiers km.