Le départ de cette randonnée se situe sur le parking vers le sapin président, au lieu-dit la Queugne au- dessus de Grandfontaine-Fournet.
(D/A) Dirigez-vous vers cet arbre majestueux et rejoignez, peu après, une route forestière que vous prendrez à main gauche. Rejoignez ensuite la D311.
(1) Longez la D311 sur une centaine de mètres sur votre droite et repérez très vite un chemin blanc de l'autre côté. Traversez, avec prudence, et prenez le chemin devant vous jusqu'à une fourche.
(2) Cheminez alors sur la branche de droite qui s'élève gentiment en forêt. Atteignez plus loin une intersection avec une autre belle route forestière.
(3) Changez de route et partez en épingle à droite, en vous orientant Sud-Ouest. Montez pour atteindre plus haut les abords d'une scierie et l'entrée du village des Fournets.
(4) Vers le bâtiment et les premières piles de bois, obliquez complètement à gauche pour partir Nord-Est. Continuez sur cette agréable piste qui se rétrécit pour devenir un sentier forestier. Continuez pour rejoindre une place et un croisement avec une belle route blanche. Cette belle place est équipée d'un magnifique barbecue et de tables de pique-nique : lieu idéal pour une pause au calme le plus complet.
(5) Reprenez ensuite à main droite et engagez-vous dans la descente. Après deux virages à l'équerre, remontez plein Nord, puis ensuite Nord-Est pour atteindre un croisement avec un autre PR®.
(6) Prenez à 90° à droite pour atteindre la route départementale que vous longez sur le chemin intérieur en bordure de bois. Arrivez à un croisement important avec la D242.
(7) Traversez-la, très prudemment, et dirigez-vous sur le chemin goudronné qui longe le parking d'une discothèque, en direction des hameaux de Boussière et des Côtards.
À la bifurcation suivante, partez à main gauche, en direction de Boussière. Passez le long du bâtiment agricole et de la chèvrerie pour vous engager dans le sentier qui borde la forêt et longe les pâtures.
(8) Entrez alors dans le bois, descendez à droite pour traverser le petit ruisseau et suivre approximativement son lit pour atteindre une route goudronnée.
(9) Au croisement, sur votre droite, vous n'êtes qu'à une petite cinquantaine de mètres du site de la Vierge de la Vauselle. Profitez un moment du site, puis repartez sur vos pas pour continuer plein Ouest jusqu'à une bifurcation.
(10) Suivez alors le PR® à votre gauche, continuez et atteignez plus loin la D 242. Traversez-la, toujours avec prudence, et engagez-vous sur le chemin blanc en face. Rejoignez très rapidement un croisement de sentes.
(11) Prenez alors le petit sentier à main droite et, un peu plus bas, bifurquez à gauche pour ensuite rejoindre le PR®. Continuez sur cette trace, traversez le Ravin de Gipandol en délaissant les chemins transversaux et rejoignez un croisement avec un autre PR®.
(12) Partez à droite sur le sentier descendant pour atteindre peu après une route goudronnée qui descend fortement en direction de Fuans.
(13) Au début de la route et au pied du château d'eau, tournez à main gauche vers la table de pique-nique pour rejoindre la forêt. Passez la station de pompage et continuez à monter pour rejoindre une route forestière à une bifurcation passée à l'aller.
(14) Suivez-la à droite, jusqu'à une intersection avec une autre route blanche passée à l'aller.
(2) Rejoignez la D 311 et traversez, prudemment. Descendez sur 50 m et rejoignez l'intersection initiale.
(1) Quittez alors la départementale pour partir à main gauche. Sortez de la forêt et atteignez une fourche de chemins (déjà passée à l'aller).
Partez alors à droite, en légère descente, en direction de la ferme de La Queugne et rejoignez votre parking aux abords de la barrière de la propriété (D/A).