Le départ se fait à partir du parking de la Chapelle de la Trinité à La Farlède. Malheureusement, la chapelle et son parc sont fermés au public.
(D/A) Rester sur la route en vous dirigeant vers l'Est ; celle-ci traverse un ruisseau peu visible, le Régana. Juste après, prendre à gauche pour longer ce ruisseau vers le nord. Continuer tout droit sur la route, puis dans l'allée de platanes jusqu'à la fin du chemin où une passerelle en bois apparaît à gauche d'un portail. Passer la passerelle et rejoindre la colline et ses bois après un court passage entre des clôtures. Prendre le sentier sur la droite qui longe et surplombe le Vallon de Redonnel en montant doucement. À un croisement, continuer tout droit sur le chemin bien tracé. Le chemin ombragé monte un peu plus raide. Après avoir viré à gauche, il traverse des anciennes restanques et deux éboulis d'anciennes murailles en pierres.
(1). Poursuivre pour arriver sur un petit sommet plus dégagé et couvert de cistes et petits arbustes. De cet endroit, on a une belle vue, au Nord, sur les falaises du Bau Rouge qui surplombent la route de Sollies-Ville aux Selves. En baissant les yeux, on peut apercevoir des fossiles sur les pierres calcaires du sol. Ensuite, le chemin redescend à travers bois vers une clairière accessible en voiture.
(2) Emprunter le large chemin qui descend vers le Sud, puis prendre tout de suite sur le chemin moins large qui part sur la droite. Rejoindre un croisement de sentier.
(3) Prendre sur la gauche pour rejoindre rapidement une zone largement déboisée pour l'entretien de la ligne à haute tension. Peu après, retrouver le bois et atteindre la Villa Saint-Louis, une sorte d'abri du siècle dernier avec un abreuvoir en ciment devant, perdu désormais en pleine végétation. Peu après cet abri, laisser le sentier qui descend et prendre, sur la droite, celui qui remonte légèrement. Cheminer ensuite entre forêt et vieilles restanques jusqu'au large chemin du Canal de Provence.
(4) Emprunter ce large chemin du canal assez fréquenté (en week-end plutôt) jusqu'à un réservoir entouré de grillage. Prendre alors à gauche pour redescendre vers les habitations et une rue très pentue baptisée La Montée du Coudon.
(5) Quitter cette rue en prenant à gauche un sentier entre deux habitations qui va nous ramener, après un dernier passage dans les bois, vers le goudron. Suivre alors la route et le chemin dans le prolongement qui ramènent doucement au point de départ (D/A).