Point de départ de la randonnée au vaste parking entre la gare, les commerces et la gendarmerie sous la D662 qui traverse Saint-Géry.
(D/A) Du parking, prendre à gauche et remonter sur l'Avenue de l'Europe puis la première route à droite.
Cette route monte régulièrement, la suivre sur 550m environ.
(1) Un sentier bien visible sur votre gauche monte à travers bois et permet de couper le lacet de la route. Lorsqu'on rejoint à nouveau la route, continuer sur celle-ci à gauche jusqu'au lacet suivant. Prendre le sentier assez raide dans le talus, à gauche dans le virage.
(2) Au replat, continuer sur votre droite jusqu'à rejoindre le Chemin du Mézou que l'on va suivre sur sa gauche.
N.B. En haut du talus, le chemin paraît plus évident sur la gauche, il va vers des grottes et reste sous le sommet de la falaise ; il est utilisé par des grimpeurs.
(3) Aux premières maisons sur le Causse, prendre le chemin du belvédère à gauche (point de vue au-dessus de Saint-Géry). Continuer sur le chemin balisé. Avant le point suivant, le chemin et le balisage ont disparus suite à un défrichage : rester dans la direction du chemin, le long du pré, sur environ 300m. Prendre une maison en ruine comme repère et passer celle ci. On retrouve l’itinéraire un peu plus loin facilement il rejoint le chemin de Saint-Crépin.
(4) Continuer à suivre sur la droite le tracé d'après la carte tout droit. Sur environ 200m la zone boisée est complétement défrichée et le tracé du chemin n'est plus repérable ni balisé. On suit quelques sentes qui se créent avec les divers passages et l'on retrouve le parcours sans problème.
(5) Bien suivre le balisage sur la droite, le sentier qui va tout droit est interdit à son extrémité. Au carrefour suivant, virer à gauche et rejoindre une route goudronnée, prendre sur la gauche jusqu'au Hameau de Pech Picou. Le sentier balisé coupe les virages de la route jusqu'à l'entrée de Vers. Traverser le village.
(6) Enjamber le Vers (rivière) et se diriger vers les rives du Lot et le camping. Passer sur la passerelle du Vers avant la voie ferrée. Prendre la Rue de la Barre à gauche et rejoindre la D653, Route de Cahors. La suivre à gauche jusqu'au prochain carrefour avant le pont sur le Lot.
(7) Franchir le pont, direction Bears (GR® 46). Au bout de la ligne droite, continuer sur la route de Bears à droite.
(8) Faire un aller-retour aux ruines du château d'où il y a un beau panorama. Ensuite, continuer la traversée du village de Béars. À la sortie suivre le GR® sur la gauche puis quitter la route sur la droite pour une montée dans les bois.
(9) Au carrefour, (les GR®36 et 46 se rejoignent), prendre la montée à gauche. suivre le balisage Blanc-Rouge. Passer au pied d'un pylône au Pech de Bears. Le contourner et poursuivre à droite le chemin dominant le Lot. Suivre le chemin jusqu'à la route et la continuer sur la gauche.
(10) Au carrefour, laisser la direction Causse de Pasturat à droite, prendre à gauche sur quelques mètres puis le chemin de terre à droite (balisé). Arriver sur la route de Pasturat, village que l'on rejoint en coupant quelques virages. Traverser le village en suivant les marques du GR® (ou pas !). Aller vers l'église et descendre jusqu'au Lot par la route sous la falaise.
(11)Au pont quitter les GR®36 et 46, traverser le Lot et prendre le chemin de terre, à gauche, entre les grands bâtiments.
(12)Continuer tout droit jusqu'à passer derrière la gare, longer la voie ferrée puis la traverser par le passage inférieur. Prendre la première rue à droite. Revenir en direction du parking par la rue qui traverse des usines puis le domine (D/A).