Boucle au-dessus des vignes de Ricey-Bas

Cette randonnée familiale peut se faire en toutes saisons sans difficultés particulières ; elle va permettre de découvrir un vaste territoire de vignes sur le finage des Riceys en suivant des chemins souvent goudronnés pour atteindre ce que j'appelle un col bien identifiable ; un arbre isolé et une cabane de vigneron se détachent sur l'horizon et derrière lequel on pourrait descendre vers la vallée de la Sarce et les communes d'Avirey Lingey et Bagneux la Fosse;; au "col" vers l'Est la vue est étendue sur le village de Ricey Bas et au delà vers d'autres Bar.

• ⚐ Commune : Les Riceys (10340)
    Carte(s) IGN : Ref. 2819SB, 2919SB

Départ de l'église de Ricey-Bas où il est possible de stationner.

(D/A) Dos au parvis de l'église, empruntez la Rue de la Cure pour voir le bâtiment de l'ancienne école de Ricey Bas. Empruntez à gauche la route goudronnée qui monte vers les Perrières et rejoignez le carrefour de la Rue des Perrières.

(1) Empruntez-la à gauche puis quittez-la pour vous engager dans un sentier à droite. Rejoignez un carrefour en Y à proximité d'une clairière.

(2) Obliquez à droite et traversez la clairière pour entrer à nouveau dans le bois. Débouchez ensuite sur une piste plus large.

(3) Prenez-la à droite, 200 m plus loin laissez à droite la route goudronnée qui en descendant rejoint Ricey bas . Poursuivez le long des vignes. Remontez le vignoble et passez près d'une cabane de vignerons sur laquelle il reste quelques traces de peintures représentant les exploitants du lieu.

(4) Après la cabane, quittez la piste et empruntez à gauche le chemin, goudronné en partie qui est en courbe de niveau au-dessus du vignoble. Trouvez à nouveau une route goudronnée.

(5) Empruntez-la à droite, poursuivez en contournant par le haut les vignes et continuez jusqu'à une petite butte de terre qui cache l'entrée d'une partie boisée et un sentier balisé petite randonnée Vous l'empruntez pour arriver au carrefour en forme d'Y.

(6) Restez à droite, longez le bois et retrouvez au carrefour suivant le vignoble à nouveau. Contournez les vignes en prenant à droite. Dépassez ensuite une cabane et un arbre isolé qui marquent "mon col" puis, à l'orée d'un bosquet, trouvez un nouveau carrefour.

(7) Poursuivez à droite et, en courbes de niveau légèrement descendantes, passez entres vignes et bois, puis rejoignez alors une bifurcation de chemins venant du haut des vignes.

(8) Tournez à droite pour rejoindre un Stop sur la D17.

(9) Traversez-la avec prudence, passez le Centre d'incendies des Riceys puis obliquez à droite Rue du Pont.

(10) Quittez-la à gauche pour prendre le Chemin Rural de la Grande Lande. Longez ensuite la Laignes, au pont tournez à gauche et rejoignez le Pont Cocquart. Empruntez-le pour rejoindre aisément le parking de l'église de Ricey Bas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking de l'église de Ricey-Bas - Château de Ricey-Bas
  2. 1 : km 0.29 - alt. 185 m - Rue des Perrières
  8. 7 : km 5.24 - alt. 295 m - Carrefour bosquet
  9. 8 : km 6.96 - alt. 200 m - Carrefour vignes
  10. 9 : km 8.04 - alt. 179 m - D17
  11. 10 : km 8.5 - alt. 181 m - À gauche après le pont de la - Laigne (rivière) - Affluent de la Seine