Se garer au Col du Pradel.
(D/A) On prend le GR® 7B (balisage Blanc et Rouge) direction Nord-Ouest, montant sur l'épaule du Pic de Serembarre.
(1) Une fois parvenu sur l'épaule, on quitte le sentier pour monter (direction Nord) vers le Pic de Serembarre (1851m). Aucune difficulté particulière, sauf que c'est hors sentier.
(2) Du haut du pic, on a un panorama très large vers l'Ouest et le Sud ; on repère facilement les postes de ski des stations d'Ascou-Pailhères et Ax-Bonascre. On poursuit par la crête (facile mais hors sentier) direction Nord, alternant petits cols et sommets. On passe au Col de l'Orri (1809 m) puis on remonte doucement, toujours sur la crête, pour parvenir au Picou Rendouillère.
(3) Là, le panorama se déroule vers le Nord ; une trouée pourrait permettre d'apercevoir Castelnaudary par temps clair. Redescendre Sud, d'abord hors sentier puis sur une sente de troupeaux, bien marquée, direction Sud-Ouest.
(4) Cette sente devient un sentier commode (un peu creusé, voir photo) de plus en plus horizontal : il ne faut pas descendre mais traverser à flanc. Après une courte remontée, on trouve un chemin carrossable (pour 4x4), caillouteux et en descente nette.
(5) Suivre ce chemin qui oblique rapidement à gauche, vers l'Est. En bas de la descente , on rejoint un pâturage servant aussi de lieu d'entreposage de grumes et on parvient à un enclos utilisé l'été pour regrouper et trier les troupeaux.
(6) En cet endroit, aboutit une route forestière (essentiellement horizontale) qu'on va suivre jusqu'à la route goudronnée, côté audois (D107).
(7) Virer à droite pour suivre cette route avec prudence à cause du passage de voitures et parfois de convois forestiers. Passer deux lacets et continuer jusqu'au Col de Pradel (D/A).