Boucle au-dessus du Lac du Salagou

Cette randonnée permet de découvrir la partie Nord du Lac du Salagou en passant par le village du Puech. il permet de traverser le plateau du Cayroux et de découvrir le village de Celles.

Stationner sur le parking des Vailhés au bout du parking de la départementale D148E5 au bord du Lac du Salagou.

(D/A) Partir plein Nord sur la route en tournant le dos au Lac du Salagou. Rejoindre rapidement un carrefour de chemin.

(1) Traverser la route pour suivre un chemin sur la gauche. Longer plusieurs lacs puis atteindre peu avant la D148 un carrefour de plusieurs chemins.

(2) Prendre le chemin sur la droite, traverser la D148 avec prudence, poursuivre et traverser une nouvelle route. Rejoindre le hameau de Rabejac.

(3) S'engager à gauche et longer les terrains de sport. Traverser le ruisseau, suivre le chemin qui monte et rejoindre une piste plus large.

(4) Continuer à gauche sur la piste et passer ensuite en crête. À un carrefour, prendre la piste qui alterne descente et montée. Parvenir au hameau des Hemies. Dans le hameau, tourner à droite, passer sous un porche puis tourner à gauche. Passer devant un ancien lavoir. Continuer et traverser la départementale D148 avec prudence et prendre le chemin qui monte. Prendre la piste à droite pour arriver à la Chapelle Saint-Agricol.

(5) Poursuivre en montée sur cette piste. Passer devant un relais hertzien et descendre pour arriver à nouveau sur une route et l'emprunter à droite.

(6) Obliquer à gauche pour entreprendre une montée en lacets. Rejoindre le plateau du la plateau du Cayroux, l'atteindre après trois virages serrés.

(7) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(6) Tourner à gauche pour atteindre le village du Puech

(8) S'engager à gauche au bas de la descente puis prendre le chemin à gauche qui remonte sur le plateau du Cayroux. Rejoindre au sommet un menhir.

(9) Prendre à gauche et traverser la plateau et ensuite deux enclos pour arriver à une capitelle.

(10) Poursuivre et descendre par un sentier assez raide avec marches aménagées et emprunter la départementale D148E3. Profiter ici d'une belle vue sur le Salagou.

(11) Prendre à droite le chemin VTT, descendre et après plusieurs lacets. Prolonger pour arriver au carrefour de la D148. La traverser en faisant très attention à la circulation et retrouver alors le carrefour du village de Celles.

(12) Prendre à droite le chemin globalement parallèle à la route et au ruisseau du Ronel pour accéder au village de Celles en bordure du Lac du Salagou.

(13) Reprendre le même cheminement pour retrouver le carrefour précédent.

(12) Obliquer à droite et parvenir au carrefour situé à proximité de la D148, carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite et par le trajet inverse de l'aller revenir au parking des Vailhés (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking des Vailhés - Lac du Salagou
  2. 1 : km 0.23 - alt. 144 m - Carrefour D148E5
  3. 2 : km 1.25 - alt. 130 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.12 - alt. 128 m - Rabejac
  5. 4 : km 2.73 - alt. 170 m - Carrefour piste. Passage proche de la - Lergue (rivière) - Affluent de l'Hérault
  6. 5 : km 4.28 - alt. 198 m - Chapelle Saint-Agricol
  13. 12 : km 15.01 - alt. 145 m - Carrefour du village de Celles
  14. 13 : km 16.89 - alt. 140 m - Celles
  15. D/A : km 20.86 - alt. 140 m - Parking des Vailhés Lac du Salagou

Attention : randonnée à faire par temps sec, en effet le terrain glissant dans la descente entre (10) et (11). Éviter également de faire la randonnée après de fortes pluies, les ruisseaux risquent d'être en crue et compliquent les passages à gué.

Ma Mie

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Randonnée sympa mais le menhir est un dolmen et aucun intérêt de faire aller retour entre 6 et 7 puisque on retourne sur le plateau en 9. Belle vue sur le lac dans la descente entre 9 et 10.

cathy86

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages.
Le retour en montée après le lac de Salagou est un peu physique mais tout à fait faisable.