Si l'on vient de Bandol, en empruntant la route D559b qui suit l'autoroute, juste après être passé sous l'autoroute, prendre à gauche le tunnel qui repasse sous l'autoroute (direction Domaines Bunan) et se garer sur le parking à gauche à la sortie du tunnel, face aux poubelles de recyclage.
(D/A) On prend la petite route qui monte au Nord-Ouest en direction du domaine de Bunan, en longeant le petit ruisseau du Vallat de Fontanieu. On arrive rapidement à un carrefour avec un sentier.
(1) Sur la gauche, au milieu de la végétation, se trouve une carrière d'argile autrefois accessible par le chemin qui démarre en bordure des vignes. Ce site qui recèle un grand nombre de fossiles n'est actuellement plus accessible, car en propriété privée.
Continuer donc sur la route. Plus haut sur la droite, on voit de grands bâtiments qui sont d'anciens logements de mineurs, reconvertis en gîte rural.
(2) Dans le virage au-dessus, on peut monter à gauche le long du Vallat de Fontanieu pour chercher dans le talus rocheux à gauche.
(3) On revient sur la route et on poursuit à gauche.
(2) On prend un peu plus haut la route à gauche, au panneau Chemin de Fontanieu Bis. On monte dans un joli site en forme de cirque, avec vignes et oliviers en restanques. On atteint un carrefour dans le talus qui nous fait face.
(4) On prend la route à gauche, et au bout de 600m environ, recoupant la vallée du Vallat de Fontanieu, on trouve en contrebas de la route la Fontaine de Fontanieu.
(5) On revient sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.
(4) On continue tout droit jusqu'à croiser la route de Bunan.
(6) On la prend à gauche, en direction du domaine de Bunan, dont on atteint le château au bout de 500m.
(7) Devant le château, on peut profiter d'un halte dans un joli petit parc aménagé pour les visiteurs.
On continue la route en passant le long d'un mur au-dessus duquel on peut voir une énorme barrique. À ce niveau, la chaussée se termine et continue par un sentier rocheux balisé GR®. Après la traversée d'une zone boisée, on débouche sur un espace dégagé d'où on a une vue très dégagée sur le domaine de Pibarnon et son château.
(8) On revient sur ses pas et on prend le sentier qui descend à gauche vers le Nord et passe dans des parcelles de vigne. Bientôt ce sentier descend de façon abrupte sous forme d'un chemin creux dans une zone très argileuse. Attention, ce tronçon est presque impraticable quand il vient de pleuvoir et exige l'usage d'une paire de bâtons.
Après cette descente périlleuse, on débouche dans une zone de vignes très dégagée, avec surtout une vue magnifique à la fois sur le village perché du Castellet et sur la Cadière d'Azur. Plus bas, on laisse sur la droite le joli hameau du Moutin (mais il n'est pas interdit d'y faire un tour) et on continue la descente vers la Fontaine Saint-Jean.
(9) On continue en montant à droite dans le chemin de Saint-Jean, jusqu'au croisement où on prend à droite le chemin de l'Argile qui retraverse d'abord le Vallat de Saint-Jean, avant de remonter en direction de Bunan.
On arrive devant l'entrée du domaine Gros Noré,.
(10) On continue dans le chemin de l'Argile vers le Sud, en pensant à se retourner de temps en temps pour admirer le panorama sur la Cadière, le Castellet et le Beausset. On prend la direction Domaines Bunan, on rejoint le chemin de Fontanieu.
(6) On continue vers le Sud. Après un croisement où on laisse sur la gauche les chambres d'hôte Le Soleil de Fontanieu, on continue à descendre cette route et on retrouve le carrefour passé à l'aller.
(2) On refait en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).