Boucle au-dessus du Plan du Castellet

Une balade très facile qui vous permettra de voir quelques fossiles, au milieu des vignes et des oliviers, avec de beaux aperçus sur les villages perchés du Castellet et de la Cadière d'Azur. Dans le site de Fontanieu a été exploitée entre 1824 et 1949 une mine de lignite (charbon intermédiaire entre la tourbe et la houille) ; quelques vestiges très discrets de cette exploitation existent ça et là. Ceux qui s'intéressent à la géologie prendront du plaisir à la "lecture" de ce paysage.

Fiche technique

2679834
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 263 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 263 m

  • ▲
    Point haut : 263 m
  • ▼
    Point bas : 39 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on vient de Bandol, en empruntant la route D559b qui suit l'autoroute, juste après être passé sous l'autoroute, prendre à gauche le tunnel qui repasse sous l'autoroute (direction Domaines Bunan) et se garer sur le parking à gauche à la sortie du tunnel, face aux poubelles de recyclage.

(D/A) On prend la petite route qui monte au Nord-Ouest en direction du domaine de Bunan, en longeant le petit ruisseau du Vallat de Fontanieu. On arrive rapidement à un carrefour avec un sentier.

(1) Sur la gauche, au milieu de la végétation, se trouve une carrière d'argile autrefois accessible par le chemin qui démarre en bordure des vignes. Ce site qui recèle un grand nombre de fossiles n'est actuellement plus accessible, car en propriété privée.
Continuer donc sur la route. Plus haut sur la droite, on voit de grands bâtiments qui sont d'anciens logements de mineurs, reconvertis en gîte rural.

(2) Dans le virage au-dessus, on peut monter à gauche le long du Vallat de Fontanieu pour chercher dans le talus rocheux à gauche.

(3) On revient sur la route et on poursuit à gauche.

(2) On prend un peu plus haut la route à gauche, au panneau Chemin de Fontanieu Bis. On monte dans un joli site en forme de cirque, avec vignes et oliviers en restanques. On atteint un carrefour dans le talus qui nous fait face.

(4) On prend la route à gauche, et au bout de 600m environ, recoupant la vallée du Vallat de Fontanieu, on trouve en contrebas de la route la Fontaine de Fontanieu.

(5) On revient sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) On continue tout droit jusqu'à croiser la route de Bunan.

(6) On la prend à gauche, en direction du domaine de Bunan, dont on atteint le château au bout de 500m.

(7) Devant le château, on peut profiter d'un halte dans un joli petit parc aménagé pour les visiteurs.
On continue la route en passant le long d'un mur au-dessus duquel on peut voir une énorme barrique. À ce niveau, la chaussée se termine et continue par un sentier rocheux balisé GR®. Après la traversée d'une zone boisée, on débouche sur un espace dégagé d'où on a une vue très dégagée sur le domaine de Pibarnon et son château.

(8) On revient sur ses pas et on prend le sentier qui descend à gauche vers le Nord et passe dans des parcelles de vigne. Bientôt ce sentier descend de façon abrupte sous forme d'un chemin creux dans une zone très argileuse. Attention, ce tronçon est presque impraticable quand il vient de pleuvoir et exige l'usage d'une paire de bâtons.
Après cette descente périlleuse, on débouche dans une zone de vignes très dégagée, avec surtout une vue magnifique à la fois sur le village perché du Castellet et sur la Cadière d'Azur. Plus bas, on laisse sur la droite le joli hameau du Moutin (mais il n'est pas interdit d'y faire un tour) et on continue la descente vers la Fontaine Saint-Jean.

(9) On continue en montant à droite dans le chemin de Saint-Jean, jusqu'au croisement où on prend à droite le chemin de l'Argile qui retraverse d'abord le Vallat de Saint-Jean, avant de remonter en direction de Bunan.
On arrive devant l'entrée du domaine Gros Noré,.

(10) On continue dans le chemin de l'Argile vers le Sud, en pensant à se retourner de temps en temps pour admirer le panorama sur la Cadière, le Castellet et le Beausset. On prend la direction Domaines Bunan, on rejoint le chemin de Fontanieu.

(6) On continue vers le Sud. Après un croisement où on laisse sur la gauche les chambres d'hôte Le Soleil de Fontanieu, on continue à descendre cette route et on retrouve le carrefour passé à l'aller.

(2) On refait en sens inverse le trajet de l'aller jusqu'à retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking après le tunnel. Proche de l'Aren ou - Grand Vallat (fleuve)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 62 m - Tout droit
  3. 2 : km 0.58 - alt. 78 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.77 - alt. 88 m - Vallat de Fontanieu
  5. 4 : km 1.42 - alt. 116 m - Affleurement de cargneules
  6. 5 : km 1.78 - alt. 120 m - La Fontaine de Fontanieu
  7. 6 : km 2.49 - alt. 125 m - Carrefour route
  8. 7 : km 2.93 - alt. 164 m - Le château Bunan
  9. 8 : km 4 - alt. 261 m - Au-dessus du domaine de Pibarnon
  10. 9 : km 5.87 - alt. 90 m - Fontaine Saint-Jean (La Cadière d'Azur)
  11. 10 : km 6.79 - alt. 81 m - Domaine Gros Noré
  12. D/A : km 9.63 - alt. 39 m - Parking après le tunnel

Informations pratiques

Points d'eau à la Fontaine de Fontanieu et à la Fontaine Saint-Jean, toujours en eau et très fraîches en été.
L'ensemble du parcours peut se faire avec des chaussures de marche légères voire des baskets, sauf le tronçon très argileux après le (8), où de bonnes chaussures et une paire de bâtons sont nécessaires en cas de sol humide après une période de pluie.

A proximité

(D/A) Peu après le départ, environ une vingtaine de mètres plus loin, on peut observer dans le lit du ruisseau des vasques en escalier qui rappellent en plus petit celles très connues des sources de l'Huveaune. C'est que ces figures se sont formées exactement de la même façon, par précipitation du calcaire dissous sous l'effet de bactéries, formant une roche vacuolaire qui porte le nom de travertin. Un bloc de cette roche peut être observé dans le talus à gauche : on y voit très nettement des vides correspondant aux végétaux autour desquels s'est déposé le carbonate de calcium.

(1) L'ancienne argilière : on exploitait ici jadis des sédiments très riches en argiles, renfermant de plus de grandes quantités de fossiles, surtout des mollusques bivalves, dont de nombreuses huitres, et des gastéropodes (turritelles notamment). Ces fossiles sont facilement observables et prélevables dans les blocs tombés du front de taille, mais le site n'est actuellement plus accessible. Notons juste son existence, d'où provient sans doute le nom du "chemin de l'Argile", une des voies de ce secteur.

(3) Talus rocheux sur la rive droite du ruisseau, on aperçoit des traces de rudistes, ce sont des coquilles fossiles en forme de cornets de glace, d'un organisme vivant en milieu récifal et datant d'environ 80 millions d'années.

(4) On observe ici des roches d'aspect très spécial, très vacuolaires, qu'on appelle des cargneules. Elles se sont formées par dissolution du calcaire par des circulation d'eau à haute température et haute pression, dans des accidents tectoniques majeurs (failles, plissements). Il faut noter que c'est dans cette région que le géologue Marcel Bertrand a découvert autour de 1890 la présence de nappes de charriage (anomalie du Beausset).

(5) Fontaine de Fontanieux : elle est assez bien conservée, constituée de trois bassins, dont deux servaient de lavoir et un d'abreuvoir pour les chevaux.

Entre (6) et (7) si on observe attentivement le talus de gauche, on peut constater que la terre est anormalement noire : c'est qu'elle contient en grande quantité des fragments de lignite en provenance de l'ancienne exploitation.

Entre (7) et (8) De l'autre côté dans le terrain derrière la haie on peut voir que la terre est très chargée en lignite. Plus loin à la cote 220, la route domine le hameau de la Charbonnière, un nom qui ne laisse aucun doute sur l'ancienne activité des lieux.

(8) On voit sur la droite dans le talus des couches de calcaire et de marnes riches en fossiles de lamellibranches et de gastéropodes, ainsi que des couches de gypse.

(9) La Fontaine Saint-Jean date du XVIe siècle et est alimentée par les eaux de la colline du Défends grâce à un aqueduc romain. On peut descendre près de cette fontaine pour en admirer toute l'architecture.

(9) Depuis la Fontaine Saint-Jean, les plus courageux peuvent rallonger la balade en montant jusqu'au village de la Cadière, qui vaut vraiment une visite approfondie.

(10) Domaine Gros Noré : on peut voir un vieux puits maçonné surmonté d'un très beau spécimen d'olivier centenaire. Un autre ancien puits envahi par un très vieux lierre arborant une grande quantité de fruits, se trouve à 50 m au bord de la route qui monte vers le Moutin.

Entre (6) et (2) On observe un peu plus bas sur la droite le talus rocheux, où l'on peut voir une grande quantité de rudistes, qui présentent ici la particularité d'être à l'envers : la partie supérieure vers le bas (et la pointe, qui est leur base, vers le haut), ce qui veut dire que la formation géologique qui les renferme a été inversée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

@Phil83 voilà un témoignage qui fait plaisir : quoi de mieux que de donner du bonheur ?
C'est notre but à nous tous, contributeurs de Visorando : après avoir découvert grâce à ce super site de nombreuses randos qui m'ont donné du bonheur, quoi de plus normal que de partager moi aussi mes randonnées avec les autres grâce à ce même site ; Visorando devrait être déclaré d'utilité publique.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando très variée : de la petite route, chemins, sentiers, pinèdes, vignes, oliviers, plusieurs domaines viticoles Pibarnon, Bunan, Gros Nore, très belles vues sur les villages du Castellet et de la Cadiere , un peu de vues mer. bref, que du bonheur.

@marienet je devrais y retourner dans les semaines qui viennent ; je modifierai mon topo en conséquence.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons tenu compte des avis précédents; mais des travaux sur des parcelles de vigne modifient le parcours et on ne s'y reconnait pas. Le parc de Bunan est en travaux, et bien plus loin , après la forêt aussi; c'est là le plus compliqué. De beaux points de vue.

Bonjour gigmar

Merci pour votre remarque.
Randonnée annotée en attente de modification.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando sympa mais attention ne pas suivre le point 1 car l'accès à la carrière passe sur une propriété privée et
nous avons été obligés de faire demi-tour après avoir discuté avec le propriétaire !
Le reste du circuit est agréable à faire mais il faut un GPS sinon c'est galère pour trouver le bon chemin au travers des vignes pour rejoindre la partie en grande descente vers la cadiére.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première balade 2022 pour une remise en jambes.
Très bien, les conditions étaient exceptionnelles.
Pause déjeuner vers le 8, face à la mer et au château de Pibarnon.
Aucune difficulté
Nous n’avons pas fait les premiers crochets (1&3) suite aux avis des randonneurs précédents.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec magnifiques points de vue mais les 2 petites extensions du départ sont soit difficiles à trouver soit débouchent sur une sorte de déchetterie...dommage !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
le parcours de cette randonnée n'est plus fléché, aucun repère peint. Beaucoup de chemin bitumé.

Nous n'avons pas trouvé la carrière. Nous avons tourne en rond. Apres une grande boucle nous nous sommes retrouvés sur la departementale, retour au parking. Les riverains ne connaissent pas.
Nous avons finalement suivi le GR. Direction le domaine de dunan puis en direction de la Cadiere. Que nous ferons une prochaine fois.13kms parcourus.
Merci

@Martine83140 merci de m'indiquer le ou les tronçons où vous avez eu des difficultés, afin que j'apporte des précisions s'il y a lieu.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions un groupe de 8 personnes. Nous avons eu des difficulté à certains endroits pour nous orienter. Nous nous sommes adaptés en suivant le GR direction la Cadiere en passant par le domaine
Avons demandé à deux reprises à des riverains notre chemin. Hélas ils ne connaissait pas.
Nous avons croisé un groupe de randonneurs qui nous à déclaré avoir rencontrer les mêmes difficultés.
Le paysage et points de vues sublime. Peu fréquenté ce qui était agréable.

Alors, pour ce qui est du pourcentage de parties carrossables, rien de plus simple : vous consultez la carte et si vous jugez qu'il y a trop de routes, vous choisissez une autre rando. N'oubliez pas que d'autres randonneurs, parmi lesquels des personnes âgées que peut-être les sentiers feraient parfois hésiter, sont bien contentes de se voir proposer des circuits où il est plus facile de mettre un pied devant l'autre, ce qui sera peut-être votre cas plus tard, ce que je vous souhaite.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours bien documenté, mais beaucoup trop de chemins carrossables.
Par contre il faut oublier le point de l'ancienne argilière qui est une zone d'immondices de camping sauvage...

Je suis ravi @Aquariel que tu aies apprécié cette balade. J'aimerais bien pouvoir aussi la refaire, mais cette année hélas je suis confiné loin du Var. Ce n'est que partie remise.
Effectivement, dans les argilières de Fontanieu j'ai toujours vu quelques traces d'habitations clandestines (par des SDF j'imagine). Ce qui est dommage, c'est ce besoin de semer ses immondices. De toutes façons maintenant on n'y voit plus grand chose, la végétation ayant presque tout recouvert. Cette argilière aurait bien besoin d'être réhabilitée, en tant que vestige de l'industrie locale.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.