Avant d'arriver à Lagorce, suivre les indications de parking :
a) en venant du Nord : quitter la D1 pour prendre à gauche la petite route qui contourne le cimetière, Chemin du Salastre.
b) en venant de Vallon-Pont-d'Arc, quitter la D1 3 km avant Salastre pour prendre à droite la D558 puis à gauche le Chemin de Bourgnolle et le chemin du Salastre.
Parking fléché sous l'église de Lagorce, nommé aussi "Parking de la Crypte" (salle de spectacles).
(D/A) Au bout du parking, descendre à droite sur un chemin qui tourne rapidement à gauche à angle droit devant une maison, traverser le Ruisseau de Salastre sur un pont submersible. Remonter sur la petite route goudronnée Chemin du Salastre.
(1) Tourner à droite et parvenir aux panneaux départ/arrivée du sentier botanique. Suivre le sentier botanique à droite.
(2) Dépasser la station d'épuration, longer les clôtures nouvellement construites. Au petit panneau "Cerisier sauvage/Prunus Avium", quitter le balisage du sentier botanique pour suivre à droite le sentier qui rejoint le Ruisseau de Salastre. Passer successivement cinq gués qui peuvent être difficilement praticables après de fortes pluies.
(3) Après le 5e gué, parvenir à une fourche. Laisser le large chemin qui monte à gauche pour un aller-retour sur un sentier bien marqué menant au Gour de l'Oule. La roche présente un barrage naturel franchi par le ruisseau et sur lequel on peut passer pour atteindre un chemin en face (point de vue sur le Gour très profond).
(4) Revenir sur ses pas.
(3) Suivre le large chemin à droite vu précédemment. À la fourche, monter à droite sur une pente un peu raide.
(5) À la cote 234, rejoindre un chemin balisé PR® et tourner à droite pour un aller-retour. Environ 700 m plus loin, repérer sur la gauche deux tas de pierres et un balisage PR® qui indiquent le sentier pour rejoindre le site. Suivre le balisage PR® sur un petit sentier à travers bois jusqu'au "Ranc de l'Arche".
(6) Déboucher alors devant une arche naturelle monumentale en léger contrebas. Prendre sur la droite une trace visible qui mène à une corniche offrant un superbe panorama sur la vallée de l'Ibie. Revenir sur ses pas.
(5) Continuer à suivre l'itinéraire balisé PR® tout droit. Passer devant les ruines d'une cabane en pierres sèches. Repérer un sentier qui vient de la gauche près des restes d'une autre cabane en pierres sèches et continuer encore tout droit jusqu'à une Croix Jaune et Blanche.
(7) À la croix du balisage PR®, virer à gauche. Le sentier balisé monte assez raide en longeant des murets de pierres sèches qui délimitaient autrefois des enclos. Au carrefour sur un replat, cote 283, tourner à droite. Continuer plein Nord sur cette piste forestière traversant le Bois de Notre-Dame d'Ajude. Repérer des traces d'usure de la roche par le passage de roues. Ignorer les départs de sentiers à droite comme à gauche jusqu'à une fourche.
(8) Continuer sur la piste en serrant à droite (le sentier de gauche, parallèle, étant moins praticable). Au carrefour suivant (cote 284), prendre à gauche, puis 100 m plus loin à droite, pour retrouver la piste en direction du Nord. Tourner ensuite sur le 1er sentier à droite qui descend. Parvenir sur un pierrier. Laisser un départ à droite (non visible sur la carte). Au carrefour, tourner à droite pour descendre au Pertus de Fabria.
(9) Profiter du panorama avant de suivre le balisage PR® pour remonter par une faille entre des rochers. En haut, laisser le sentier de crête et poursuivre à gauche en suivant le balisage. Au carrefour suivant, prendre en face. Au deuxième carrefour, très large, tourner à droite sur le "Chemin Royal".
(10) Tourner sur le premier chemin à gauche, puis à la fourche encore à gauche, sur le sentier qui descend vers le ruisseau. Longer le ruisseau à gauche.
(11) Ignorer un départ à droite, suivre le fond du vallon. Parvenir à une fourche.
(12) Prendre à gauche à la fourche pour un aller-retour sur un étroit sentier qui va suivre le ruisseau de la Sompe en montant et en redescendant plusieurs fois jusqu'à parvenir au pied de la cascade.
(13) Revenir à la bifurcation précédente.
(12) Virer à gauche sur le sentier qui monte jusqu'au-dessus du Gour de la Sompe. Prendre le temps d'admirer le site en cheminant prudemment sur les rochers qui surplombent la cascade rive gauche. Passer à gué rive droite, au-dessus de la cascade. Rester prudent, ne pas traverser au bord du gouffre. Suivre en face le sentier qui vire à gauche avant de monter sur le Devès de la Chadenède. Après une courte montée assez raide sur environ 150 m, passer par-dessus un petit ressaut rocheux, puis gagner le sommet du Devès.
(14) Rester ensuite sur le sentier principal en ignorant les départs de sentiers à droite afin de redescendre au bas du Devès.
(15) Au bas du Devès, tourner à gauche au croisement en T et suivre le sentier qui descend jusqu'au Ruisseau de Salastre. Le traverser par le gué (ou sur la retenue, en fonction du niveau de l'eau), continuer rive gauche en ignorant un premier pont à droite qui rejoint la D1. Sortir du bois pour continuer en longeant un champ. Le sentier rentre à nouveau dans le bois pour rejoindre une piste et un balisage PR®.
(16) Avant de tourner sur le deuxième pont, continuer en face pour un aller-retour de 2 fois 50 m jusqu'au Ruisseau de Salastre. Y admirer un barrage rocheux naturel et une cascade. Revenir sur ses pas pour tourner à gauche sur le pont et gagner la D1. Emprunter prudemment cette départementale à gauche sur environ 200 m. Tourner à gauche vers le hameau "Le Bouchet". Au croisement, continuer en face sur la piste balisée PR®.
(17) Déboucher sur une petite route goudronnée au-dessus du cimetière. La suivre à gauche jusqu'à la bifurcation initiale.
(1) Partir à droite, Traverser le Ruisseau de Salastre sur un pont submersible et rejoindre le parking de départ (D/A).