Boucle au fil de l'Ic

L'Ic est un petit fleuve de 17 km qui se jette dans la Manche à Binic. Après s'être rapidement élevé sur les falaises à la sortie du port, on rejoint à Lantic un affuent de l’Ic, et on retrouve ce petit fleuve à Notre-Dame de La Cour d'où il nous ramène à Binic. En chemin on découvre deux centres d'activités touristiques : le Parc Aventure de Lantic et le Zoo de Trégomeur. Ce circuit fait découvrir l'arrière-pays du Sud Goëlo.

• ⚐ Commune : Binic (22520)
    Départ/Arrivée : N 48.601499° / O 2.829258°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB, 0916OT

Parking de l'Estran près de la salle culturelle du même nom, desservie aussi par la ligne 1 des bus BreizhGo arrêt Estran (ligne Paimpol - Saint-Brieuc).

(D/A) Quitter le parking en direction du Nord et se diriger vers l'Office du Tourisme, Place Le Pommelec. Dans l'angle gauche de cette place, longer le côté de l'Office du Tourisme pour rejoindre la Rue des Moulins, qui suit en fait l'ancien cours de l'Ic. La traverser pour s'engager juste en face dans une petite sente qui s'élève rapidement en haut de la falaise.

À un croisement de chemins, tourner à droite, et poursuivre Rue du Château d'Eau après avoir traversé une petite place sur laquelle il y a un château d'eau. Faire quelques mètres à droite dans la Rue des Écoles puis descendre à un petit escalier et tourner à droite dans la Rue des Fontaines. Virer ensuite à gauche à angle très fermé dans la Rue Poincaré pour s'engager en face tout de suite à droite dans un sentier le long d'un mur. D'abord herbeux puis en terre, il se poursuit par la ruelle nommée Sentier des Merles.

(1) À la Ville Garnier, faire un droite/gauche, marcher 200 m dans la Rue Francis Kerautret, et tourner dans la première à gauche, Rue de l'Etouble. Continuer en face, main droite, après un grand virage à gauche et poursuivre dans le Chemin du Lièvre, agréable petit chemin de terre. Traverser la Rue Bellevue, l'Allée des Bouvreuils et remonter en face par ce chemin jusqu'à un point haut d'où on voit la mer au-dessus des maisons.

(2) Suivre à gauche la Rue de Beaumont sur 200 m. Traverser la Rue de Bel Air pour s'engager en face, légèrement sur la gauche, dans la Rue des Prés Calans qui se termine par un petit espace herbeux entre des constructions. Le traverser et tourner à gauche dans le Chemin des Prés Calans.

Balisage PR® Jaune

(3) Traverser le Boulevard Charles de Gaulle au passage protégé avec un séparateur de chaussée. En face, emprunter la voie cyclable bitumée, s'engager vers la gauche pour rejoindre la Rue des Perrières. Traverser sur un petit rond-point la route vers Étables-sur-Mer, et continuer en face, dans la Rue des Perrières.

Faire un droite/gauche pour emprunter l'Impasse des Fontaines Gicquel et presque à son extrémité, tourner à droite à angle droit dans un chemin creux. À la sortie de ce chemin continuer sur une petite route (le chemin sur la droite qui figure sur les cartes n'est plus autorisé).

(4) Virer à droite sur la Rue de la Pierre Couchée, encore à droite Rue de la Ville Even, puis s'engager dans la première ruelle à gauche qui se poursuit rapidement par un chemin d'exploitation. À la croisée de quatre chemins, prendre main droite, puis traverser une petite route. Laisser sur la droite le beau chemin creux très tentant pour continuer en face dans un chemin agricole. Ce chemin s'élève doucement et offre à son sommet de belles vues sur la côte (il faut se retourner).

(5) À la Villemain, faire un droite/gauche sur des petites routes. Ignorer à gauche le premier chemin de terre et emprunter juste après le deuxième également sur la gauche. Traverser la D47, continuer 50 m sur la petite route en face

(6) S'engager à droite dans le premier chemin de terre et rejoindre un carrefour routier.

Pas de balisage

(7) Traverser la D4 et tourner à gauche sur la route vers le Camping des Étangs et le contourner. Après 250 m, prendre à droite le premier chemin. Longer toute la palissade en bois du camping et, au niveau du terrain de Paint Ball, tourner à gauche pour longer un affluent de l'Ic. Traverser le Parc Aventure de Lantic. Au bout des retenues d'eau, emprunter un petit pont piétonnier et arriver à la D4.

(8) La traverser et suivre le chemin (pas très visible au départ) qui part main droite le long d'un ruisseau dans une large vallée et rejoindre une intersection des chemins.

(9) Traverser un petit affluent, continuer de longer la vallée du cours d'eau de départ et remonter sur une petite route à suivre à gauche. Rejoindre un peu plus loin la D51, la traverser pour prendre en face le chemin qui débouche plus loin sur une autre route (Rue du Pont de Bouillon).

(10) La suivre à gauche jusque l'église de Lantic. La contourner en la laissant main droite et reprendre un chemin de terre sur la droite après le cimetière. Continuer ce chemin qui longe le ruisseau puis le traverse et rejoint la D121 au lieu-dit la Mare Merpault.

(11) La traverser et prendre à droite pour retrouver tout de suite à gauche un chemin. Retrouver plus loin une petite route et la suivre à gauche jusque la Chapelle de Notre-Dame de la Tour.

(12) Retraverser la D4 derrière la chapelle, poursuivre en face dans la Rue Saint-Laurent et, après 50 m, s'engager dans le Bois de Bourgogne par une grande allée cavalière. Traverser une autre allée, poursuivre tout droit et à la fin de la grande ligne droite, quand on aperçoit une chapelle (qui est privée), bifurquer à gauche.

(13) Traverser la Rue des Bassières pour s'engager Rue de Bourgogne. Après 100m, prendre dans une impasse à droite pour retrouver un chemin creux parfois mélangé au lit d'un ruisseau. Ce chemin creux débouche à angle droit sur la clôture du zoo de Trégomeur, traversé par l'Ic.

(14) Prendre à gauche pour longer le zoo.

(15) Après 1 km, remonter le chemin sur la gauche, tourner encore à gauche au bout de ce chemin pour arriver à la Fontaine aux Moines. Prendre à droite la Rue de la Fontaine aux Moines, passer devant le lavoir, continuer à droite dans la Rue de l'Ancienne Ècole. Traverser la Rue de l'Ic et poursuivre en face dans le Chemin des Merles en laissant un autre chemin sur la droite.

(16) Quelques mètres avant de redescendre sur la Rue de l'Ic, tourner à gauche dans un sentier à flanc de coteau. Ce sentier reste parallèle à la route, en la longeant de plus ou moins près. AulLieu-dit la Ville Méron, traverser la petite route pour le reprendre en face. S'élever ensuite fortement jusqu'au Menhir Saint-Gilles. Redescendre alors jusqu'à la D4 (petit parking) : deux chemins y redescendent mais le premier qui part sur la droite est plus pentu.

Balisage PR® Jaune

(17) Traverser la route et reprendre en face un chemin qui rapidement bifurque à droite pour remonter. Faire un aller-retour à gauche pour aller voir la Chapelle Saint-Gilles, reprendre le circuit et parvenir à un croisement marqué par une grande croix de bois.

(18) Redescendre à droite jusque la Rue de l'Ic. La traverser, la longer vers la droite pendant 100 m et tourner à gauche dans une petite route. Passer un pont, laisser main droite de Moulin Menguy et remonter un chemin sur 50 m.

(19) Tourner à gauche dans un chemin qui suit le cours de l'Ic jusque Binic. Toujours rester au plus près du fleuve, rive droite, en suivant le balisage PR®.

(20) À cette bifurcation, garder la gauche et poursuivre jusqu'à la Rue de l'Ic.

(21) Rester à gauche sans emprunter la rue. Traverser l'aire de camping-car et juste après, passer sur un petit pont de bois à gauche. Continuer le long de bâtiments (centre de loisirs, maison de retraite), pour rejoindre le parking de l’Estran (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de l'Estran - Ic (fleuve)
  2. 1 : km 1.01 - alt. 43 m - Fin du sentier des Merles
  13. 12 : km 11.37 - alt. 98 m - Notre Dame de la Tour - D4
  14. 13 : km 12.37 - alt. 85 m - Rue des Bassières
  15. 14 : km 13.36 - alt. 42 m - Zoo de Trégomeur
  16. 15 : km 14.35 - alt. 40 m - Début de la forte montée - Ic (fleuve)
  17. 16 : km 16.08 - alt. 30 m - Début sentier
  18. 17 : km 16.95 - alt. 29 m - D4, petit parking
  19. 18 : km 17.92 - alt. 46 m - Croix
  20. 19 : km 18.42 - alt. 22 m - Debut du chemin
  21. 20 : km 19.38 - alt. 14 m - Intersection de chemin
  22. 21 : km 19.96 - alt. 20 m - Aire de camping-cars
  23. D/A : km 20.55 - alt. 6 m - Parking de l'Estran - Ic (fleuve)

Toilettes sur le parking de l’Estran.

Le chemin qui aboutit au Zoo de Tregomeur peut être mouillé. Mais il est non boueux.

À mi-parcours, à Notre-Dame de la Cour, petits commerces.

Binic : belles plages et de très nombreux commerces et terrasses sur le port.

Emeline et Paco

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

En cette journée de fin avril, je confirme qu'il faut de bonnes chaussures étanches. Pour le chien c'est super, personne, et au 3/4 du chemin détaché avec beaucoup d'eau sur le circuit. Pas de point de vue remarquable ou mer mais la belle campagne bretonne.
A faire ! J'y ai mis 5h30 avec pause pique nique.

jmdoutey

tu as tout à fait raison, la partie dans le ru, si l'on reste bien dans l'eau, plutôt que d'essayer de marcher sur les cotés, est parfaitement praticable. En tout cas, merci pour cette rando, on s'est vraiment éclatés à la faire

Randonnée parfaitement définie, très facile à suivre avec l'appli. Par contre, attention, à partir du point 9, et jusqu'au zoo chemins très boueux par temps de pluie, la partie avant d'arriver au zoo carrément les pieds dans un mini ru; chaussures imperméables nécessaires. La première partie, sur les hauteurs de Binic permet de découvrir de très belles demeures. Nous avons mis (à titre indicatif) 5h10 pour la faire..

rando2259

Merci JM de tes remarques.
J'ai préparé ce circuit après une grande période de sécheresse. Je n'avais pas eu de boue.
Le chemin qui accède au zoo, est effectivement sur sa moitié le cours d'un petit ru. J'ai, peut-être trop discrètement noté "Le chemin qui aboutit au Zoo de Trégomeur peut être mouillé. Mais il est non boueux".
Je vais demander à apporter une modification à cette phrase . Il y a de l'eau mais on peut marcher sur les cailloux sans s'enfoncer. Par contre, comme tu le fais remarquer, il faut des chaussures adaptées.
Cette situation est bien regrettable , car le lit du ruisseau longe le chemin creux et il suffirait d'un coup de pelleteuse dans le talus sur 50 cm pour dévier cet écoulement d'eau et assécher le chemin.