De Bellegarde, prendre la vallée de la Valserine (direction Lélex) jusqu'à Confort. Prendre à droite une route qui monte à la station de Menthières. Arriver sur le replat, au Château, prendre la petite route à droite qui s'élève plein Sud dans la forêt. Dans une épingle, continuer tout droit la route du Sorgia (route forestière étroite) et stationner au croisement de la route pastorale desservant Varambon.
(D/A) Continuer la route jusqu'à un parking à la cote 1373m (d'où elle redescend vers des antennes ) puis poursuivre dans le même axe un chemin qui débouche dans l'alpage.
Avant qu'il ne redescende, cote 1384m, tourner à gauche, plein Est, pour s'élever en direction de Sorgia d'en Haut.
(1) Ici, le chemin devenant plat, reprendre la montée à gauche droit dans le vallon par des sentes qui rejoignent plus ou moins haut le sentier GR® venant de Sorgia. Le suivre pour remonter le vallon et atteindre une zone de replats.
Quand le sentier oblique à gauche en direction du Crêt du Milieu, cote 1526m, le quitter par la droite pour monter par une vaste courbe au-dessus d'un étang en direction du Crêt du Miroir. Couper le sentier venant de Chalet Bizot pour continuer droit dans la pente vers le Crêt du Miroir bien visible. Pas de sentier mais des traces à négocier au mieux du relief dans des pentes herbeuses qui restent aisées.
Atteindre ainsi le Crêt du Miroir, le plus à l'Est du crêt d'Eau.
(2) Descendre plein Ouest dans la pente herbeuse pour rejoindre à vue le sentier croisé en montant. Le prendre à droite jusqu'à rejoindre le GR® arrivant de gauche et quitté auparavant.
Remarque : là, les personnes désirant écourter la randonnée peuvent suivre à droite le GR® qui conduit directement au Crêt de la Goutte.
Dès l'abord du croisement, monter plein Ouest dans la pente, sans sentier, mais avec des traces, en épousant au mieux les contours du terrain pour rester sur des pentes herbeuses et éviter les rochers affleurants. Parvenir sur la crête du Crêt du Milieu.
(3) Du sommet, descendre plein Nord le long de la crête, puis lorsqu'elle oblique à droite, descendre droit dans l'herbe sur des pentes modérées, avec en point de mire le Crêt de la Goutte. Arriver à un seuil d'où il faut remonter (alt.1500m) : obliquer alors à droite pour rejoindre au mieux le sentier GR®.
Le prendre à gauche pour monter au point culminant du massif.
Le sommet du Crêt de la Goutte est équipé d'une table d'orientation.
(4) Après avoir bénéficié de la vue, entreprendre la descente au Nord, d'abord presque de niveau puis le long d'une crête herbeuse qui amène à la Pierre à Fromage, au pied du Crêt de l'Equillon. Là, (cote1508m) tourner franchement à gauche pour descendre doucement vers l'Ouest en suivant le GRP® Grand Tour de la Valserine. Rejoindre un croisement important où un sentier arrive de droite du Crêt des Frasses.
(5) Tourner à gauche pour descendre le large vallon de Varambon jusqu'à l'imposant chalet bien visible.
Passer devant le chalet pour emprunter la bonne piste pastorale le desservant.
Au bas du vallon, la piste tourne à gauche pour rentrer en forêt et rejoindre le point de départ de niveau, avec même une petite remontée (cote 1362m).
Il est plus intéressant de quitter là cette piste pour un sentier qui continue à descendre le vallon et pénètre en forêt. Il descend en obliquant à droite puis, à un croisement, revient vers la gauche plein sud pour rejoindre la route de montée (cote 1275m).
Obliquer à gauche pour remonter en 10 mn de route jusqu'au parking (D/A).