Boucle au milieu des pins au départ de Garein

Itinéraire empruntant principalement des pistes damées au milieu des forêts de pins.

Départ de la place derrière la salle des fêtes ou derrière le musée.

Balisage Rectangle Bleu.

(D/A) Partir en direction du village de Brocas direction Sud-Sud-Est en longeant la petite route rurale (D353).

(1) À la sortie du village, emprunter à votre droite le petit sentier de découverte aménagé jusqu'au bout.

(2) Au croisement, tourner à droite, à proximité de plantations de pins de différents âges, passer sur la passerelle, atteindre une zone de pique-nique et l'aire de plantation de graines des futurs pins.

(3) Revenir sur ses pas, repasser la passerelle et partir à droite sur la route (D353) et partir rapidement à gauche presque plein Nord.

(4) Tourner à droite et deux fois à gauche sur cette piste, puis à droite, plein Nord.

(5) Au carrefour, virer à droite, presque plein Est, jusqu'au croisement avec une large piste.

(6) Tourner à gauche et bien rester sur sur celle-ci jusqu'à un carrefour avec des circuits balisés en provenance de Brocas.

(7) Au nœud de pistes, tourner à gauche, encore plein Nord, attention ne vous trompez pas d'itinéraire ; citerne enterrée à proximité.

(8) Au carrefour à quatre chemins, quitter le voie principale pour tourner à gauche en direction de l'Ouest. Bien rester sur cette voie qui fait une courbe à droite et continue Nord-Nord-Ouest, jusqu'à la D57. Poursuivre à gauche sur celle-ci.

(9) Assez rapidement, tourner à droite sur une belle piste damée. Traverser le Ru "le Geloux" et continuer sur cette piste jusqu'à un carrefour à quatre chemins.

(10) Quitter la large piste et tourner à gauche, plein Sud. Contourner l'airial du Piat et poursuivre dans la même direction, longer l'airial Perrot et à votre gauche le ruisseau le Geloux. Pénétrer dans le village, jusqu'à la D57.

(11) Tourner à droite le long de la route, jusqu'au cœur du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Parking de la salle des fêtes ou du Musée
  2. 1 : km 0.4 - alt. 85 m - À droite, sentier aménagé
  3. 2 : km 1.55 - alt. 92 m - Bifurcation, à droite
  4. 3 : km 1.71 - alt. 90 m - Zone pique-nique, aller/retour
  5. 4 : km 2.4 - alt. 97 m - Bifurcation, à droite
  6. 5 : km 3.43 - alt. 94 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 5.23 - alt. 108 m - Bifurcation, à gauche (large piste)
  8. 7 : km 6.53 - alt. 108 m - Nœud de pistes, à gauche
  9. 8 : km 7.92 - alt. 93 m - À gauche, au carrefour à quatre chemins
  10. 9 : km 9.3 - alt. 105 m - Bifurcation, à droite (sortie de D57)
  11. 10 : km 12.11 - alt. 106 m - Bifurcation, à gauche (carrefour à quatre chemins)
  12. 11 : km 15.98 - alt. 89 m - D57, à droite
  13. D/A : km 16.21 - alt. 84 m - Parking de la salle des fêtes ou du musé

Cet itinéraire se prête très bien à une sortie VTC/VTT.
Il peut-être considéré comme long à pied.

Cycliste, laisser le sentier entre le (1) et le (2) , aux piétons.

(3) Aire de pique-nique et un parterre pour planter votre "graine", que vous pouvez obtenir au Musée de la Graine.

Variante très courte et très agréable, conseillée avec les enfants en aller-retour :
(D/A), (1), (2), (3) pour aller à " planter sa graine".

En cas d'erreur au (8), poursuivre jusqu'à la D57, tourner à gauche et reprendre le descriptif au (9). La portion de route sera seulement un peu plus longue.

Parcours effectué en juin 2013 (relevés GPS pocket PC).

À Garein : Musée de Graine de la Forêt.

Sur le parcours :
À côté de l'église,
Art contemporain; n°12. Zoo de sculptures, Laurent Le Deunff, Garein 2013.

Entre le (6) et le (7),
Art contemporain n°02. Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu, Alain Domagala, Garein 2011.

BERNARDLAB

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021

Randonnée effectuée le 17/11/2021, belle météo. circuit très bien balisé par le Conseil Départemental des Landes. parcours agréable pour une amoureuse de la lande profonde et de ses longues pistes forestières, au milieu de nulle part, d'autant que les feuillus qui parsèment la forêt de pins avaient revêtus leur plus belles couleurs. Peut-être moins attractif en pleine chaleur estivale et pour les amateurs de contacts et de grande diversité paysagère.