Pour se rendre au point de départ, remonter la vallée de la Roya et prendre la direction de La Brigue après Saint-Dalmas de Tende (route partant sur la droite et qui traverse la Roya). Traverser le village de La Brigue puis continuer en direction de Morignole et prendre une route sur la droite qui mène au sanctuaire de Notre-Dame des Fontaines d'où part la randonnée.
(D/A) À la balise 266, située à gauche du sanctuaire, au début d'une piste en terre, prendre la direction du Pas de Colle Ardente. Le cheminement s'effectue sur un sentier ombragé en pente régulière et peu prononcée. Atteindre la balise 268.
(1) Traverser le ruisseau des Fraches et dépasser la balise en continuant de suivre la direction du Pas de Colle Ardente. À partir de ce point, la pente devient plus raide. Plus haut, rencontrer la balise 269 en suivant toujours la direction du Pas de Colle Ardente.
(2) Au col, où se situe la balise 270, suivre la direction du Mont Saccarel. Retrouver ici une piste en terre carrossable. La quitter rapidement pour un sentier balisé en Jaune (plan de randonnée du Conseil Général) et en Rouge et Blanc (balisage vertical italien). Suivre ce balisage jusqu'au pas du Saccarel. À partir de ce point, la montée devient plus éprouvante car il faut encore affronter la moitié du dénivelé totale sur une distance deux fois plus faible que celle déjà parcourue.
(3) Prendre la direction du Mont Saccarel, indiquée par la balise 277a. On aperçoit la stèle sommitale en direction du Sud. Atteindre le sommet du Mont Saccarel, prolonger vers l'Est pour parvenir, sur le versant italien, à la Statue du Christ Rédempteur.
(4) Depuis la statue, rejoindre le Pas du Saccarel par la piste.
(3) De retour au pas du Saccarel, deux options sont possibles :
- redescendre sur Notre-Dame des Fontaines par le même itinéraire ce qui est très vivement conseillé pour les randonneurs peu aguerris ou occasionnels.
- pour les randonneurs expérimentés ou les aventuriers : prendre en direction du Pas de Tanarel afin d'effectuer une boucle.
Attention, c'est cet itinéraire en boucle qui m'a conduit à classer la randonnée en très difficile, ne surtout pas s'y aventurer si vous randonnez en shorts sans moyen de vous couvrir les jambes.
Progresser d'abord sur un sentier qui rejoint rapidement une piste.
(5) Quitter la piste pour un sentier qui remonte sur la gauche (indiqué par un poteau d'itinéraire pédestre du Conseil Général des Alpes Maritimes). Possibilité également pour s'épargner cette remontée de rejoindre le Pas du Tanarel en restant sur la piste, il faudra alors faire attention au premier lacet de poursuivre en direction du Nord (légère remontée jusqu'au col).
(6) Suivre la direction de Bens, Notre-Dame des Fontaines, La Brigue, indiquée par la balise 277. Emprunter le piste qui descend ou couper les lacets par le sentier. Peu après le troisième lacet, prendre un sentier sur la droite qui descend vers l'Ouest (on aperçoit le village de La Brigue).
C'est à partir de ce point qu'il faudra être particulièrement attentif, vigilant et prudent : le sentier est très raide et en très mauvais état. Les premiers hectomètres sont relativement évident à parcourir mais très vite, le sentier se perd dans une végétation qui reprend ses droits et arrive jusqu'aux genoux. La trace est souvent peu évidente. Progresser à travers les orties (d'où la nécessité de se couvrir les jambes). Malgré le mauvais état du sentier, il est difficile de se tromper sur la direction à suivre car des balises Jaunes sont régulièrement présentes (même si partiellement effacées) et la trace se devine relativement facilement.
(7) Traverser le ruisseau pour retrouver un sentier en bien meilleur état en rive droite orographique. À partir de ce point, la progression devient beaucoup plus aisée et très agréable dans un beau vallon très sauvage.
(8) Une petite difficulté d'orientation peut être rencontrée lorsqu'on atteint une bergerie car de nombreuses traces s'entremêlent. L'itinéraire se poursuit normalement en direction du Sud-Ouest en descente.
Remarque personnelle : N'ayant pas trouvé le sentier, j'ai poursuivi de niveau en direction de l'Ouest sur des terrasses de culture, rencontré une clôture que j'ai longé jusqu'à atteindre un ruisseau où on retrouve un sentier qui descend en direction du Sud vers la balise 276 (attention aux chiens de la bergerie).
(9) À partir de la balise 276, plus aucune difficulté. Suivre la direction de Bens, Notre-Dame des Fontaines. Retrouver alors sur un chemin/piste. Passer successivement les balises 275 puis 276. Rejoindre la route goudronnée qui remonte de Notre-Dame des Fontaines, la suivre jusqu'à rejoindre le point de départ. Cette dernière partie sur la route peut paraitre longue et pénible avant de retrouver le parking de Notre-Dame des Fontaines (D/A).