Boucle au Nord de Joigny sur la Côte Saint-Jacques

Boucle de moins de 6km avec un beau dénivelé où on s'élève au dessus de la belle ville de Joigny, sur la Côte Saint-Jacques, pour rejoindre le calme des bois et le Val d'Aubry par des petits chemins pour redescendre dans la vallée, avec une vue splendide sur Joigny, l'Yonne et ses environs.

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le Centre Spirituel Sophie Barat - Parking gratuit.

(D/A) En sortant du centre, remonter à gauche la Rue Davier puis les escaliers et en haut, prendre à droite le chemin qui conduit en face à la grosse porte médiévale. Partir à gauche dans l'Avenue de la Forêt d'Othe qui remonte le long du cimetière. Emprunter à droite le chemin de la Collinière (sens interdit) qui monte tout droit jusqu'à une route goudronnée.

(1) Continuer tout droit en laissant le centre aéré sur la droite et l'aérodrome sur la gauche. Poursuivre le long de la D20 en suivant le panneau "Bienvenue en Pays d'Othe". Au bout de la piste d'atterrissage, au niveau du calvaire caché sous un chêne à gauche (Croix d'Arnault), prendre le chemin à gauche (Petit tour en Val Aubry.) Après 320 mètres, prendre à droite, le chemin plein Nord qui s'enfonce dans les bois.

(2) Après 150 mètres dans les bois, à la patte d'oie, prendre le chemin le plus à gauche, qui descend, direction Nord-Ouest. Parcourir 100 mètres pour, à la nouvelle patte d'oie, prendre de nouveau le chemin de gauche. Un peu plus loin, admirer la vue sur le Val Aubry.

(3) Au carrefour d'un chemin qui remonte sur la gauche dans le bois (le Petit tour en Val Aubry), le laisser et continuer en face en descendant le long de la lisière du bois.

(4) En s'approchant des grands bâtiments industriels (Parc d'Activités du Paradis), prendre sur la droite jusqu'à la route goudronnée en contrebas puis à gauche, la Rue du Paradis, au milieu des bâtiments. Au niveau du n° 23 de cette rue, prendre à gauche l'Avenue de la Côte Saint-Jacques qui remonte. Quand on entreprend la descente, admirer la belle vue en contrebas sur Joigny, sur le pont enjambant l'Yonne et sur les environs.

(5) Au niveau du panneau "Sens interdit", prendre la Rue des Lilas sur la droite et continuer en face sur l'allée entre les arbres. Continuer par le petit passage étroit balisé au départ par un panneau "Sens interdit". Traverser la route, prendre 50m sur la gauche et, en face de l'école Sainte-Thérèse, descendre l'escalier sur la droite puis la Rue Davier jusqu'au Centre Sophie Barat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat
  2. 1 : km 1.4 - alt. 219 m - Route goudronnée D20
  3. 2 : km 2.09 - alt. 221 m - Patte d'oie à trois chemins
  4. 3 : km 3.24 - alt. 143 m - Croisement d'un chemin qui remonte dans le bois
  5. 4 : km 3.79 - alt. 114 m - Bâtiments industriels
  6. 5 : km 5.43 - alt. 109 m - Panneau sens interdit - Rue des Lilas
  7. D/A : km 5.97 - alt. 96 m - Centre spirituel Sophie Barat

La ville de Joigny mérite le détour et la visite ; un dépliant gratuit d'itinéraire de visite est disponible à l'Office de Tourisme.

Office de Tourisme de Joigny.
4 quai Henri Ragobert - BP 52 - 89302 Joigny Cédex
Tel : +33 (0)3 86 62 11 05 - Fax : +33 (0)3 86 91 76 38
E-mail : accueil@joigny-tourisme.com

Possibilité de la visite de la maison natale de Madeleine Sophie Barat, 11 Rue Davier • 89300 Joigny
Renseignements sur ou bien Tel : +33 (0)3 86 92 16 40 •
Email : centre-sophie-barat@rscj.com

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Dénivelé mis à jour. Merci pour le signalement.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

lacala

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

balade agréable mais le dénivelé indiqué sur la fiche est faux,plutot 150m au lieu des 400 indiqué.

celchoc

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Sympathique randonnée qui permet de varier nature et ville. De trés beaux panoramas en prime.

ovil

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Nous sommes partis de la gare de Joigny et avons rejoint le circuit par la rue du bois en passant sous la porte médiévale.
Après la zone industrielle nous avons suivi le GR 213 pour rejoindre la gare de Saint Julien du Sault.
La montée depuis le pont Saint Nicolas permet de voir d'anciennes maisons à colombages et notamment la maison de Jessé.
A cette saison la croix d'Arnault est totalement masquée par le feuillage.

delormejm

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Parcours calme qui se termine au milieu des habitations, c’est dommage