Boucle au Nord du Grand Colombier pour admirer les Alpes et le Valromey

Le Grand Colombier, massif du Jura, mais situé dans le département de l'Ain a été rendu populaire par le passage du Tour de France. Cette randonnée, au départ du Chalet d'Arvière, permet d'enchaîner deux chemins de crêtes parallèles et de passer au pied du Grand Colombier. Vues magnifiques de tous côtés.

Fiche technique

4123433
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 480 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 478 m

  • ▲
    Point haut : 1 426 m
  • ▼
    Point bas : 1 144 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ : dans Virieu-le-Petit suivre la direction de Lochieu. Juste après avoir traversé un ruisseau, aux Moulins d'Arvière, prendre à droite en direction des Bordèzes et du Chalet d'Arvière. Poursuivre sur la D120. Traverser un grand parking et s'engager à gauche sur un bon chemin carrossable. Ne pas se laisser impressionner par le passage du premier caniveau. Poursuivre jusqu'à un parking situé à gauche. Des panneaux présentent le patrimoine d'Arvière.

(D/A) Du parking se diriger vers un chemin protégé par une barrière. Continuer sur ce chemin en tournant à gauche au premier carrefour. Prendre quelques instant pour admirer les arbres sculptés. Passer à proximité d'une source. La montée au point de vue n'est pas fondamentale, d'autres points de vue vous attendent.
Arriver sur le site de l'ancienne chartreuse où se trouve le Chalet d'Arvière.

(1) Rester sur le chemin à droite et se diriger vers la Grange de Falavier. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la grange qui se trouve alors sur la droite.

(2) Prendre à gauche un chemin assez raide. Passer une barrière et pénétrer dans un vaste pâturage. Suivre le chemin qui se rétrécit puis disparaît. Prendre alors sur la droite, en laissant à main gauche une forêt de sapins. Un poteau indicateur au sommet peut servir de point de repère.
À partir de cet endroit, le chemin suit la crête et offre une belle vue sur le vallon d'Arvière et sur les crêtes en face qui seront empruntées plus tard dans la journée.

(3) À l'Hergues (1426 m), le chemin continue mais la vue sur le vallon est souvent bouchée par des arbres.
Le chemin, bien marqué, pénètre dans la forêt.
Entamer la descente, toujours en suivant le chemin qui est balisé de marques Jaunes. Traverser une exploitation forestière (en 2020). Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation forestière, défoncé et particulièrement boueux par temps de pluie et déboucher sur la D123.

(4) Se diriger sur la droite pour passer au Golet de la Biche (1298 m). Laisser plus loin à gauche les deux accès à la Grange d'en Haut et parvenir à la Grange d'en bas.

(5) Le GR®509 et la GTJ partent à droite vers la Grange de Falavier. Les ignorer. De même que le chemin qui descend dans le vallon d'Arvière. Dans le virage qui part à gauche, repérer en face, un peu à droite, un autre chemin qui longe la lisière du bois. S'y diriger à vue.

Le suivre et déboucher sur des pâturages. Continuer pour arriver au sommet d'une bosse. Entre deux petits mamelons, prendre à droite et se diriger à vue vers le haut de la colline pour retrouver un chemin balisé Jaune.

Passer un chemin qui monte de Sur Lyand et monter vers la crête en restant à gauche des clôtures jusqu'à une chicane qui permet de basculer de l'autre côté. La pente s'accentue. Le chemin est bien visible. À droite, vue sur l'Hergues. À gauche, les Alpes avec le Mont Blanc, la Tournette, etc. Derrière, le Jura et devant, le Grand Colombier.

(6) À la Griffe du Diable (1400 m) prendre le temps d'admirer la vue, en particulier sur le Chalet d'Arvière.
Continuer sur le chemin en direction du Col de Charbemènes. Le chemin pénètre dans la forêt et son cheminement demande parfois un peu d'attention. Déboucher sur le Col de Charbemènes (1316 m).

(7) Avancer jusqu'à la jonction de plusieurs chemins dont la GTJ qui mène au Col du Grand Colombier.
Prendre à droite un sentier bien visible qui descend plein Ouest. Arriver sur un large chemin qui part sur la droite et le suivre tout droit. Admirer au passage le Sapin Daubrée, de plus de 45 m de haut et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 146 m - Parking proche de l' - Arvière (rivière) - Affluent du Groin
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 175 m - Chalet d'Arvière, chemin de droite
  3. 2 : km 1.66 - alt. 1 237 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 3.23 - alt. 1 425 m - L'Hergues
  5. 4 : km 4.41 - alt. 1 300 m - Golet de la Biche
  6. 5 : km 5.33 - alt. 1 238 m - Grange d'en bas
  7. 6 : km 7.82 - alt. 1 401 m - La Griffe du Diable 1400m
  8. 7 : km 9.37 - alt. 1 315 m - Col de Chabemènes (1316 m)
  9. D/A : km 11.52 - alt. 1 144 m - Parking

Informations pratiques

-Cette randonnée peut avoir plusieurs départs qui la rallongent peu ou prou :

- Se garer dans un grand virage à gauche juste après les Bordezes (764 m) et partir en direction du Pont du Faon. Passer l'Arvière et juste après, prendre un sentier sur la gauche. Déboucher sur le grand parking d'où part le chemin carrossable pour le Chalet d'Arvière.

- Se garer sur la zone de retournement du chasse-neige, non signalé sur les cartes IGN (952 m). Remonter la route de quelques mètres et prendre plein Nord le Chemin des Rochers Blancs qui débouche au niveau du Chalet d'Arvière.

- Se garer sur le parking (992 m) d'où part le chemin carrossable pour le chalet.

Au Col de Charbemènes (1313 m), il est possible de monter en suivant la Grande Traversée du Jura à la Croix du Colombier (1524 m) et de pousser jusqu'au Grand Colombier (1534 m) de l'autre côté du col éponyme.

Magnifique randonnée en raquettes l'hiver.

A proximité

À Lochieu, visiter le Musée du Bugey-Valromey.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Ccyl
Ccyl

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée effectuée par beau temps. Parcours varié avec de jolis coups de grimpe mais cela vaut le coup, le spectacle est au rendez-vous. La vue sur le Mont Blanc est splendide. À faire en famille !

Patrixdemex
Patrixdemex

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, sans difficulté technique.
N’hésitez pas juste avant le point 1 de prendre le sentier sur la droite qui mène au belvédère qui propose une belle vue sur les ruines de la chartreuse avec explications. Ce sentier conduit également à la source de St Arthaud. Et le sentier peut être poursuivi, pour peut qu'on arrive à prendre le sentier peu marqué au départ, mais facile ensuite, pour rejoindre la trace à la grange de Falavier. Sinon, retour sur le sentier d'origine.

Après le point 2 et juste au passage de la barrière électrique en haut de la bonne montée, vous pouvez avantageusement suivre à droite le fléchage jaune qui récupère la trace 500m plus loin avant l'Hergue.

Au point 7 nous avons décidé de faire l'aller/retour jusqu'au col du Grand Colombier où nous avons pu boire le café dans une petite échoppe bien sympa (mais pas toujours ouverte). A noter que cette portion de sentier est assez ardue.

Merci pour la trace

Patrixdemex

nitrat01
nitrat01

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour.
Vraiment une belle ballade.Vue sur le lac d'Annecy, le Mont-Blanc et la Tournette
Deux points à voir.
Au point n°2asser la barrière et prendre de suite à droite un sentier qui longe la crête, plus sympa jusqu'au poteau indicateur au sommet qui peut servir de point de repère.
Au point n°7 si, vous montez au Grand Colombier(+1h20) passer par la grange du grand Colombier pour rejoindre le point 7 cela évite de redescendre par le sentier un peu raide et permet de faire une petite boucle.

Merci encore pour cette ballade

Fcellerier
Fcellerier

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué en sens inverse.
Temps couvert sur les alpes

gerard.dussud
gerard.dussud

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec un temps magnifique pour admirer les alpes. Grimpettes raisonnable et boucle facile à suivre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.