Pour se rendre au départ : dans Virieu-le-Petit suivre la direction de Lochieu. Juste après avoir traversé un ruisseau, aux Moulins d'Arvière, prendre à droite en direction des Bordèzes et du Chalet d'Arvière. Poursuivre sur la D120. Traverser un grand parking et s'engager à gauche sur un bon chemin carrossable. Ne pas se laisser impressionner par le passage du premier caniveau. Poursuivre jusqu'à un parking situé à gauche. Des panneaux présentent le patrimoine d'Arvière.
(D/A) Du parking se diriger vers un chemin protégé par une barrière. Continuer sur ce chemin en tournant à gauche au premier carrefour. Prendre quelques instant pour admirer les arbres sculptés. Passer à proximité d'une source. La montée au point de vue n'est pas fondamentale, d'autres points de vue vous attendent.
Arriver sur le site de l'ancienne chartreuse où se trouve le Chalet d'Arvière.
(1) Rester sur le chemin à droite et se diriger vers la Grange de Falavier. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à la grange qui se trouve alors sur la droite.
(2) Prendre à gauche un chemin assez raide. Passer une barrière et pénétrer dans un vaste pâturage. Suivre le chemin qui se rétrécit puis disparaît. Prendre alors sur la droite, en laissant à main gauche une forêt de sapins. Un poteau indicateur au sommet peut servir de point de repère.
À partir de cet endroit, le chemin suit la crête et offre une belle vue sur le vallon d'Arvière et sur les crêtes en face qui seront empruntées plus tard dans la journée.
(3) À l'Hergues (1426 m), le chemin continue mais la vue sur le vallon est souvent bouchée par des arbres.
Le chemin, bien marqué, pénètre dans la forêt.
Entamer la descente, toujours en suivant le chemin qui est balisé de marques Jaunes. Traverser une exploitation forestière (en 2020). Bifurquer à droite sur un chemin d'exploitation forestière, défoncé et particulièrement boueux par temps de pluie et déboucher sur la D123.
(4) Se diriger sur la droite pour passer au Golet de la Biche (1298 m). Laisser plus loin à gauche les deux accès à la Grange d'en Haut et parvenir à la Grange d'en bas.
(5) Le GR®509 et la GTJ partent à droite vers la Grange de Falavier. Les ignorer. De même que le chemin qui descend dans le vallon d'Arvière. Dans le virage qui part à gauche, repérer en face, un peu à droite, un autre chemin qui longe la lisière du bois. S'y diriger à vue.
Le suivre et déboucher sur des pâturages. Continuer pour arriver au sommet d'une bosse. Entre deux petits mamelons, prendre à droite et se diriger à vue vers le haut de la colline pour retrouver un chemin balisé Jaune.
Passer un chemin qui monte de Sur Lyand et monter vers la crête en restant à gauche des clôtures jusqu'à une chicane qui permet de basculer de l'autre côté. La pente s'accentue. Le chemin est bien visible. À droite, vue sur l'Hergues. À gauche, les Alpes avec le Mont Blanc, la Tournette, etc. Derrière, le Jura et devant, le Grand Colombier.
(6) À la Griffe du Diable (1400 m) prendre le temps d'admirer la vue, en particulier sur le Chalet d'Arvière.
Continuer sur le chemin en direction du Col de Charbemènes. Le chemin pénètre dans la forêt et son cheminement demande parfois un peu d'attention. Déboucher sur le Col de Charbemènes (1316 m).
(7) Avancer jusqu'à la jonction de plusieurs chemins dont la GTJ qui mène au Col du Grand Colombier.
Prendre à droite un sentier bien visible qui descend plein Ouest. Arriver sur un large chemin qui part sur la droite et le suivre tout droit. Admirer au passage le Sapin Daubrée, de plus de 45 m de haut et rejoindre le point de départ (D/A).