Se garer sur le parking du marché (attention marché tous les mercredis matins).
(D/A) Traverser le Doron et prendre, à gauche, l'Avenue du Capitaine Bulle. Passer devant la coopérative et continuer sur quelques dizaines de mètres. Atteindre le giratoire.
Prendre à droite la Montée de la Roche. Après les dernières maisons, la route devient un chemin.
(1) Avant le pont, prendre à gauche, direction Les Curtillets, le sentier qui monte en lacets dans la forêt et qui débouche sur une petite route goudronnée. Prendre à droite cette route qui redescend sur une cinquantaine de mètres. Retrouver le chemin vers les Curtillets, à gauche, devant le cours d'eau. Déboucher sur la route.
(2) Prendre à droite, passer deux lacets dans Le Biolay, puis, sur la gauche, suivre le sentier herbeux qui se dessine sur l'herbe du pré et qui monte jusqu'aux Curtillets. À la route, se diriger à droite et avancer sur 200 m.
(3) Au niveau d'un abreuvoir, prendre une petite route, à gauche, direction Villes Dessus. Après le deuxième chalet, prendre à droite un petit sentier herbeux (un panneau en bois indique : Les Villes, Les plans) qui devient un joli sentier en balcon au-dessus de la ville de Beaufort. Passer deux nants (terme montagnard désignant un petit cours d'eau tel un torrent ou un ruisseau).*
En chemin, dans le pré, ignorer le sentier qui redescend à Beaufort et continuer à gauche, toujours vers les Villes Dessus. Déboucher sur la route, devant Le Plan, le sentier coupe deux fois cette route.
À la 3e arrivée sur cette même route, devant la ferme des Alpagas, prendre à droite sur 500 mètres, la Route des Villes débouche au lieu-dit Les Villes Dessus.
(4) Quelques dizaines de mètres après le panneau du lieu-dit, prendre à droite un chemin direction Balestet, Beaufort. Ce chemin joue aux mini montagnes russes dans la forêt de sapins jusqu'au Balestet (attention, le sentier est proche de la falaise sur quelques mètres.... attention si vous avez des enfants turbulents...) avant de redescendre, franchement, en lacets dans la forêt. Continuer la descente jusqu'à arriver sur la route, D70.
(5) Descendre cette route quelques centaines de mètres puis, après un lacet, prendre le chemin à droite direction Beaufort. Passer le nant et débusquer, à droite, un chemin muletier qui mène en ville. Prendre la Ruelle des Pénitents, parallèle à la route principale, qui permet, à l'avant dernière maison, d'admirer un ancien évier extérieur en pierre pour évacuer les eaux usées. Prendre alors à gauche, puis à droite pour retrouver le parking de l'autre côté du Doron (D/A).