Boucle au Paradis dans la Montagne de Reims

Entre larges chemins bien empierrés, laies en sous-bois, forêts, champs, vignes et belle vallée, un échantillon varié et complet pour faire une belle promenade dans la Montagne de Reims.

• ⚐ Commune : Cormoyeux (51480)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E, 2713E

Stationnement le long du chemin de départ, sur la D 22 entre Nanteuil-la-Forêt et Fleury-la-Rivière.

(D/A) Prendre le large chemin empierré à partir du stationnement et le suivre sur près de 2 km environ.

(1) Peu après être passé sous la ligne à haute tension, quitter le large chemin empierré et tourner à gauche dans le sentier en sous- bois qui part vers l'Ouest, pancarte Bois de Chaumuzy.

(2) En sortant du sous-bois, prendre à droite sur un large chemin, le suivre et parvenir au carrefour d'un sentier dans le Bois de Courton.

(3) Quitter la piste et emprunter à gauche un sentier. Rejoindre la lisière d'un champ, rester en lisière pour arriver au hameau de Paradis.

(4) Partir à gauche et à la sortie du hameau, juste dans le virage à droite, prendre le sentier, longer la route sur quelques mètres pancarte Belval. Suivre ce sentier jusque dans la petite vallée en sous-bois et traverser le Ruisseau du Marais. Remonter ensuite à travers champs. Atteindre le carrefour de sentiers au panneau : la Poterne.

(5) Tourner à gauche et longer les vignes. Traverser la Poterne et sortir de ce hameau pour trouver un carrefour à quatre directions.

(6) Suivre la route qui bifurque à droite vers le Sud et traverser le bois et le Ruisseau de la Petite Vente. Trouver dans le champ un nouveau carrefour de sentier.

(7) Le prendre à gauche, plein Est et longer la lisière du Bois Brunetaux puis y entrer. Poursuivre en ligne droite, passer sous les lignes électriques et rejoindre un carrefour à plusieurs directions.

(8) Obliquer dans le 2eà partir de la gauche, vers le Nord-Est, le suivre tourner rapidement à droite et prolonger pour revenir au parking sur la D 22 entre Nanteuil-la-Forêt et Fleury-la-Rivière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Stationnement bord de la D22
  2. 1 : km 1.9 - alt. 263 m - Carrefour après la ligne électrique
  3. 2 : km 2.59 - alt. 260 m - Carrefour bois communal de Chaumuzy
  4. 3 : km 5.18 - alt. 261 m - Carrefour Bois de Courton
  5. 4 : km 6.29 - alt. 222 m - Hameau Paradis
  6. 5 : km 7.46 - alt. 190 m - Panneau la Poterne (cote 248)
  7. 6 : km 9.04 - alt. 248 m - Carrefour après la Poterne,
  8. 7 : km 9.79 - alt. 251 m - Carrefour route-sentier
  9. 8 : km 11.37 - alt. 273 m - Carrefour multiples directions
  10. D/A : km 12.83 - alt. 264 m - Stationnement bord de la D22

Pas de points d'eau, le ruisseau sur lequel on passe n'est pas forcément en eau.
De nombreux chemins alternatifs permettent de varier à loisir cette promenade.
Bien se protéger des moustiques en effet les laies peuvent être fréquemment coupées de grandes flaques d'eau, aisément contournables mais qui attirent les insectes.

(Entre 3 et 4) Après la forêt, un beau débouché sur le hameau Paradis et ses belles vues sur la Vallée de la Marne.

BrunoFlyman

Dès mon retour de voyage j'irais vérifier cette rando.

AK18

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Attention chemin impraticable actuellement (Aout 2024), le parcours est complètement bloqué par un chantier forestier qui a tout saccagé.
Impossible de rentrer dans la foret au kilomètre 3.
Dommage le parcours avait l'air bien...

La dame du Lac

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Très belle rando très accessible offrant une palette variée des paysages champenois.
À déguster sans modération 🤩

BrunoFlyman

Je viens de réactualiser les calculs d'altitude et effectivement on arrive à 120m de dénivelés
Merci de l'avoir remarqué.

Jojodesbatignoles

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Remarque : le dénivelé indiqué par VisoRando est de 526 m
Mon GPS Garmin pour sa part ne relève qu'un dénivelé de 112 m.
J'ai l'habitude de l'utiliser et de comparer ses "mesures" avec des sites comme OpenRunner ou GoogleEarth; ça concorde toujours.
Cette différence du simple au quadruple me fait penser que VisoRando donne une valeur erronée.

BrunoFlyman

Bonjour "virgule", et merci pour cette précision

virgule

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

c'est un très joli coin, peu fréquenté, et à éviter absolument pendant la chasse.

Au point (1), dans le bouquet de conifères, il y a la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton. Il y a eu de nombreux morts dans ces bois.

Randonneuse en mode développement durable.