Boucle au Pied de Faraut

Essentiellement en Balcon et en sous bois, cet itinéraire vous offrira, des points de vue époustouflants sur le Dévoluy. Vallée et hameaux, Pic de Bure et son plateau, Massif de l'Obiou et Montagne de Faraut surgissant à chaque virage vous éblouiront.

Stationner à proximité de la chapelle du village du Courtil.

(D/A) Rejoindre la route D117 et la suivre à gauche avec prudence en direction du Sud-Sud-Est. À Giers, chercher sous la dernière maison à gauche le chemin qui descend à gauche, Sud-Sud-Est vers la rivière la Souloise.
La traverser sans difficulté. Le chemin marqué serpente en sous-bois aux abords de la Souloise en s'orientant Nord. Parvenir au carrefour d'une route.

(1) La prendre à droite et rejoindre rapidement la D512 qui supporte ici le GR® 93 et le GRP® du Tour du Dévoluy. Suivre à droite, le balisage Rouge et Blanc. Atteindre rapidement un nouveau carrefour.

(2) Quitter la route, poursuivre à gauche sur le GR® pour remonter la Combe de Mayt, c'est la plus forte pente de la journée. Au carrefour de sentiers, rester à gauche, sur le GR®93 et rejoindre le Pied de Faraut.

(3) Quitter le GR® pour prendre à gauche la piste qui s'élève. Bien balisée en Jaune, c'est également un itinéraire VTT.
À la première épingle, continuer tout droit, la piste se transforme en chemin. Le suivre jusqu'au lieu-dit Roc Roux.

(4) Le chemin se rétrécit, le poursuivre et franchir, à sec, plusieurs torrents qui coulent dans les Ravins de Serre Uscla, du Passe et de la Charbounasse. Atteindre le lieu-dit Pierre Favier.

(5) Contourner le rocher et cheminer sur le sentier. Rejoindre la lisière d'une petite clairière au lieu-dit le Queyrou.

(6) Rentrer en face à nouveau dans le bois, suivre le sentier qui s'élargit sur quelques centaines de mètres avant de se rétrécir à nouveau. Suivre en effectuant une boucle sur la droite, arriver au Torrent du Béal des Fontaines.

(7) Le franchir et continuer à cheminer à flanc, rejoindre un chemin plus large.

(8) Poursuivre au Nord en forêt sur cette piste carrossable. Peu après être sorti de la forêt trouver un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(9) Prendre à gauche le sentier, bien balisé en Jaune. Descendre en forêt, à nouveau, le long du Torrent des Queyras. Atteindre le GR® 93.

(10) Le prendre sur la gauche pour remonter sur quelques mètres. Traverser le Béal des Fontaines du Suippe. Prolonger et accéder au hameau de la Chastre.

(11) Rester toujours sur le GR® qui se transforme ici en route. Poursuivre et accéder au village de Collet.

(12) Être attentif ici afin de prendre, le long du Gite Les Miloux sur la droite, un sentier qui descend vers la Souloise. Le prendre et le suivre jusqu'à retrouver les traces de l'aller au 1er carrefour.

(1) Traverser à nouveau la Souloise et remonter sur Giers puis Le Courtil et retrouver le parking de la Chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 244 m - Parking Chapelle du Courtil
  2. 1 : km 2.14 - alt. 1 242 m - Carrefour de la boucle - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  3. 2 : km 2.52 - alt. 1 256 m - Pied de la Combe La Mayt
  12. 11 : km 13.88 - alt. 1 360 m - La Chastre
  13. 12 : km 15.07 - alt. 1 270 m - Le Collet
  14. D/A : km 18.21 - alt. 1 244 m - Parking Chapelle du Courtil

(3) Variante plus courte : sarer une voiture près du Barry, intersection des routes qui mènent au Col du Noyer et effectuer l’aller-retour depuis les Pieds de Faraut jusqu'au pied du Col de l'Aup. Compter 4 h 30 pour la totalité, avec 300 m de dénivelé et 14 km, tout en balcon.

Variante plus courte : se garer et démarrer du Collet (12), et suivre le GR® jusqu'à la Combe la Mayt (2). Cela supprime un point d'eau en cours de chemin...

(9) Variante : prendre à droite pour s'élever vers la Cabane de l'Aup et le col éponyme qui vous ravira par la vue offerte sur le plateau de Pellafol et le Lac du Sautet. Revenir sur ses pas au point de bifurcation. Compter 40 minutes.

Pas d'équipement particulier. Eau aux villages du Courtil et du Collet, peu d'abris sur l'itinéraire.

(11) La Chastre : Attention, chiens non attachés.
- Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
Via Ferrata aux Etroits.

Ankrajev

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2020

Après le passage de la Souloise, on marche dans un bois inondable-avec un peu d'imagination, on se croirait en Amazonie.
On peut éviter cela, en laissant la voiture au Collet: on gagne près d'une heure, surtout si on ne prend pas le raccourci , comme nous (sur la carte entre 1 et 2); ce carrefour mériterait d'être précisé.