Départ du centre de Peñiscola, Plaza de la Constitución, large rond-point au droit de la Plage Sud (Platja del Migjorn).
(D/A) Du Rond Point, prendre au Sud-Ouest la Carrer d'Irta le long de la plage. La route, qui devient plus loin Cami de lo Pebret, longe en corniche la mer, passant le Racó Calent, le Racó del Bessó, l'urbanisation Finca del Moro et la Cala del Moro, jusqu'à un croisement à hauteur de la Platja de Santa Lucía.
(1) Tourner à gauche pour prendre le Cami del Mar qui longe la mer, passe le Puerto Azul et atteint la Cala Ordí.
(2) Obliquer à droite pour prendre un chemin un peu plus à l'intérieur des terres avant de retrouver le bord de mer.
Variante : il est possible de continuer à (2) la route non revêtue du bord de mer, mais celle-ci s'arrête brusquement, il faut alors continuer en passant sur la grève, parmi le rochers, ce qui est possible mais mal commode.
Poursuivre par la route de bord de mer le long de la Platja de Portonegro et de la Punta de Mabre jusqu'à buter sur de belles propriétés. Remonter alors à droite (Nord-Ouest) par un passage qui amène sous un portique au croisement de la Route de Font-Nova.
(3) Tourner franchement à gauche direction Sud pour prendre le Cami del Pebret qui serpente parmi les propriétés puis, après quelques centaines de mètres, entame une rude montée direction Sud-Ouest. Le chemin s'aplanit pour longer à flanc de coteau au-dessus de falaises, jusqu'au promontoire de la Tour Badúm (ou Abadum, ou Badún)
(4) De la Tour, revenir sur la route pour descendre (sections cimentées) en lacets vers la mer toujours direction Sud-Ouest. Passer la Platja d'Ull de Bou, la Platja del Russo et la Platja del Pebret, jusqu'à un croisement quelques 200 mètres après la Punta del Pebret.
(5) Tourner à droite pour s'engager dans la longue remontée qui emmène jusqu'au Coll d'Imberri. La pente est d'abord modérée jusqu'au Corral de Barrancot (Pla del Barranquet). Descendre traverser la Collada del Pou del Moro et s'élever rive droite en lacet puis en direction Nord-Ouest jusqu'à la traversée du Barrenq de la Font de Canes, après laquelle un dernier lacet et une montée un peu plus soutenue mène au Pou del Moro, lieu ombragé équipé d'une citerne
(6) Laisser partir à gauche le chemin vers la Font d'en Canes (source) pour continuer à droite la route qui s'oriente Nord-Est et devient de niveau.
Plus haut, obliquer à gauche pour aller passer le Barrenc del Pou del Moro et remonter sur le coteau. Reprendre la direction Nord-Est à plat et descendre au bout vers le Barrenq de la Carrera au lieudit Mas del Senyor.
Attention : bien rester sur la route traditionnelle et éviter les aménagements récents faits pour remettre en exploitation le secteur.
(7) Après la traversée du torrent (à sec) remonter rive gauche plein Sud puis après un virage à gauche, la route s'oriente plein Est en faux plat montant, qui se redresse un peu plus loin pour se hisser au Coll d'Imberri.
(8) Traverser tout droit le col et entamer la descente assez raide en virages, puis la pente s'atténue pour rejoindre l'urbanisation de Font-Nova.
(9) Prendre la route goudronnée qui descend vers Peñiscola au carrefour du Cami del Pebret passé à l'aller.
(3) Continuer le long d'une urbanisation en cours sur la gauche (Cap Blanc), jusqu'à un groupe de maisons bordées de haies de pins.
(10) Tourner franchement à gauche pour prendre le chemin qui remonte vers l'ermitage Sant Antoni. Le secteur est très perturbé par les travaux d'urbanisation : en cas de difficulté à suivre le chemin historique, remonter plus simplement la nouvelle voie : Avenida Collada dels Pitxells, qui amène au même endroit, au Camí de la Ermita de Sant Antoni.
(11) Prendre ce dernier chemin à droite, il descend légèrement, jusqu'au Baranc dels Pitxells et l'urbanisation Monte Pitxells.
(12) Monter à gauche (Nord) la petite route, qui mène à un petit col puis redescend vers les urbanisations de Peñiscola à l'Avinguda d'Itàlia. Descendre cette dernière à droite, elle tourne à gauche pour remonter à un croisement.
(13) De ce croisement, se laisser descendre par la Carrer de la Cova jusqu'à la grande route (Carretera de l'Estanció). La traverser pour rejoindre en face la Plaza de la Constitución (D/A)