Boucle au pied du Mont Baron à partir de Prébuza

Une randonnée sans difficulté mais avec des dénivelés assez importants et un temps de parcours de près de
5 heures. Beaux points de vue sur le plateau de Gavot, le Lac Léman, le Jura et la Suisse, le massif de la Dent d'Oche, les alpages et la vallée d'Abondance. La dernière partie, sur route (très peu fréquentée) est la moins agréable.

Ajout modérateur au 15/06/2021 : Attention possible problème avec un chien hargneux et son propriétaire. Voir les avis

De Chevenoz, monter à Prebuza et se garer au bout de la route goudronnée (stationnement près d'un réservoir d'eau).

(D/A) Prendre le sentier qui monte dans les bois en direction du Petit Chesnay (balisage GR® Rouge et Blanc). Demeurer sur le sentier balisé qui monte en pente raide à travers les bois et ignorer les départs sur les côtés. Sortir du bois, passer un portillon et aboutir aux granges de Sur Les Trables.

(1) Continuer plein Est sur le chemin carrossable à travers l'alpage. Poursuivre dans le bois vers le Petit Chesnay (balisage GR®).

(2) Au Petit Chesnay, suivre le sentier balisé qui descend légèrement sur la gauche. Poursuivre toujours en direction de l'Est par ce sentier jusqu'au au Grand Chesnay (eau potable, beaux panoramas sur le Pays Gavot, le Léman et la Suisse).

(3) Continuer vers l'Est à travers l'alpage. Beau point de vue sur la Dent d'Oche et le Roc du Château d'Oche.

(4) À la Croix du Grand Chesnay, virer à droite en direction du Col des Bœufs. Après une courte descente (ignorer un départ à gauche) suivie d'une remontée vers les épicéas, parvenir au pied du Mont Baron d'où on découvre l'autre versant (vallée d'Abondance) avec un aperçu du Mont Blanc.

(5) Descendre alors vers le col des Bœufs (laisser sur la gauche le sentier qui grimpe entre les rochers vers le Mont Baron).

(6) Au Col des Bœufs, quitter le GR® et tourner à droite (Sud-Ouest) en direction des Grandes Heures et de Vacheresse. Peu après, rejoindre un chemin carrossable et le suivre au Sud-Ouest (ignorer le chemin de gauche vers les Grandes Heures). Passer aux Chalets des Bœufs et descendre en lacets sur le chemin principal.

(7) Dans un virage en épingle vers la gauche, ignorer le départ à droite vers La Croix / Le Fontany et continuer sur le chemin principal vers Taverole. Atteindre presque aussitôt une fontaine entre deux chalets. Devant le dernier de ces chalets, quitter le chemin principal pour suivre à droite un sentier qui descend dans le Bois vers Taverole derrière le chalet.

(8) Au croisement, laisser sur la droite une première montée, puis bientôt une seconde. Continuer à descendre jusqu'au Ruisseau de Taverolle.

(9) Virer alors à gauche et longer le ruisseau en descente. Le chemin se transforme en route goudronnée qui descend vers le hameau. Au premier virage en épingle à gauche, quitter la route pour prendre le sentier qui part à droite vers Prébuza (indiqué à 45mn). Suivre ce sentier ombragé en légère montée et, après un chalet isolé, arriver à un croisement.

(10) Emprunter un raidillon sur la droite. Au bout de la courte montée, à un croisement en T, aller à gauche. Suivre le chemin qui passe près d'éboulis (carrière) et conduit au hameau de La Croix. À partir d'ici on reste sur le bitume jusqu'au point d'arrivée. Continuer sur cette route (peu fréquentée) jusqu'à un carrefour.

(11) Monter par la route de Chez Pollien et passer sous une bâtisse imposante, ferme typique de la vallée d'Abondance, ainsi que près d'un ancien four à pain (panneaux explicatifs). Sortir de Chez Pollien, passer devant une ancienne colonie de vacances et arriver à La Billette (croix).

(12) Continuer tout droit (Ouest) sur une centaine de mètres. Emprunter la 1ère route à droite qui remonte vers Prébuza. Au croisement, aller tout droit, passer le réservoir et retrouver aussitôt le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 991 m - Prébuza stationnement près d'un réservoir d'eau
  2. 1 : km 0.65 - alt. 1 105 m - Sur les Trables
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 339 m - Le Petit Chesnay
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 408 m - Le Grand Chesnay - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 435 m - Croix du Grand Chesnay
  6. 5 : km 3.71 - alt. 1 515 m - Au pied du - Mont Baron
  7. 6 : km 4.2 - alt. 1 438 m - Col des Bœufs - Col des Boeufs (1432 m)
  8. 7 : km 6.15 - alt. 1 221 m - Le Replain
  9. 8 : km 6.84 - alt. 1 083 m - Les Splots
  10. 9 : km 7.59 - alt. 902 m - Ruisseau de Taverolle
  11. 10 : km 8.55 - alt. 867 m - Croisement
  12. 11 : km 9.64 - alt. 853 m - Chez Pollien
  13. 12 : km 10.49 - alt. 916 m - La Billette
  14. D/A : km 11.22 - alt. 991 m - Prébuza stationnement près d'un réservoir d'eau

Eau potable au Grand Chesnay.

Ascension possible du Mont Baron (un court passage assez aérien puis montée dans l'alpage), "nid d'aigle" dominant le Lac Léman.

gooo74

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Très jolie balade, la montée au Mont Baron vaut le détour. Par contre ATTENTION, il y a un panneau au départ "attention chien risque de morsure", dubitatif j'ai donc attrapé un bâton pour commencer la rando. Tout va bien jusqu'au col des boeufs, en descendant le chemin passe près d'une maison, arrivé à 200m deux chiens se mettent a aboyer, l'un est attaché, l'autre se jette sur moi, je le tiens à distance avec mon bâton et hurle sur lui autant qu'il hurle sur moi. Au bout de 10 mn à jouer du bâton son propriétaire daigne faire l'effort de rappeler son molosse. J'ai essayé d'engager la conversation pour lui faire comprendre que c'est dangereux surtout s'il y a des enfants, mais il n'a pas daigné me répondre, c'est honteux il est au courant que son chien est agressif, s'il n'est pas capable d'éduquer son bestiau qu'il l'attache comme l'autre; alors méfiez-vous ! Perso je ne m'y aventurerai plus....

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Une randonnée sympa bien que boueuse en cette saison (chemins défoncés par les chasseurs en 4x4)..
Dommage de ne pas faire le petit crochet par le sommet du Mont Baron (1:4 d'heure de plus) avec un très beau point de vue à 360°.

Nous avons trouvé quelques petits raccourcis après le ruisseau de la Taverole.
Merci pour ce circuit.

chouettelesrandos

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

C'est dommage de ne pas monter au Mont Baron, soit par les rochers soit montée un peu moins risquée plus loin vers l'est

chouettelesrandos

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

C'est dommage de ne pas monter au Mont Baron, soit par les rochers soit montée un peu moins risquée plus loin vers l'ouest...