Départ de Saint-Sernin, situé à environ 8 km au Sud d'Aubenas en direction de Voguë.
Garez-vous sur le parking de la gare (espace du 14 juillet) aménagé spécialement pour les utilisateurs de la Voie Verte.
(D/A) Suivez la Voie Verte en direction de Voguë-Ruoms et arrivez à un croisement de rues.
(1) Continuez durant 1,65 km, sur la Voie Verte jusqu'au premier pont au-dessus d'une piste.
(2) Par un droite-gauche, quittez la Voie Verte et prenez le sentier qui monte en parallèle à celle-ci. Il arrive parfois au printemps que le sentier qui longe une vigne, se ferme. Il faut alors contourner la vigne par la droite pour rejoindre le chemin un peu plus haut.
Gardez ce sentier qui grimpe, traverse un bois, et débouche sur une nouvelle vigne.
(3) Contournez celle-ci par la droite. À mi-périmètre, trouvez, face à vous, un chemin non indiqué qui démarre dans la brèche d’un mur en pierres. Empruntez-le, descendez jusqu’à un ruisseau et traversez-le.
(4) À cet endroit, le chemin continue dans le lit du ruisseau pour reprendre la berge quelques mètres plus loin par la gauche. Retrouvez la même chose une deuxième fois un peu plus loin. Ensuite le sentier serpente le long du ruisseau pour rejoindre une petite piste.
(5) Prenez celle-ci à droite jusqu’à une bifurcation en T.
(6) Tournez, à gauche, en direction de la crête.
(7) Au sommet, suivez le chemin, à gauche, en direction du château d’eau. Contournez celui-ci par la gauche et poursuivez dans la garrigue jusqu’à la rencontre d’un chemin balisé en Jaune et Blanc (cote 279).
(8) Suivez-le à gauche, Nord-Ouest, jusqu'à la jonction avec un autre chemin balisé.
(9) Tournez à droite, Nord-Est, et suivez ce chemin qui s'oriente plein Nord jusqu'à arriver à une autre bifurcation.
(10) Continuez tout droit jusqu’au sommet du Mont Vinobre fiché d'une croix (cote 365).
(11) Après la pause autour de la table d’orientation et vos observations, faites demi-tour et rejoignez la bifurcation précédente.
(10) Empruntez sur la gauche, plein Est, le sentier qui plonge en direction de Saint-Sernin (toujours balisé en Jaune et Blanc). Appréciez à cet endroit le très beau point de vue sur le village de Voguë.
Suite à une descente un peu raide de la Côte de Champel et après un court replat, le chemin remonte légèrement pour suivre une crête en pente douce et trouvez, à mi-pente une bifurcation (alt. 235 m).
(12) Partez à gauche sur le chemin balisé qui mène au hameau du Champel. Traversez-le par la route goudronnée et rejoignez la Voie Verte à la bifurcation initiale.
(1) Partez à gauche par le cheminement inverse de l'aller et rejoignez le parking de la gare (D/A).