Pour rejoindre le point de départ depuis Petralia Sottana, suivre la route SP 54 en direction de Piano Battaglia (17 km environ). Se garer au bord de la large route au plus près du départ indiqué par le panneau décrivant le sentier "Sentiero Pizzo Carbonara 551".
(D/A) Quitter la route goudronnée et emprunter une piste direction Nord-Est. La laisser partir à droite au bout d'une cinquantaine de mètres pour s'engager dans une prairie où le sentier est peu marqué, toujours en gardant la direction Nord-Est et en descendant légèrement. En cas d'hésitation, se diriger vers la pente barrée par les lacets du sentier qui grimpe à flanc de montagne, au Nord-Est. Au bout d'une centaine de mètres, le sentier se précise et devient plus visible. Le suivre jusqu'à ce qu'il commence à remonter.
(1) Pour ceux qui veulent voir l'entrée d'une grotte, quitter le sentier et s'engager, à droite, dans la prairie (pas de balisage), en direction du ravin en contrebas où se trouve l'entrée de la grotte.
(2) La grotte Inghiottitoio della Battaglietta ne se parcourt pas sans équipement. Faire demi-tour jusqu'au sentier quitté précédemment.
(1) Reprendre la marche direction Nord-Est. Attaquer la montée sur le sentier, désormais en lacets, qui est nettement visible depuis le départ. Pénétrer dans la forêt et poursuivre jusqu'à une bifurcation marquée par un panneau indiquant le sommet à 1 heure.
(3) Prendre à gauche direction Nord-Ouest sur le sentier à découvert, puis de nouveau en sous-bois.
(4) Passer devant un hêtre vénérable indiqué par un panneau. Continuer sur le sentier dans un environnement de moins en moins boisé et toujours bien marqué dans les cailloux. Ignorer les départs des sentiers secondaires moins marqués et non balisés qui se perdent rapidement dans les pierriers ou dans les broussailles. Atteindre le sommet pourvu d'une croix et d'un poteau avec sa boîte et son livre d'or.
(5) Continuer vers le Nord puis, après quelques mètres, le Nord-Ouest, malgré l'absence de balises et de trace nette. Dans la descente, repérer les balises qui sont à nouveau présentes.
(6). Suivre le sentier qui s'oriente vers le Sud et qui passe près d'une doline caractéristique. Arriver à une bifurcation.
(7) Ignorer le sentier qui part à droite et continuer vers le Sud, toujours en descente, à part une petite montée au niveau du Pizzo Scalonazzo qu'on laisse à gauche, de même qu'une ruine en hauteur. Entreprendre une forte descente jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(8) Ignorer à nouveau un premier sentier qui part à droite puis un deuxième une vingtaine de mètres plus loin. Continuer vers l'Est sur le sentier en balcon qui s'aplanit sur 300 m environ puis se remet à descendre davantage jusqu'à la route.
(9) Suivre prudemment la route vers l'Est jusqu'au parking de départ (D/A).