Boucle au Sud de Cordes-sur-Ciel

C'est une boucle qui permet de visiter la Chapelle Saint-Jean, lieu attachant et attaché à l'histoire de Cordes-sur-Ciel.
La fin du circuit de déroule dans le centre touristique de la bastide de Cordes pour une visite et une pause méritée.

Se garer, au pied Sud de Cordes-sur-Ciel, dans la Rue de l'Acampadou, à l’endroit le plus proche de son croisement avec la Rue du Bouisset.
De nombreuses places de parking sont alignées le long de la Rue de l'Acampadou.

Ce circuit emprunte un tronçon du "Sentier du Patrimoine", un autre du "Sentier Bleu".
L’ensemble est balisé en Jaune sauf pour la partie en centre de la bastide.

(D/A) Descendre dans la Rue du Bouisset, en direction d'Aurifat. Au bout de la rue, dans l'épingle à gauche, trouver la signalétique "Sentier du Patrimoine", balisage Jaune.
Épingler à gauche, suivre la Route de Saint-Jean et, plus loin, ignorer la Route La Loubaresse. Aboutir à une route transversale et au début du Sentier Bleu, en face.

(1) Se faufiler dans le sentier bordé de pruniers et de sureaux. Avancer tranquillement jusqu'à une sente partant à droite.
Partir dans cette sente pour visiter la Chapelle Saint-Jean.

(2) Revenir sur ses pas et, au croisement précédent, aller à droite. Dépasser un lavoir et son puits.
Devant l'entrée privée de Saint-Jean, biaiser à gauche et persévérer sur le Sentier Bleu et le balisage Jaune.
Le sentier évolue en courbes et en légères altitudes jusqu'au carrefour en T. Des panneaux signalant le "Sentier du Patrimoine" et le "Sentier du Causse" lui font face.

(3) Bifurquer à gauche sur cette large piste. Ignorer la desserte des Sarmazes et garder une direction générale Nord. Déboucher sur une route.

(4) Emprunter cette route pour monter à Cordes. Au croisement avec la Rue de la Grésigne, D600, tourner à gauche et passer devant la librairie-papeterie-tabac. Sur la petite placette, se diriger à gauche en biaisant vers la Rue de l'Horloge.

(5) Se hisser dans la Rue de l'Horloge. Ses pavés guident les pas du promeneur jusque sous la Porte de L'Horloge. La Grand-Rue de la Barbacane prend la suite pour le mener sous la Porte du Vainqueur avec sa Tour de la Barbacane à droite.
Passer la Porte de Rous pour poser pied dans la Grand Rue Raymond VII.
Devant le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat, gravir les quelques marches, à droite, pour un point de vue sur la vallée et le Jardin des Paradis. Dos au paysage et face à la place, se diriger, à droite, vers d'autres marches, plus étroites, menant à la Place Saint-Michel.

(6) Dos à l'entrée de l’Église Saint-Michel de Cordes, revenir vers la Grand Rue Raymond VII. Noter l'imposante façade gothique de la Maison du Grand Veneur, classée monument historique depuis 1923. Tourner à droite et dépasser l'hostellerie l'Escuelle des Chevaliers. Passer sous la Porte des Ormeaux.
Immédiatement, s'engager dans la Rue Chaude, à gauche, panneau sens interdit.
Atteindre la Rue des Remparts. Effectuer un gauche/droite et suivre les marches qui aboutissent à la Rue de l'Acampadou.
Noter, au passage, un espace herbeux avec table de pique-nique, à droite de l'escalier.
À la route, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Rue de l'Acampadou x Rue du Bouisset
  2. 1 : km 0.95 - alt. 187 m - Carrefour en T et Sentier Bleu
  3. 2 : km 1.76 - alt. 215 m - Chapelle Saint-Jean (Cordes-sur-Ciel)
  4. 3 : km 2.76 - alt. 289 m - Carrefour en T
  5. 4 : km 4.14 - alt. 183 m - Croisement de route
  6. 5 : km 4.5 - alt. 214 m - Rue de l'Horloge - Musée de l'Art du Sucre et du Chocolat
  7. 6 : km 5.13 - alt. 280 m - Église Saint-Michel (Cordes-sur-Ciel)
  8. D/A : km 5.66 - alt. 256 m - Rue de l'Acampadou x Rue du Bouisset

Possibilité de pique-niquer à proximité du stationnement, sur l'aire engazonnée près des marches d'arrivée.
Cordes, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, offre un gîte associatif sis au 12 Grand-Rue de l'Horloge.
Toilettes publiques sises au 22 Place Saint-Michel.

azimut

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

rando agréable, ludique, et facile en effet avec de enfants avec découverte de Cordes sur ciel vu sous un autre angle de la colline en face.
A cette époque de l'année (avril) présence d'Orchis mâle.

Gilles Vautrin

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Randonnée sympatique qui permet d'avoir quelques vues sur Cordes et la campagne environnante. Pour autant, en hiver, lorsque le temps est humide, bien s'équiper car le chemin peut etre très boueux et glissant. A noter que la Chapelle Saint Jean n'est plus accessible car elle a été vendue par la municipalité à un particulier qui en interdit l'accès. Aucune difficulté, tout à fait adapté avec des enfants.

gatocha

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Belle vues sur cordes-sur-ciel et la petite chapelle
Trés facile, nous n'avons vu personne, ni mures, ni champignons et peu d'oiseaux.
Mi Septembre le sol est grillé, mais les sous-bois sont ombragés

2doudoux

Impossibilité de profiter des lieux.....hordes de chasseurs des le debut du sentier....n etions pas les seuls à subir cette occupation. De plus l actualité du matin ne permettait pas detre temeraire!!!! ne pas sortir dans la nature le dimanche?,

Masdid

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Belle randonnée avec de jolis chemins en sous-bois, chapelle Saint-Jean à ne pas manquer, un circuit que nous referons avec beaucoup de plaisir, merci à son auteur.