Se rendre à Rougemont (25) entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Garer son véhicule sur la place au centre du village.
(D/A) Traverser la route principale et emprunter la Rue de l’Église, à l’allure moyenâgeuse et authentique, bordée de demeures bourgeoises (balisage Jaune et Bleu à gauche de l’agence postale).
(1) Puis grimper par la Rue de la Petite Côte pour déboucher sous l’ancien couvent des Cordeliers. La pente, un peu raide, permet d’arriver sur une petite place entre l’église et la Fontaine de la Butte. Continuer de monter pour arriver face à deux maisons anciennes dont une authentique maison de vignerons abritant le Musée de la Maison d’Autrefois.
(2) Un peu plus loin, prendre à droite et suivre l’indication Chemin de Montaucivey (circuit n°4 balisage Jaune et Bleu). La seule difficulté de la journée est cette petite grimpette qui passe vers le relais et nous mène sur une petite prairie au milieu de laquelle est érigée la Chapelle du Montaucivey, avec vue sur la vallée de l’Ognon et les Vosges.
(3) Continuer le chemin pour parcourir le plateau. À la sortie du couvert, une petite aire de repos aménagée baptisée aire Bernard Bonnot idéale pour la pause café.
(4) Après le réconfort, continuer tout droit direction Croix de Rognon (toujours balisage Jaune et Bleu mais en suivant maintenant le circuit n°8). On remarquera sur la gauche en fond de tableau les Roches de Nans, puis plus vers la droite la Roche de Romain. Ne pas descendre à gauche sur Gouhelans mais continuer tout droit dans la prairie entre les haies. Traverser la route goudronnée qui relie Morchamp à Gouhelans. Le chemin se poursuit par un sentier en lisière de bois le long d’un monticule de pierres. Il débouche sur une grande prairie qu’il faut traverser pour rejoindre le carrefour du Mont Adam.
(5) Laisser le chemin qui descend à gauche (balisage Jaune et Rouge) et suivre le chemin empierré. Sur la droite on remarquera les travaux de M. blaireau préparant son terrier pour sa future famille. À la sortie du bois longer une pâture.
(6) Traverser la route goudronnée Morchamp/Puessans et, par un chemin aisé, traverser la forêt de Puessans. À la sortie du bois laisser à gauche le chemin qui descend sur Puessans et prendre à droite.
(7) Peu après, aller sur la gauche, longer la clôture d’un pré pour rejoindre en 10 minutes le belvédère de la Croix de Rognon en aller-retour. La descente sur la croix est agrémentée de parterres de violettes aussi jolis qu’odorantes (Viola odorata). La croix mériterait d’être réparée mais la vue sur le village et la vallée est magnifique. La présence d’un petit panneau explicatif permet de se repérer.
(8) Revenir sur ses pas.
(7) Prendre la direction Mondon/Chazelot. Traverser le bois parsemé de massifs d'ail des ours. Monter le sentier qui grimpe légèrement sur la colline pour redescendre sur un agréable petit chemin qui traverse un champ de pervenches et offre un point de vue sur le village de Mondon.
(9) Visiter le bas du village et les quelques maisons aux ouvertures remarquables (linteaux à accolades des XV et XVIe siècles, portes et fenêtres d’époque). Monter à l’église. Si elle est ouverte allez voir la particularité de la pierre d’autel (une pierre de meule à huile). Contourner l’église soit par la droite en traversant les vestiges des vieilles tombes, soit par la gauche par le nouveau cimetière très bien entretenu. Monter les quelques marches pour rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche hors balisage. On retrouve la route qui vient du village et le balisage Jaune et Bleu. Continuer et rejoindre le plateau et son aire de pique-nique tout à fait propice pour la pause du déjeuner.
(10) Obliquer à gauche le long de la haie, grimper au sommet d’un monticule pour contempler le panorama ouvert sur le Sud et l’Ouest. Vue sur la vallée de l’Ognon, Montbozon. Un panneau explicatif agrémente le site. Continuer le long de la haie, entrer dans le taillis et descendre en suivant le sentier, balisage Jaune et Bleu jusqu’à la clôture barbelée. Contourner la pâture par l’Ouest en suivant le balisage pour rejoindre en contrebas une route goudronnée. À la route prendre à droite jusqu’à un carrefour.
(11) Continuer tout droit la route forestière revêtue. Un œil averti remarque un trophée de sanglier. À travers la forêt on rejoint la RD486.
(12) Prendre à gauche sur 200 mètres (prudence), puis à droite le sentier dans le bois. Avant la grande route prendre à gauche à travers les prés puis, après un petit bois, déboucher sur une belle allée forestière.
(13) Prendre à gauche et continuer tout droit sans s’occuper du balisage Jaune et Bleu qui part sur la droite direction Chazelot. Suivre cette belle route jusqu’à la sortie du bois.
(14) Laisser les chemins qui partent sur Montagney et prendre alors à droite un sentier de nouveau balisé Jaune et Bleu.
Le sous-bois est parsemé d’Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) à perte de vue. On débouche sur les pâtures qui dominent les villages de Chazelot, Montferney et Rougemont. Descendre à Chazelot,
(15) Suivre la RD301 direction Montferney. Passer devant l’ancienne école, traverser le ruisseau le Drigeon puis la grande route et monter en haut du village. Sur la gauche une ancienne bâtisse de 1775.
(16) Tourner à droite sur le chemin qui traverse les pâtures à moutons et nous mène à la Chapelle Saint-Hilaire.
(17). Prendre à gauche, longer le cimetière communal puis la nécropole militaire. Rejoindre la route départementale.
(18) Prendre à gauche l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Après le lotissement, prendre à droite pour rejoindre le centre de la commune (D/A).