Départ au niveau de l'intersection entre la Via Pompei et la Via Alessandro Manzoni (possibilité de stationnement à proximité ou au début de la via Alessandro Manzoni ).
(D/A) Suivre la rue montante en crête jusqu’à une maison inhabitée. À noter qu'à un moment, on rencontre un panneau voie privée. Les personnes rencontrées ne nous on fait aucune remarque ; cette balade semble assez connue et c'est le seul accès.
(1) Suivre le sentier en terre qui s'enfonce dans la garrigue (pas de marquage, mais les restes d'un ancien panneau d'affichage qui devait décrire la ou les balades). Le sentier est très étroit mais bien marqué . Après une centaine de mètres, traverser le mur qui était, jusque là sur votre gauche, grâce à une petite trouée et poursuivre à travers le maquis sur le sentier qui monte doucement. Déjà quelques jolis points de vue sur la montagne et le maquis. Sur la gauche, un éperon rocheux qui sert visiblement de terrain de jeux aux alpinistes chevronnés.
(2) À la jonction entre les sentiers Sud et Nord du tour du deuxième bloc rocheux, continuer à droite, par le côté Sud. Cela semble préférable sauf si on souhaite attaquer par une version plus sportive dès le début (la bifurcation n'est pas vraiment repérée mais elle bien visible).
Le sentier monte régulièrement dans le maquis ou le sous-bois jusqu’à une bifurcation qu'il ne faut pas rater.
(3) Prendre à gauche le sentier qui grimpe à flanc de colline. Le taux de pente est important mais le sentier est bien marqué et très praticable. Arriver à un premier col avant de redescendre sur le versant Est.
(4) Traverser une zone de rocaille où le sentier est bien moins marqué à cause de la végétation assez rabougrie.
(5) Traverser un mur en passant par une porte marquée par deux blocs verticaux qui constituent un excellent repère. Commencer alors une descente qui emprunte ponctuellement une chemin de service en terre.
(6) Au point de captage reconnaissable aux murs de construction assez récents et à de nombreux tuyaux en polyéthylène noir, suivre le sentier qui part dans la pente le long du lit du torrent (à sec en avril). Trouver un départ de sentier à gauche après 150m environ.
(7) Suivre le sentier qui remonte à flanc de colline (à noter que le chemin qui figure sur le fond de carte Open Street Map randonnée n'est en fait qu'un sentier peu visible, à ce niveau le GPS peut être très utile). Rejoindre le dernier col de la balade puis entamer une descente très raide jusqu'à retrouver l'itinéraire pris à l'aller.
(2) Virer à droite pour emprunter le chemin suivi à l'aller et rejoindre San Pantaleo (D/A).