Boucle autour d'Habarcq

Long parcours avec peu de dénivelé. Une succession de chemins et de petites routes et, au final, la traversée du Bois d'Habarcq, parfois un peu boueuse. Un bon tiers de chemins goudronnés, mais en mauvais état (donc pas ou peu de voitures). Il y a eu une époque où l'on bitumait tout et n'importe quoi !

• ⚐ Commune : Hermaville (62690)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406O

Départ à Hermaville : petit parking à l'entrée de la Rue de l'Église.

(D/A) Partir vers l'église. Juste après (au niveau d'un grand portail bleu), s'engager à droite dans la Ruelle Galetc, et atteindre la D54. La suive sur la gauche.

(1) Peu après le garage, partir dans la petite rue sur la droite. D'abord goudronnée, elle se transforme rapidement en chemin montant. Au croisement, continuer en face et, toujours en gardant la même direction aux intersections, finir par rejoindre la D339.

(2) La traverser, prudemment, pour emprunter en face la Rue de la Ferme. En légère descente, atteindre un gué sur le Gy. Traverser sur la passerelle (ou passer à gué s'il y a peu d'eau). Atteindre un croisement, près de l'église.

(3) Partir en face, dans la Rue de l'Enfer. Elle vire à droite, puis devient chemin, et atteint un croisement.

(4) Prendre sur la gauche avec le GR®121. Atteindre la D7. La suivre quelques mètres, sur la droite, avant d'emprunter le large chemin sur la gauche (toujours GR®). Passer devant le cimetière de Montenescourt et, juste après, trouver un beau chemin à droite.

(5) Le prendre jusqu'à un carrefour en T. Suivre la route sur la gauche, et rejoindre la D61.

(6) Partir à droite pour rejoindre un croisement. Continuer tout droit, et atteindre un second croisement.

(7) Partir dans la rue à gauche. À la fourche suivre la voie de gauche. Le chemin vire à angle droit à gauche et, peu après, trouver un chemin sur la droite.

(8) Prendre ce chemin pour atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche, et atteindre un nouveau carrefour en T.

(9) Prendre alors sur la droite. Le chemin vire à angle droit, à gauche, et, 300 m plus loin, trouver un sentier herbeux sur la droite.

(10) Suivre ce sentier pour atteindre un croisement. Virer à gauche pour atteindre la D56, à l'entrée d'Agnez-lès-Duisans.

(11) La suivre sur la droite, environ 300 m, puis partir à gauche (juste après La Ferme) dans la Rue Leflon. Passer devant la boulangerie. Continuer toujours tout droit, traverser le Gy, et atteindre un carrefour en T.

(12) Prendre à gauche, avec le GR® et le GRP®. Continuer toujours tout droit, en ignorant les départs à droite et à gauche, et atteindre une petite route.

(13) La suivre sur la droite, jusqu'au croisement.

(14) Prendre à droite, la Rue du Château d'Eau, et rejoindre la D339. La suivre sur la droite, environ 200 m (prudence), avant de partir sur la gauche. Après environ 300 m, trouver un chemin sur la gauche.

(15) Le suivre une centaine de mètres, puis prendre à droite le sentier herbeux, en légère descente. Il vire à droite, pour longer un petit bois, et atteint un carrefour en T.

(16) Partir sur la gauche. Le chemin vire tout de suite à droite. À la fourche, continuer en face et, peu avant la départementale, trouver un chemin qui part sur la droite.

(17) Suivre ce chemin qui finit par virer à gauche, pour atteindre la D54. La traverser et prendre en face, pour atteindre un carrefour en T.

(18) Prendre alors à gauche, et atteindre un croisement. Continuer en face, au milieu des champs, pour arriver face au Bois d'Habarcq.

(19) Prendre sur la gauche un sentier, au milieu des champs, qui rejoint la D54. La suivre sur la droite, jusqu'au carrefour avec la D61.

(20) Trouver, à droite face à la D61, un chemin qui entre dans le bois. Le suivre jusqu'à un croisement.

(21) Prendre alors sur la gauche le sentier permet de traverser le bois. Ce sentier n'est pas toujours en très bon état, mais facilement praticable. Finir par rejoindre la lisière Ouest du bois (barrière métallique).

(22) Juste après la barrière, au croisement, prendre en face, droit vers le château et l'église d'Hermaville. Atteindre une rue qui part sur la droite.

(23) La suivre tout droit jusqu'à l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Parking à l'entrée de la Rue de l'Église
  2. 1 : km 0.43 - alt. 95 m - Petite route à droite
  3. 2 : km 2.73 - alt. 94 m - Jonction avec la D 339
  4. 3 : km 3.13 - alt. 85 m - Croisement près de l'église
  5. 4 : km 3.74 - alt. 93 m - Croisée de chemins
  6. 5 : km 5.07 - alt. 91 m - Chemin sur la droite
  7. 6 : km 5.67 - alt. 84 m - Jonction avec la D 61. Vers l' - Ury (cours d'eau) - Affluent du Gy
  8. 7 : km 6.29 - alt. 88 m - À gauche au croisement
  9. 8 : km 7.04 - alt. 99 m - Chemin sur la droite
  10. 9 : km 7.96 - alt. 92 m - Carrefour en T
  11. 10 : km 8.83 - alt. 93 m - Sentier herbeux sur la droite
  12. 11 : km 9.74 - alt. 79 m - Jonction avec la D 56
  13. 12 : km 10.6 - alt. 74 m - Carrefour en T
  14. 13 : km 12.59 - alt. 77 m - Jonction avec petite route en bordure du - Gy (rivière) - Affluent de la Scarpe
  15. 14 : km 13.15 - alt. 95 m - Croisement ; prendre à droite
  23. 22 : km 20.95 - alt. 117 m - Barrière métallique
  24. 23 : km 21.96 - alt. 100 m - Rue de l-Église à droite
  25. D/A : km 22.29 - alt. 104 m - Parking à l'entrée de la Rue de l'Église

Pas de grosses difficultés sur ce circuit, mais certains chemins sont très herbeux.
De bonnes chaussures me semblent indispensables.

Sans doute un point d'eau au cimetière de Montenescourt et ravitaillement possible à la boulangerie d'Agnez (sauf le lundi et les après-midi du samedi et du dimanche)