Se garer, en principe, sur la place de la cave coopérative, sauf manifestation particulière, et, en saison, le marché du lundi de 8h à 13h.
(D/A) Suivre la D104 en direction de Joyeuse sur 300m environ.
(1) Juste avant le pont, obliquer à droite, direction Vernon. Passer le hameau du Pont.
(2) Moins de 50m après la dernière maison, un sentier (fléchage Vernon) monte à droite en direction de la colline. Une draille un peu raide aboutit sur un chemin plus large. Rester à gauche, puis encore à gauche après 50m, puis sensiblement tout droit sur le large chemin d'accès qui aboutit à la route goudronnée qui relie les hameaux.
(3) Continuer tout droit par un chemin plus étroit qui rejoint la Route de Balbiac.
(4) Prendre à gauche et rester sur la gauche à la patte d'oie vers Mercoire et La Crotte. À la Croix de Bonneton, première vue sur le village de Balbiac. À La Crotte, sur la gauche, un aperçu sur la vallée de la Beaume en amont de Joyeuse. Un panneau "fontaine" indique le bref aller-retour.
(5) À la sortie de La Crotte, au carrefour, prendre la montée en face. Le chemin bétonné se poursuit par un sentier jusqu'à une courte voie d'accès goudronnée sur laquelle après une centaine de mètre (en restant sur la droite) se trouve le panneau de randonnées avec le fléchage "Les Hautes Salelles".
(6) Suivre ce chemin qui part sur la droite. Continuer sans changement de direction jusqu'à la route goudronnée des Hautes Salelles (au km 4.4, ignorer le balisage à angle droit à gauche, qui concerne l'itinéraire de Vernon, poursuivre tout droit malgré la croix Jaune/Blanc). Suivre la route des Hautes Salelles sur la droite sur 80m environ et prendre le chemin qui monte à gauche à angle droit. Pénétrer franchement dans la pinède et aboutir à un carrefour en T avec un nouveau panneau directionnel.
(7) Prendre à droite, délaissant le fléchage "Vernon" pour suivre le fléchage de retour sur Rosières par l'Est. Parcourir une belle pinède,qui un peu plus loin a subi des coupes rases. Selon la période d'exploitation, les jeunes arbres commencent à apparaître. Les engins de chantier ont quelque peu perturbé les chemins et le balisage est un peu plus difficile à voir, mais c'est grosso modo tout droit et pratiquement de niveau sur ce chemin très large jusqu'à une vaste esplanade et sur un grand carrefour.
(8) Prendre franchement à droite, presque plein Sud et en descente. Au croisement du Vignal, rester à gauche pour atteindre la route.
(9) Prendre la route à gauche, puis encore à gauche au croisement suivant. Après la citerne de défense contre l'incendie, prendre le sentier à droite qui arrive à une deuxième source - réservoir à admirer. Continuer dans la direction pour atteindre le hameau de l'Estourel où le chemin est bien indiqué à gauche d'une maison. Obliquer alors à droite, puis finir de contourner le hameau en restant sur la gauche sur un large chemin agricole avec les vignes à droite, la pinède à gauche sur une pente raide au-dessus du ruisseau des Blajoux, que l'on va longer pendant un moment. À travers la pinède, sur l'autre versant, les Blancards, un ancien monastère rénové. Après une descente franche dans la pinède, arriver à proximité du ruisseau.
(10) Franchir un premier gué, et rester très près du lit du ruisseau. Trois autres gués sont encore à franchir (voir ci-dessous, la rubrique "Infos pratiques"). Arriver à une maison (Tonisandrieu) qui est restée longtemps à l'abandon et est début 2022 habitée et en cours de rénovation, avec des cultures à proximité.
(11) Monter par le large passage en plan incliné situé à gauche de la maison et à droite de l'enclos des volailles, et rejoindre le large chemin d'accès à suivre sur la gauche pour arriver au camping du Saut du Loup, que l'on traverse. Descendre la route d'accès au camping, rester en face au carrefour, à droite à la patte d'oie, en face et à la montée au carrefour suivant, puis à gauche en haut de la montée. Tomber de nouveau sur un carrefour.
(12) Prendre la draille en face (chemin entouré de deux murettes). Le chemin descend jusqu'au ruisseau de la Martinette, que l'on traverse. Une nouvelle fontaine - lavoir est à droite dans la montée, dans un lieu improbable qui donne à réfléchir sur les modes de vie anciens. Déboucher sur un large chemin que l'on suit à droite. À la route, retrouver les vignes, prendre à gauche vers le Sud. À une centaine de mètres, un aller-retour permet d'avoir un meilleur point de vue sur Balbiac et son environnement. Poursuivre la route et traverser La Fènerie.
(13) Après le hameau, ne pas obliquer à gauche mais descendre le chemin pratiquement tout droit dans le prolongement. Sur la gauche, une plantation récente d'oliviers. Franchir un pont sur le ruisseau de La Planche. Le sentier devient rue, continuer tout droit jusqu'à la D 104 à traverser prudemment pour rejoindre le parking(D/A).