Boucle autour de Belcastel

Un tour autour de la vallée d'un des plus beaux villages de France, Belcastel, avec plusieurs points de vue sur son château, son vieux pont et le village à ses pieds. Vous passerez aussi par le Fort du Roc d'Anglars, en redescendant par le chemin de croix vous découvrirez la grotte du Lourdou avec sa Vierge Marie.

Accès routier : depuis Rignac, suivre les panneaux. Plusieurs parkings dans le village.

(D/A) Se diriger vers le village, prendre une route à gauche qui monte en suivant un ruisseau. Laisser la route qui traverse le ruisseau pour prendre le sentier qui monte en face toujours en suivant le ruisseau.

(1) Prendre un sentier (PR® Jaune) qui part sur votre droite pour passer à gué le ruisseau. Suivre le sentier à gauche qui monte en lacets pour arriver au 1er point de vue sur le château (fondé aux alentours des années 1040 et qui fut achevé au XVe siècle) sur une zone caillouteuse. Garder ce sentier qui monte jusqu'à rejoindre une route.

(2) La suivre en partant sur votre droite. Au virage en épingle rester sur la route pour rejoindre le village. A l'intersection suivante tourner à gauche pour traverser le Riou Nègre et rejoindre le village. Continuer sur cette route jusqu'à rejoindre la D285

(3) La suivre à droite jusqu'au vieux pont.

(4) Traverser ce pont du XVe siècle, dit "à dos d'âne" d'où vous apercevez l'Église Sainte-Madeleine, du 15e siècle. Prendre la route qui part à droite (au-dessus de l’hôtel). Suivre ensuite la deuxième piste de droite qui monte (au niveau des toilettes), puis à droite sur la route/piste. A l'embranchement suivant, prendre la piste qui descend sur votre droite.

(5) Le Fort du Roc d'Anglars se trouve un peu plus bas. Garder la piste pour se diriger vers un champ et récupérer l'arrivée du chemin de croix sur votre droite. Le sentier des croix descend en passant sous la falaise.

(6) Arriver à la grotte de Lourdou avec sa Vierge Marie. Traverser l'Aveyron sur le pont (attention glissant par temps humide) et remonter sur la route que vous suivrez vers la gauche. A l'embranchement suivant, prendre la route à droite qui monte et la suivre en passant un virage en épingle. La route se transforme ensuite en piste (GR® et PR®) qu'il faut suivre tout droit.

(7) Un peu après le hameau de Mazens, prendre la route à droite qui descend jusqu'au village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parking au lieu-dit la Barrière
  7. 6 : km 3.99 - alt. 429 m - Grotte de Lourdou
  8. 7 : km 5.99 - alt. 499 m - Après le hameau de Mazens
  9. D/A : km 6.61 - alt. 418 m - Parking au lieu-dit la Barrière

Toilettes: au village au niveau du métier à ferrer, sur le chemin vers le Fort, avec point d'eau.
Tables de pique-nique: au niveau du vieux pont, sur le chemin vers le Fort.
Plusieurs parkings payants: 2€ les 4h ou 3€ les 8h. Certains parkings sont interdits aux campings cars (voir panneaux dans le village).
Topo-guide des randonnées en vente à l'Office du Tourisme.

Le village
Maison de la Forge
Châtaigneraie

Cay

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Chemin escarpé

MARIEFO28

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023

Très belle rando avec de beaux points de vue. Un chemin un peu escarpé au début et glissant en cas de pluie. La visite du château est un plus.

jipe12

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Très belle rando.
Nous avons cependant "shunté" la dernière épingle sur la route pour descendre directement vers le vieux pont par l'intérieur du village qui est magnifique.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

jolie randonnée pour découvrir belcastel...descriptif un peu confus avant le roc d'Anglars....c'est l'époque des châtaignes,profitez-en!

Marianne et Heidi

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Balade très agréable que nous avons faite en partant du point (6), pour faire une pause à Belcastel en milieu de balade. Globalement à l'ombre, sauf la montée en lacets du (1), rude sous le soleil de juillet. La balade était un peu plus longue que prévu : 7,5 km en n'ayant pas fait la petite boucle du (3). Entre les points (4) et (5), les explications données ne sont pas bonnes : après l'hôtel, il faut prendre la première piste à droite, qui mène aux toilettes publiques, là, prendre la piste la plus à gauche qui monte devant les toilettes et rejoint la route. A la bifurcation, beaucoup de panneaux incitent à poursuivre sur la route (ce qu'il faut faire, car la piste à droite semble privée). Puis un petit sentier prend à droite et rejoint le chemin de croix, qu'on a suivi sur la gauche (descente raide), on est ainsi arrivés au pont. On a vu la grotte de Lourdou et sa vierge (surprenante!), mais on a raté le fort du roc d'Anglars.

aline.viguier@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Randonnée faite le 23 06 2023

Circuit bien balisé et point de vue sur le château de Belcastel magnifique

A faire si possible par temps ensoleillé !!

Christian Gilard

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Randonnée plaisante avec une grande côte au démarrage. Petite modification de circuit car en suivant les indications, on traverse une propriété privée. Mais il suffit de continuer quelques mètres sur la route et ensuite tourner à droite ; Modification bien indiquée sur place.

Christian REY

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Randonnée intéressante, mais faire attention le plan est faux, il fait passer par le pont neuf et tourner a gauche après la traversée du pont, ce qui même nulle part. En fait il faut tourner a droite et monter par le chemin a gauche juste après le pont pour rejoindre le parcours de la description. Très bon parcours.
Si l'on suit la description on traverse l’Aveyron prés du fort de Lourdou, ce qui est plus court.

Anouchkaf

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

La randonnée n'a pas pu être terminée, car nous nous sommes retrouvés face à une propriété privée et fermée par un portail.

Algerard1

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

joli petit circuit avec de beaux points de vue .
Rando réalisée au printemps avec une météo très moyenne d'où la petite fréquentation.
Merci au posteur..

michelB90

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très déçu par la description de cette randonnée. Cette randonnée n'est pas facile. Un fort dénivelé au départ qu'il conviendrait de signaler ainsi que le port de bonnes chaussures de marche. Impossible ensuite de passer par le moulin, car le chemin est barré par une barrière indiquant une propriété privée avec défense de pénétrer. Pancarte "Attention au chien" et caméra de surveillance. Seule possibilité, demi-tour et donc une moitié de randonnée. C'est dommage, les vues sur le château étant très belles.

francoislherm

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Très belle ballade autour d'un site exceptionnel. Le château bien sur mais aussi le pont sur l'Aveyron et le bâti du village.
très bien décrit. Nous reviendrons dans ce beau village pour d'autres randonnées.
Ce circuit est très certainement plus fréquenté en période estivale.

janaser

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Beaucoup de goudron. Beaux points de vue.
A la fin du 1 " garder ce chemin qui monte" il redescend sur la fin pour retrouver la route .
Mais les points de vue sur le village calent le détour.

Soulié Maurice

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Très jolis points de vue sur le village, nous avons eu la chance d'avoir un grand soleil et les couleurs de l'automne.

danileo04

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très peu de monde en cette saison. Couleurs superbes , très jolie promenade .