Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Descendez la Rue des Richets sur la droite et prenez le passage en gravier sur la gauche, entre les deux grosses maisons. Continuez et traversez la petite place.
Traversez la route départementale (Rue du Centre) et prenez en face la Rue de l’Église. Montez et traversez le lotissement. Laissez les rues transverses et rejoignez l'orée du bois.
(1) Entrez sur le parcours santé et montez droit devant vous. Continuez et dépassez un agrès (planche inclinée) en tournant à droite.
(2) Montez à gauche au bord de la futaie et de la coupe où les arbres repoussent lentement. Vous voyez bientôt la vallée se présenter devant vous.
Descendez le petit talus et partez à gauche sur le chemin stratégique en direction de la Chapelle de Notre-Dame du Mont. Une fois à la chapelle, profitez du panorama sur la vallée du Doubs, Besançon et sa couronne Ouest.
(3) Revenez sur vos pas, dépassez le chemin de montée et continuez jusqu'à un carrefour en fourche. Délaissez les marques Blanches et Rouges du GR® et prenez à droite le sentier qui monte lentement. Vous arrivez au site de la batterie, point culminant de la zone. Vous pouvez encore voir le carré dans la roche d'où les Prussiens bombardaient Besançon pendant la guerre de 1870. C'est pour cette raison que le chemin arrivant en lacets depuis le canal est appelé le Chemin Stratégique.
(4) Engagez vous dans la descente en faisant attention où vous mettez les pieds pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur les cailloux. Gardez la même direction et rejoignez le ruisseau.
(5) Vous êtes maintenant au lieu-dit la Pierre de Vorges. Remontez à droite le long du ruisseau sur le chemin empierré. Au printemps, l'odeur émanant du sous-bois est reconnaissable entre toutes, c'est de l'ail des ours. À droite comme à gauche, il y en a à profusion, en feuilles, en boutons ou en fleurs suivant la saison. Continuez ainsi en longeant les prés, puis la maison pour arriver au moulin Caillet, au croisement avec la D104.
(6) Prenez, à droite, la départementale sur toute sa longueur et traversez tout le village. Franchissez le rond-point par la gauche et continuez pour atteindre un Stop devant une boulangerie.
(7) Tourner à droite. À une cinquantaine de mètres, bifurquez à gauche sur la Rue des Richets. Remontez-la et rejoignez votre parking (A/D).