Boucle autour de Boussières par le moulin Caillet et Notre Dame du Mont

Petite promenade familiale mêlant route goudronnée au départ, puis de longs sous bois avant de remonter à la chapelle et de profiter d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et Besançon.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

(D/A) Du parking de la salle des fêtes de Boussières, empruntez la Rue des Richets sur votre droite et rejoignez la départementale jusqu'à la boulangerie.

(1) Prenez alors la route de Vorges (D104). Traversez tout le village puis continuez dans le bois jusqu'à atteindre le Moulin Caillet.

(2) Quittez alors la route pour prendre à votre gauche le chemin qui longe la maison. Suivez le ruisseau, d'abord en bordure de prés puis ensuite dans un long sous-bois.

(3) Soudain la vue s'élargit. Des chemins arrivent de votre gauche et un de droite qui traverse le petit pont de bois. Vous êtes au lieu dit La Pierre de Vorges. Continuez sur le chemin principal qui débouche dans les champs. Atteignez le bord du Doubs.

(4) Depuis là jusqu'au village, suivez le sentier Gr59 balisé Rouge et Blanc.

(5) Au croisement avec l'eurovéloroute, prenez à gauche et continuez le long de la rivière puis du canal. Ne traversez pas le pont mais poursuivez tout droit pour rentrer dans le bois. Continuez sur ce chemin où la pente va bientôt devenir plus forte. Après plusieurs lacets vous atteignez la crête.

(6) À l'arrivée sur le plat du chemin de crête, suivez le chemin sur votre droite en profitant de la vue sur la vallée.

(7) Après quelques centaines de mètres, vous atteignez la Chapelle de Notre-Dame du Mont. Profitez du point de vue sur la vallée et le barrage de Montferrand-le-Château,puis à droite voyez les ruines du château féodal avec le donjon surplombant les falaises. Vous bénéficiez aussi d'une belle vue sur Besançon, Planoise, et les villages de l'ouest du Grand Besançon. Redescendez par le large chemin arrivant en face de la chapelle. Prenez ensuite à droite et atteignez la déchetterie de Thoraise.

(8) Au croisement, virez sur la route goudronnée à gauche. Arrivé aux premières maisons, continuez à droite et descendez tout le village jusqu'à l'église.

(9) Vous atteignez l'église renommée de Boussières, classée avec son avant-porche à l'inventaire des monuments historiques. Remontez à droite le long de la route et tournez à gauche vers la pharmacie pour rejoindre votre parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes
  10. 9 : km 8.65 - alt. 280 m - Église
  11. D/A : km 9.02 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes

Boulangerie à Boussières
Épicerie et bar avec petite restauration et snacking.
Restaurant (nouveau) Possibilité de repas du jour le midi
Accueil possible de randonneurs aux Gîtes de l'orée du bois.(voir sur internet) pour deux qui voudraient rester sur place quelques jours.

Au pont sur le canal,vous pouvez le traverser et continuer sur 200m pour aller voir la percée du canal. Le canal Monsieur franchit la colline par un tunnel dont l'entrée est ornée de jets d'eau.
Retourner sur vos pas ou empruntez le chemin de halage de l autre côté du canal après avoir emprunté les escaliers qui passent au-dessus du tunnel.

pnuninger

Merci de votre avis positif. Bonne soirée

Begoniaenfleurs

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Chemin boueux le long du ruisseau, parcours agréable, belles vues sur Besançon....

pnuninger

Bonsoir. Le démarrage depuis le moulin Caillet est difficilement envisageable car il n y a pas de parking, et garer les voitures le long de la route avec le double virage peut etre dangereux.
Il n y a pas d alternative à ces quelques centaine de mètres, il est vrai peu intéressants.

ELSTEN

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

La première partie jusqu'au moulin Caillet n'est pas agréable, uniquement sur route départementale . Il serait préférable de partir du moulin Caillet, sinon balade agréable et de beaux points de vue.

bar

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Circuit assez fréquenté sur une partie : c'est dû au point du vue magnifique sur le Doubs et ses environs, près de la chapelle