Stationner sur le parking aménagé en bordure de la RD486.
(D/A) Quitter l'aire de parking vers l'Est, par la Rue Rufille, route forestière bitumée.
Entrer immédiatement dans une forêt d'épicéas, située à droite et suivre cet axe pendant une centaine de mètres.
Emprunter une sente balisée partant sur la gauche, dans les bois. Suivre ce chemin jusqu'à la lisière et bifurquer naturellement vers la droite en la longeant de l'intérieur.
Prolonger dans un sentier de sous bois, bien marqué et présentant déjà de jolis aspects visuels, rochers, aspérités, variétés d'essences, parfois quelques premiers gibiers seront visibles. Rejoindre une belle piste forestière carrossable de couleur Blanche.
(1) Marcher à main droite, poursuivre directement jusqu'à atteindre une jonction de chemins, bien visible.
(2) Prendre à 90° le layon de gauche montant vers le Nord, jusqu'à son sommet.
De là, dominer les Combottes une fois bien arrivé à un nouveau carrefour de sentiers en T (point haut).
(3) Bifurquer immédiatement à droite et descendre tranquillement le chemin encadré par une belle végétation, des clôtures cernant des près.
Poursuivre sur le chemin devenu progressivement route bitumée, passer devant le très beau site des Combottes. Rejoindre le carrefour route-véloroute, c'est ici un espace partagé dont il faut respecter les usages et les conditions de sécurité.
(4) Tourner à gauche vers une imposante ferme, jusqu'à franchir la RD486 par le court tunnel.
(5) Prendre alors le 1er chemin de terre à droite, à la bifurcation, pour un aller retour de quelques centaines de mètres pour accéder à la stèle bien visible.
Revenir sur ses pas, reprendre vers l'Ouest le chemin initial, longer rapidement l'orée du bois, gardant les lignes électrifiées sur la droite de l'axe de progression.
Entrer dans le bois, franchir la barrière de limitation de circulation, poursuivre la progression en sous bois marqué par de beaux layons. Atteindre une ligne de fils de fer barbelés marquant un champ.
(6) Longer cette ligne parvenir en lisière de bois. Retrouver alors une petite piste bien dégagée, passant sous la ligne électrifiée, et partir vers l'Ouest. Aborder le bourg par sa jolie fontaine-lavoir, au carrefour, partir sur la gauche dans la Rue de la Fontaine jusqu'à la croisée avec la Rue de la Mairie. Tourner à gauche et rejoindre en sécurité en traversant la RD486 sur le passage piétons. Retrouver alors le parking aménagé de la RD486 (D/A).