Boucle autour de Cairon

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.

• ⚐ Commune : Cairon (14610)
    Départ/Arrivée : N 49.234287° / O 0.443346°
    Carte(s) IGN : Ref. 1512OT, 1612OT

Stationnement Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux.

(D/A) Depuis le parking de la Rue des Lilas, rebrousser chemin puis prendre à gauche le Chemin Notre-Dame du Marais en direction de la Route de Creully. Serrer à droite pour couper la place en direction du calvaire puis traverser la D 22 (route de Creully) au passage protégé. Tourner à gauche en direction de Caen puis prendre la Rue de la Cachette à droite.

(1) À l'intersection, prendre la Rue de la Mairie à droite et ensuite la Rue des Terriers à gauche. Continuer tout droit, emprunter le Chemin des Coutures et poursuivre jusqu'à la D170, Rue des Rots. Tourner à droite, rester sur le côté droit de la route et traverser l'Impasse des Aubépines puis la D 170 au passage piéton. Poursuivre dans la même direction mais en empruntant le côté gauche de la route. Ce quartier est en plein essor, des constructions sont en cours de réalisation, les points de repères sont dès lors susceptibles de changer. Aller jusqu'après le pavillon à la clôture grise.

(2) Tourner à gauche dans le chemin, emprunter la Rue des Pins en face et aller tout droit jusqu'à la Rue des Écureuils. Tourner à gauche, prolonger sur le Chemin Francis Russel et poursuivre en face dans le chemin du Clos Joli jusqu'à un poste technique de couleur verte situé sur la gauche.

(3) Tourner à gauche dans le chemin et poursuivre dans le lotissement. Emprunter la Rue de l'Abbé Bourdon jusqu'au croisement, bifurquer à droite dans la Rue des Tailleurs de Pierre puis de nouveau à droite dans la Rue Jardin Céleri. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Boulay, passer devant la Mairie puis traverser la Rue Boulay avec prudence afin d'emprunter la Rue de l'Église. Passer devant l'église et longer le mur du cimetière.

(4) Entrer dans le cimetière, le traverser puis ressortir de l'autre côté. Suivre la Venelle Saint-Martin, ceinte de murs. Au bout, virer à gauche pour suivre la Rue Boulay jusqu'au second pont sur la Mue, à l'entrée de Lasson. Tourner à droite dans l'Avenue du Château, négocier le virage et prendre La Ruelle sur gauche (passage piéton - balisage Rouge/Blanc). Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Capitaine Poinlane puis à gauche dans la Rue Crois Mare. Suivre le chemin pendant une centaine de mètres. Prendre à droite dans le chemin qui borde la plaine et l'emprunter pendant environ 1,5 km jusqu'à la D22. Traverser la départementale au passage protégé et prendre la Rue de la Ferme en face jusqu'au croisement.

(5)
- Option : tourner à gauche, emprunter le sentier des Moulineaux et monter jusqu'à l'église de Cairon,
- Sinon tourner à droite dans l'Impasse du Charron. Traverser le pont qui enjambe la Mue et suivre sur gauche le Sentier du Moulin à Huile. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de la Cascade jusqu'au prochain croisement.

(6)
- Option : poursuivre en face dans le rue de la Cascade, traverser la Mue puis tourner à droite dans la rue de la Ferme pour aller voir la cour de la ferme,
- Sinon, tourner à droite dans le Sentier des Moulins, qui permet de longer la Mue. Lorsque la Mue fait un coude à gauche, virer à droite et prendre la Rue du Mont Gilles. Virer ensuite à gauche dans la Rue des Villons et traverser le ruisseau du Vey. Au croisement juste après, tourner à droite dans le Chemin Notre-Dame du Marais, traverser le hameau et dépasser la dernière maison et le premier champ agricole qui la jouxte.

(7) Prendre à droite le chemin herbu qui mène au Vey et permet de longer le ruisseau au plus près. Après 500 m environ, franchir le premier pont pour emprunter l'autre rive, passer à proximité de l'oratoire et continuer à longer le Vey par la droite. Après environ 300 m, franchir le second pont à proximité du lavoir, revenir sur le Chemin Notre-Dame du Marais puis atteindre la Rue des Lilas qui se trouve juste en face. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Stationnement Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux.
  2. 1 : km 0.35 - alt. 34 m - Rue de la Mairie
  3. 2 : km 1.22 - alt. 37 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 1.98 - alt. 41 m - Poste technique, à gauche
  5. 4 : km 2.74 - alt. 46 m - Cimetière de Rosel
  6. 5 : km 5.29 - alt. 35 m - Intersection rue de la Ferme/impasse du Charron
  7. 6 : km 5.54 - alt. 34 m - Intersection rue de la Cascade/sente des Moulins
  8. 7 : km 6.45 - alt. 29 m - Chemin herbu à droite
  9. D/A : km 7.27 - alt. 34 m - Stationnement Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux.

(7) En cas de crue ou d'inondation, poursuivre sur le Chemin Notre-Dame du Marais, serrer à droite à la fourche pour suivre le Vey à distance et après le lavoir, tourner à gauche pour rejoindre la Rue des Lilas (D/A).

Le château de Lasson

Il semble avoir été conçu en deux campagnes : vers1530, la famille THESARD aurait demandé à Hector SOHIER, qui construit à cette époque l'église Saint-Pierre de Caen, de reconstruire le château, alors gothique, dans le style Renaissance.
En 1628, par mariage le château passe à la famille CROISMARE. Louis de CROISMARE, Conseiller au parlement de Rouen, meurt à Lasson en 1654. Son fils Nicolas de CROISMARE (1629-1680), Marquis de Lasson, est connu comme mathématicien, littérateur, artiste peintre. Les descendants de la famille CROISMARE occuperont le château sous ce nom jusqu'en 1768.
Par mariage, la propriété passe au nom de la famille de MONTALEMBERT puis celui de Étienne Alexandre LHOSTE, Marquis de Livry. À sa mort en 1874, le château est vendu à différentes reprises. Il ne sera plus habité régulièrement ni entretenu à partir de 1895.
Depuis 1980, et avec l'aide de l'État et du Conseil Général, les propriétaires actuels ont entrepris des travaux d'amélioration.
Ce château est privé, il peut se visiter exceptionnellement comme dans le cadre des journées du patrimoine. Toute information peut être obtenue auprès de l'Association des Amis du Château de Lasson, 64 avenue du Château des Rentiers 75013 Paris.

rando14

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Belle rando avec bon suivi

sauterocher

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Circuit très bien un peu trop construit et ça continue , mais de jolis passages ensuite. merci Jean Paul, J'ai découvert la région.

Bonjour Jean-Pierre et Marie-Claire,

Merci pour votre retour, je ferai très attention la prochaine fois que je me rendrai sur place et je ne manquerai pas d'apporter les éventuelles informations complémentaires qu'il me sera possible de glaner.

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Très jolie randonnée, de très beau passage,
Quelques difficultés à se repérer par endroit surtout dans les rues de quartier neufs.

Bonjour Jean,
Je n'ai malheureusement pas trouvé le moyen d'éviter la zone pavillonnaire de début de parcours et, j'en conviens, ce n'est pas la section la plus intéressante.

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Plein de paysages différents : marais, champs sauvages, arbres.
Par contre le passage dans les lotissements nouveaux... Cela aurait pu être évité car sans aucun intérêt.

Jean-Paul BUTEAU

Merci de vous être donné la peine de poster votre commentaire et savoir que vous avez apprécié le circuit fait plaisir.

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Randonnée très agréable

Jean-Paul BUTEAU

Merci d'avoir pris le temps de poster de votre commentaire.

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Randonnée très agréable entre très belles demeures, églises, moulins et petits cours d'eau.

Jean-Paul BUTEAU

Les circuits ont parfois des aspects moins agréables, les zones pavillonnaires en font partie, mais cette randonnée garde malgré tout un certain charme.

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

comme énoncé dans certains commentaires, deuxième partie beaucoup plus nature et agréable que la première partie. randonnée tout de même très agréable.

francois-beatrice

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

une petite randonnée agréable malgré le début dans la zône pavillonnaire

Jean-Paul BUTEAU

Merci d'avoir pris la peine de partager votre expérience avec la communauté.

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

le début , à travers des résidences pavillonnaires, n'est pas très intéressant mais il faut bien en passer par là pour accéder à la suite . Les bords de Mue et du Vey sont particulièrement agréables ainsi que les vues sur les "petits" châteaux . Nous avons eu la chance qu'on nous ouvre la charmante église de Lasson.