Le départ se situe au hameau de Cornu, au croisement avec la route forestière.
(D/A) Prenez la route (GRP®) devant vous qui monte vers le Nord-Ouest, en longeant le parc de l'institut médical et trouvez le départ d'un sentier à droite.
(1) Suivez le GRP® qui part à droite en montant légèrement en forêt. Plus loin, après une brève descente, atteignez un croisement.
(2) Quittez alors le GR® en partant à droite, sur ce sentier forestier bien élargi par les travaux forestiers. Partez à l'équerre à gauche avant l'entrée de la pâture, puis tout droit dans la forêt à la prochaine intersection.
Arrivés en vue de la maison de chasse, contournez-la. Site privé, il est interdit de pique-niquer sur ce lieu. (Mise en garde du président de l'ACCA locale rencontré sur place !).
(3) Après avoir fait le tour de la maison de chasse, partez à droite sur la route goudronnée. Plus loin, dans une courbe à gauche, après avoir dépassé un premier sentier entrant dans le pré, empruntez le chemin entrant à gauche dans le bosquet et qui va suivre un mur. Atteignez une loge située sur votre gauche.
(4) Tout de suite après celle-ci, suivez le PR® qui part à gauche à angle droit. Descendez pour rejoindre une route goudronnée. Empruntez-la à droite, remontez pour dépasser les gîtes et atteindre la D16.
(5) Traversez la route avec prudence et poursuivez en face, Rue des Vignes. Sortez du village en direction de l'église.
N'oubliez pas de jeter un œil au lavoir le long de la route et qui abrite deux belles tables de pique-nique.
(6) Passez à gauche de l'église et continuez sur la route d'Entre deux Mont (GR®559A) jusqu'au pied de la colline.
(7) Quittez la route et montez tout droit en face sur le chemin escarpé qui s'élève en forêt. Arrivés au sommet, descendez de quelques mètres jusqu'aux panneaux d'orientation.
(8) Bifurquez à gauche (PR®) et prenez la direction du belvédère. Montez ce long raidillon et profitez de la vue. Banc disponible pour se poser un instant.
(9) Redescendez quelques mètres et partez à gauche sur le sentier plat emprunté précédemment.
Descendez plus loin sur un chemin peu tracé et non balisé. Passage assez glissant avec les feuilles mortes et très pentu par moment. Rejoignez le Col du Gyps.
Voir plus bas les options possibles.
(10) Partez à droite (GR®559A) puis laissez la route principale pour vous orienter à droite sur le chemin blanc bordant les pâtures.
(11) Laissez le GR®559A à droite et continuez en face (PR®) sur plusieurs kilomètres en délaissant les routes latérales. Atteignez alors le site d'escalade du Morillon et la Falaise du Rachet.
(12) Partez à gauche sur le sentier descendant vers la Rivière la Lemme.
(13) Suivez le balisage du GRP® et atteignez le hameau du Pont de la Chaux. Passez le long de la gare et atteignez la D16.
(14) Traversez la route départementale avec prudence et poursuivez sur la Route de Cornu droit devant. Traversez le petit bois, longez des pâtures et, après un buisson, remarquez un passage aménagé dans la clôture et un panonceau d'orientation.
(15) Pénétrez dans la pâture à droite et montez en suivant la piste plus ou moins marquée pour rejoindre l'orée du bois où le sentier sera plus net. Suivez ce chemin bordant de plus ou moins loin des pâturages et poursuivez sur votre gauche, au pied du talus . Rejoignez la route (Montée des Erasoirs).
(16) Partez à droite et rejoignez une zone avec terrain de boules et tables de pique-nique.
(17) Au pied des premiers bâtiments du camping, partez à gauche sur le sentier descendant dans le bois (GRP®). Continuez à gauche un peu plus bas, et rejoignez le parking au bout du chemin (D/A).