Boucle autour de Coulanges-lès-Nevers

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5 km pourrait être rallongée d'un 1,6 km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Du parking, longer le droite du cimetière par le Chemin du Gué. Au croisement, prendre, à droite, la Rue de la Chaume jusqu'à la D977. Traverser la route départementale et la suivre sur une centaine de mètres à droite, attention respecter les consignes de sécurité, route fréquentée.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de l’Hermitage. À la ferme de l'Ermitage, poursuivre le chemin de terre en face. Arriver au carrefour avec le Chemin de la Tuilerie

(2) Prendre à droite, poursuivre jusqu'au pont autoroutier. Avant le pont, bifurquer à gauche. Plus loin, suivre à gauche le Chemin des Bruyères. Passer sous les lignes de haute-tension et arriver au château d'eau.

(3) Prendre à droite la Rue des Petites Bruyères. Passer à nouveau sous les lignes de haute-tension et rejoindre la D207, tourner à gauche et franchir quelques mètres.

(4) Traverser le départementale pour prendre le Chemin de Beauregard. À la Route de Villecourt, cheminer à gauche jusqu'au Centre Leclerc puis biaiser à droite sur quelques mètres. Arriver sur la D207 et poursuivre jusqu'aux feux.

(5) Prendre à gauche Rue Claude Monet puis l’escalier à droite pour rejoindre l'Impasse Lavoisier. Virer à droite dans la Rue Jean Moulin. Emprunter, à gauche, l'Impasse Renan. Monter les escaliers pour rejoindre la Rue Saint Saint-Exupéry et progresser à droite.

(6) Traverser la Rue des Filles, et prendre en face l'Impasse de la Bonde jusqu'à la Rue Verte.

(7) Virer à gauche dans la Rue Verte. Au bout de la rue, aller à droite, Rue Bailly. Rejoindre le rond-point François Mitterrand. Traverser l'Avenue du 8 Mai 1945, suivre la route en face pour retrouver le cimetière et le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking du cimetière. Proche de la - Nièvre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.41 - alt. 185 m - À gauche, chemin de l'Hermitage
  3. 2 : km 1.28 - alt. 227 m - Carrefour Chemins de l'Hermitage et de la Tuilerie
  4. 3 : km 3.34 - alt. 238 m - Carrefour Rues des Bruyères et Petites Bruyères
  5. 4 : km 4.08 - alt. 222 m - Traversée de la D207
  6. 5 : km 4.93 - alt. 199 m - Carrefour Rues Claude Monet et Chaumottes
  7. 6 : km 5.39 - alt. 207 m - Carrefour Rues des Filles et de la Bonde
  8. 7 : km 5.9 - alt. 191 m - Carrefour Rues de la Bonde et Verte
  9. D/A : km 6.49 - alt. 183 m - Parking du cimetière

Complément de boucle de 1km600
(D/A) Partir du parking du cimetière en-dessous de la mairie, faire le circuit en boucle de la ZNIEF à partir du petit pont de bois sur la Nièvre jusqu'au cimetière.