Le départ se situe Place de la Liberté où il est possible de se garer.
Balisage Jaune.
(D/A) Rejoindre la balise située Rue Richard Perrin près des feux tricolores. Prendre la direction "Philibert Gaillard" en empruntant la Rue Richard Perrin, puis la Rue Pierre Dupont.
(1) Après un passage un peu plus plus étroit, prendre à gauche Rue Philibert Gaillard. À la balise "Philibert Gaillard" suivre la direction "L'Écoran" par la Rue de L'Écoran. À la balise "L'Écoran" suivre la direction "Les Paupières". À la balise "Les Paupières" suivre la direction Pélossey en prenant le Chemin de l'Écoran. Le chemin se rétrécit au cours de la montée et rejoint une route (Rue Jacques Jarnieux). La suivre à droite jusqu'à un carrefour.
Au carrefour, prendre l'impasse qui monte en face et au bout de quelques dizaines de mètres, prendre le sentier étroit qui part à droite, direction "Tour de Couzon".
Le sentier rejoint un autre sentier, plus large, que l'on suivra à gauche en montée jusqu'au carrefour de chemins.
Pas de balisage.
(2) Après les vestiges de l'aqueduc, continuer en montée et suivre le sentier qui va tout droit (Croix Bleue sur une balise et Croix Jaune sur un arbre un peu plus loin). Le sentier longe des murs et passe à proximité des anciennes carrières de Couzon avant de rejoindre l'entrée d'un ancien tunnel.
Passer les deux petits tunnels en enfilade. Chaque tunnel fait quelques dizaines de mètres de long. Ne pas prendre les tunnels qui partent à gauche.
(3) Quelques mètres après la sortie du dernier tunnel, prendre le petit sentier (assez peu marqué) à droite. Celui-ci tourne rapidement à gauche et monte entre deux murs.
Une quinzaine de mètres, après un éboulement de mur et un passage entre deux arbres, tourner à droite. Le sentier rejoint le bord d'un champ en herbe et en pente qu'il traverse en passant sous une ligne électrique. Quelques mètres après la sortie du champ, et avant de pénétrer dans un autre champ, le sentier arrive à un croisement sur un replat. Prendre le sentier à droite qui entre aussitôt dans le bois.
Au carrefour avec un panneau "Anciennes carrières", tourner à gauche. Le sentier débouche sur un chemin plus large et herbeux à l'entrée d'un champ situé à droite. Tourner à gauche pour emprunter ce chemin, en laissant l'entrée d'un champ derrière vous. Au premier croisement, prendre à droite le petit chemin herbeux qui se transforme rapidement en sentier étroit et assez peu visible. Suivre celui-ci en descendant toujours à gauche dans le bois.
Le sentier coupe un chemin plus large avant de poursuivre en face par une montée assez raide mais pas très longue. Le sentier est ensuite presque plat et débouche, au bout de 250 mètres environ, sur les restes d'un large mur en pierre prés du haut d'un petit champ pentu. Suivre le sentier qui monte sur le mur jusqu'à un carrefour dans le bois.
Au carrefour prendre à gauche et rejoindre une route. Prendre la route à droite jusqu'au passage sous une ligne haute tension et trouver sur la gauche la balise « Génie".
Balisage Jaune.
(4) Suivre la direction Couzon-Au-Mont-d'Or. Le sentier se trouve à droite, sous la ligne électrique et descend vers Couzon. Dans un premier temps, le sentier traverse plusieurs fois la route, puis traverse l'espace dégagé sous la ligne électrique et s'enfonce dans un bois.
À la sortie du bois, le sentier longe plusieurs propriétés avant de rejoindre une route. Tourner à gauche sur la route en descente et la suivre sur une centaine de mètres environ. Prendre dans le virage le chemin qui part à droite en s'enfonçant dans un bois et déboucher sur une rue (Rue Rochon) face à un petit lavoir.
Pas de balisage.
(5) Prendre cette rue à gauche, en descendant jusqu'au pont sur les voies ferrées.
Balisage Jaune.
(1) Un peu après les voies ferrées, faire un aller-retour à l'église sur la gauche puis rejoindre le point de départ par la Rue Pierre Dupont et rejoindre la Place de la Liberté (D/A).